Fonction MOYENNE SI + DATE
Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus clair et compréhensible possible.
J'ai un Fichier avec 2 onglets.
Onglet 1 : Une extraction brute qui doit rester la base de travail sans subir de modification
Onglet 2 : Mes données que je souhaite extraire.
Mon onglet 1 me permet de voir les ventes d'une référence, par TRANCHE HORAIRE, PAR JOUR (extraction sur 1 mois).
J'ai réussi à sortir un premier tableau pour avoir une moyenne des ventes PAR TRANCHE HORAIRE via une formule MOYENNE.SI
Maintenant je souhaiterai aller plus loin....
Savoir combien j'ai vendu, EN MOYENNE, de baguette, les MARDIS du mois de JUIN, par TRANCHE HORAIRE....
Ainsi, je pourrai avoir une idée des ventes pour chaque jour de la semaine, par tranche horaire.
Les valeurs déjà rentrée dans le tableau ont été obtenus en effectuant une MOYENNE "manuellement"... Le but c'est qu'une formule le fasse pour moi.... plutôt que de m'amuser à faire la moyenne avec un calendrier à côté de moi
L'objectif est aussi de s'adapter à l'onglet 1 dont l'extraction peut varier en nombre de VENDREDI dans le mois en FONCTION DU MOIS
Suis-je clair ?
MERCI INFINIMENT SI VOUS POUVEZ M'AIDER !!!!!!!!
Bonjour,
j'ai utilisé un sommeprod avec deux critères :
le premier que le jour de la semaine dans la colonne date corresponde soit à 1 pour le lundi etc jusqu'au dimanche = à 7
que le produit soit bien une BAGUETTE 250G
le tout multiplié par le nombre de produit vendu dans la colonne heure correspondante.
Voir les formules en ligne 14 de la feuille Baguette.
Le fichier :
Il faudrait dans la formule remplacer "BAGUETTE 250G" par la référence d'une cellule par exemple $B$7 et dans cette cellule mettre en place une liste de choix, alors une seule feuille vous permettra de voir les "totaux" des différents produits.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
le premier que le jour de la semaine dans la colonne date corresponde soit à 1 pour le lundi etc jusqu'au dimanche = à 7
le tout multiplié par le nombre de produit vendu dans la colonne heure correspondante.
Le fichier : TDB TRAD LOUVRES 2018 - web LouReeD.xlsx Il faudrait dans la formule remplacer "BAGUETTE 250G" par la référence d'une cellule par exemple $B$7 et dans cette cellule mettre en place une liste de choix, alors une seule feuille vous permettra de voir les "totaux" des différents produits.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReeD,
Seul soucis c'est que la personne veut une moyenne, il faudrait rajouter un NB.SI.ENS
Pour ma part je n'ai pas mis de critère de date, parce que... je n'en voulais pas
Non plus sérieusement, nul part tu n'as de mois de renseigné du coup je n'ai pas fait par mois, si c'est nécessaire ce será facile à changer
Voici le résultat que j'ai :
Par contre je suis complètement d'accord pour la liste déroulante avec LouReeD, peut-être même une liste déroulante en cascade pour sélectionner pâtisseries/boulangerie et les sous catégories pour aller plus vite?
Je ne sais pas si il y a beaucoup de produits ou non, si c'est le cas ça peut-être long de trouver le sien...
Bonjour LouReeD,
C'est un excellent début et merci de ton retour...
Mais là, si je comprends bien, tu me fais une SOMME des VENTES des MARDIS et PAR TRANCHE HORAIRE.
Ce n'est pas une SOMME mais une MOYENNE des VENTES sur les MARDIS par TRANCHE HORAIRE que j'ai besoin.
Bonjour
Une solution par TCD avec une colonne ajoutée à la source et les titres de la source adaptés.
En normalisant les données avec PowerQuery (intégré à 2016) on pourrait affiner et notamment différencier matin et Après-midi automatiquement.
Le TCD permet de calculer selon tous les critères que tu veux, juste en déroulant les filtres ou en en ajoutant...
NB : J'ai retiré les données des 29 et 30 juin car le fichier était trop lourd pour le forum.
