Activer un module si case à cocher vrai

Bonjour

J'ai créé un tableau modèle pour des utilisateurs non expérimentés en excel.

Ils ont la possibilité de rajouter des lignes mais dans ce cas ils doivent absolument renseigner toutes les cellules de la ligne, des colonnes A à E.

Comme certains vont oublier ce détail j'aimerais mettre une alerte en place avant l'activation de la macro de mise à jour que j'ai appelée "MAJauto".

Une des solutions serait de passer par une case à cocher "Avez-Vous rempli toutes les données des colonnes A,B,C,D et E?" liée à la cellule A1 et s'ils cochent la macro se déroule sinon rien ne se passe. Si la macro s'exécute un message du genre "la feuille des budgets a été mise à jour le vendredi 20 juillet 2018 juillet 2018 à 15:03:13" apparaît. Il n'est donc pas nécessaire de faire apparaître un message supplémentaire à mon avis s'ils n'ont pas coché la case, d'autant plus que dans ce cas ils devraient compléter les infos manquantes!

Je n'arrive pas à rédiger cette instruction. Voilà ce que j'ai mis:

Sub Caseàcocher5_Cliquer()

If Range("A1") = False Then

Exit Sub

Else

GoTo MAJauto

End If

End Sub

et ça ne fonctionne pas!

Merci si vous avez des idées ou si vous pouvez corriger cette instruction.

Verdo

Bonjour

Sans voir le cas concret difficile de dire mais si tu lie la macro à l'action de cocher, il est normal que l'absence de coche ne déclenche rien...

De façon générale c'est au début d'une MAJ qu'on appelle un module de contrôle : conformité des valeurs et exhaustivité.

L'issue du contrôle est soit un message d'erreur, soit la poursuite vers la MAJ

Bonjour,

pourquoi une case à cocher ?

Si tu veux 5 infos et bien regarde si elles sont toutes présentes avant de faire le traitement..

eric

Merci à vous 2 pour vos réponses…

je cherche sans doute à me compliquer la vie mais c'est l'expérience qui m'y conduit! sisi ! quand on passe son temps à répondre à des demandes parce que le "TCD ne marche pas, j'comprends pas!" alors qu'on a donné des instructions précises, on finit par essayer de trouver des astuces pour que la raison évidente du "ça ne marche pas" soit évitée! Et probablement qu'il existe une autre combobox plus adaptée?

Merci encore

Peut-être, mais ta case à cocher va emm... ceux qui travaillent bien.

S'il manque une info tu affiches une msgbox les informant de ce qui manque, ils finiront par s'en rappeler.

Enfin c'est mon point de vue

eric

bonne idée mais je fais comment? j'utilise rarement les msgbox… c'est là que j'ai besoin d'aide, je ne devais pas être claire sorry

Msgbox "Oh les gars, j'ai dit 5 données !": exit sub

LOL! merci bonne nuit!

Re

…je cherche sans doute à me compliquer la vie mais c'est l'expérience qui m'y conduit! sisi ! quand on passe son temps à répondre à des demandes parce que le "TCD ne marche pas, j'comprends pas!" alors qu'on a donné des instructions précises, on finit par essayer de trouver des astuces pour que la raison évidente du "ça ne marche pas" soit évitée...

Je n'ai pas dit autre chose en indiquant "De façon générale c'est au début d'une MAJ qu'on appelle un module de contrôle : conformité des valeurs et exhaustivité.

L'issue du contrôle est soit un message d'erreur, soit la poursuite vers la MAJ"

Toute saisie doit être contrôlée si on veut une bonne exploitation : merde in -> merde out

Rechercher des sujets similaires à "activer module case cocher vrai"