Bonjour,
Le fichier : TDB TRAD LOUVRES 2018 - web LouReeD.xlsx Il faudrait dans la formule remplacer "BAGUETTE 250G" par la référence d'une cellule par exemple $B$7 et dans cette cellule mettre en place une liste de choix, alors une seule feuille vous permettra de voir les "totaux" des différents produits.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReeD,
Seul soucis c'est que la personne veut une moyenne, il faudrait rajouter un NB.SI.ENS
Pour ma part je n'ai pas mis de critère de date, parce que... je n'en voulais pas
Non plus sérieusement, nul part tu n'as de mois de renseigné du coup je n'ai pas fait par mois, si c'est nécessaire ce será facile à changer
Copie de TDB TRAD LOUVRES 2018 - web.xlsx
Par contre je suis complètement d'accord pour la liste déroulante avec LouReeD, peut-être même une liste déroulante en cascade pour sélectionner pâtisseries/boulangerie et les sous catégories pour aller plus vite?
Je ne sais pas si il y a beaucoup de produits ou non, si c'est le cas ça peut-être long de trouver le sien...
OH MON DIEU !!! OH MON DIEU !!! EUREKA
On tombe sur les mêmes chiffres que j'avais calculé à la main.... !!!
Je vais décortiquer ta formule pour comprendre.
Avec votre expérience, à part une simple MOYENNE, voyez-vous un autre mode de calcul pour affiner les prévisions ?
Bonjour, Salut à tous !
J'ai noté que d'un jour à l'autre, ton nombre d'articles variait. Est-ce parce que certains n'ont donné lieu à aucune vente certains jours, et donc ne figurent pas pour ces jours, mais dans ce cas les jours à vente=0 doivent être pris en compte dans les moyennes... ou pour une autre raison ?
Cordialement.
Bonjour
Une solution par TCD avec une colonne ajoutée à la source et les titres de la source adaptés.
En normalisant les données avec PowerQuery (intégré à 2016) on pourrait affiner et notamment différencier matin et Après-midi automatiquement.
Le TCD permet de calculer selon tous les critères que tu veux, juste en déroulant les filtres ou en en ajoutant...
NB : J'ai retiré les données des 29 et 30 juin car le fichier était trop lourd pour le forum.
Je n'avais pas pensé au TCD ! ça facilite en effet le switch pour rechercher rapidement les données moyennes sur toutes les références.
En effectuant une extraction depuis le 01 janvier, j'aurai la possibilité de calculer....
Par contre, je vais tenter de le faire en TCD, si je n'y arrive pas je vous recontacterai ?
Bonjour, Salut à tous !
J'ai noté que d'un jour à l'autre, ton nombre d'articles variait. Est-ce parce que certains n'ont donné lieu à aucune vente certains jours, et donc ne figurent pas pour ces jours, mais dans ce cas les jours à vente=0 doivent être pris en compte dans les moyennes... ou pour une autre raison ?
Cordialement.
Si case vide, c'est que nous n'avons pas vendu.
Par exemple, nous ne sommes pas ouvert le dimanche après-midi, d'où les ventes à 0.
Nous ne faisions pas de baguettes le lundi...donc les stats sont quasiment nulles.
Rebonjour,
Je croyais que tu ne voulais absolument pas changer le premier onglet, raison pour laquelle je ne t'ai pas proposé de TBCD,
Si tu veux faire des prévisions tu peux essayer avec la fonction PREVISION mais je ne suis pas certain qu'elle fonctionne bien, sinon je t'invite à regarder des sujets dessus, il y en a un ici : https://www.lokad.com/fr/calculer-stocks-de-securite-avec-excel
Il donne également un tutoriel pour faire des prévisions avec Excel si ça t'intéresse
moi ?
Je vais me coucher...
@ bientôt
LouReeD
Re,
Les jours de fermeture sont à éliminer naturellement.
Ce n'est pas la même chose si on ne vend pas... hors rupture de stock (qui sont à prendre en considération autrement).
Ma réflexion portait en fait sur le fait que pour faire la même chose pour tous tes articles (environ 350 il me semble), avec une feuille par article tu allais vite avoir un classeur difficile à gérer...
D'un autre côté, je réfléchissais à l'extraction globale de la moyenne par jour de la semaine dans le mois pour chaque article. Ce qui implique de prévoir comment les restituer pour pouvoir les utiliser par la suite.
Maintenant, si ton objectif est de réaliser des prévisions, ces moyennes mensuelles sur le cycle hebdomadaire peuvent constituer une base, en l'établissant pour chaque mois. Il faut donc alors prévoir de les conserver pour pouvoir constituer une série chronologique par article.
Ce qui te permettra d'évaluer les variations saisonnières, toutefois on considère qu'il faut disposer de séries sur au moins 4 années pour obtenir des prévisions relativement fiables. Ce qui ramène au stockage des données à conserver, sous une forme organisée, et probablement dans d'autres classeurs que ton classeur principal...
Cordialement.
Rebonjour,
Je croyais que tu ne voulais absolument pas changer le premier onglet, raison pour laquelle je ne t'ai pas proposé de TBCD,
Si tu veux faire des prévisions tu peux essayer avec la fonction PREVISION mais je ne suis pas certain qu'elle fonctionne bien, sinon je t'invite à regarder des sujets dessus, il y en a un ici : https://www.lokad.com/fr/calculer-stocks-de-securite-avec-excel
Il donne également un tutoriel pour faire des prévisions avec Excel si ça t'intéresse
Oui, avec le recul j'apprécie le côté pratique du TCD mais à moins de créer une macro pour la mise en forme après extraction du fichier....ça va me nécessiter un temps de travail pour mettre en forme.
Je pense rester sur une version qui se limite aux formules avec une liste déroulante toute simple !
Re,
Les jours de fermeture sont à éliminer naturellement.
Ce n'est pas la même chose si on ne vend pas... hors rupture de stock (qui sont à prendre en considération autrement).
Ma réflexion portait en fait sur le fait que pour faire la même chose pour tous tes articles (environ 350 il me semble), avec une feuille par article tu allais vite avoir un classeur difficile à gérer...
D'un autre côté, je réfléchissais à l'extraction globale de la moyenne par jour de la semaine dans le mois pour chaque article. Ce qui implique de prévoir comment les restituer pour pouvoir les utiliser par la suite.
Maintenant, si ton objectif est de réaliser des prévisions, ces moyennes mensuelles sur le cycle hebdomadaire peuvent constituer une base, en l'établissant pour chaque mois. Il faut donc alors prévoir de les conserver pour pouvoir constituer une série chronologique par article.
Ce qui te permettra d'évaluer les variations saisonnières, toutefois on considère qu'il faut disposer de séries sur au moins 4 années pour obtenir des prévisions relativement fiables. Ce qui ramène au stockage des données à conserver, sous une forme organisée, et probablement dans d'autres classeurs que ton classeur principal...
Cordialement.
Si on se comprend bien, c'est exactement ça. L'effet de la saisonnalité est indéniable.
L'idée consiste, en se basant sur les données de JUIN 2018, sur une prévision de la production par JOUR et par TRANCHE HORAIRE pour JUIN 2019.
En faisant ces calculs, chaque mois, je me crée mes prévisions pour N+1.
Je ne souhaite pas faire cela sur toutes mes références de mon extraction.
Je ne veux le faire que sur les références dont la date de péremption est à J. Soit je vend, soit je jette.
Si je devais intégrer d'autres références, je ne crois pas à la pertinence de mes prévisions car une réf X peut avoir été produite le lundi et être vendue 2 jours après. L'impact d'une série me paraît trop aléatoire.
Mon objectif consiste à maximiser le rapport VENTE/PERTE tout en minimisant les risques de ruptures.
Bonjour,
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReeD,
Copie de TDB TRAD LOUVRES 2018 - web.xlsx
Je rebondis sur ton message.
Je ne compte pas faire cela avec toutes les références mais uniquement avec les références type BAGUETTE (une 20aine de références).
J'ai voulu remplacer le code du produit et l'intitulé mais le calcul des moyennes par jour ne s'actualise pas....
Quand je regarde ta formule, je ne vois même pas de lien pour indiquer qu'on fait une moyenne si le code du produit est relevé ou le libellé ....