Gestion de formulaire / userform + datepicker en VBA

Bonjour,

J'ai besoin de créer un formulaire de saisie de données client afin d'intégrer ces informations dans un fichier excel tierce pour pouvoir ensuite élaborer des devis .

Je me suis inspiré d'exemples déja proposé sur ce forum et j'essaie de l'adapter à mon besoin car je suis débutant en VBA.

Le formulaire adapte / propose dans une combo box une liste de villes selon le code postal inséré.

Actuellement, lorsque le formulaire est envoyé, tous les éléments du formulaire sont bien intégrés dans la feuille "Clients" sauf le choix de la ville sélectionné par l'utilisateur .

duqr

Pourriez vous m'indiquer comment faire pour que cette donnée soit correctement insérée dans la feuille "Clients" , dans mon cas dans la colonne 'G'.

Le code VBA du bouton d'envoi est actuellement le suivant :

Private Sub BAjouter_Click()

' Ajoute les données d'un nouveau client dans la base

Dim Ctrl As Control
Dim DerLigne As Long

If Trim(Me.TNom) = "" Then
Me.TNom.BackColor = vbRed
MsgBox "Nom du client non renseigné", vbInformation, "Attention"
Exit Sub
End If

Application.ScreenUpdating = False

With Sheets("Clients")
DerLigne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1

For Each Ctrl In Me.Controls
    If TypeName(Ctrl) = "TextBox" Then

If Val(Ctrl.Tag) > 0 Then       ' si la valeur Tag présent dans les propriétés de la TextBox > 0
           .Cells(DerLigne, Val(Ctrl.Tag)) = Ctrl
        '.Range("A" & DerLigne).Offset(1, Ctrl.Tag) = Ctrl
        End If
    End If

Next
   .Visible = xlSheetVisible
   .Copy
'   .Visible = xlSheetVeryHidden
End With

With ActiveWorkbook
Application.DisplayAlerts = False
   .SaveAs Filename:=Chemin & Fichier, _
FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
   .Close
End With

Actuellement chaque TextBox a un n° de tag qui sert à peupler les informations a insérer dans la feuille "Clients" mais je ne sais pas comment intégrer la donnée recueillie par la combo box.

2eme question :

Ensuite, dans le même principe j'aimerai intégrer un bouton qui appellerai un 'datepicker' dans le formulaire de saisie qui me permettrait d'insérer dans une textbox une date.

Je sais que Excel 2016 n’intègre plus de fonction "datepicker" mais j'ai trouvé un exemple sur ce forum qui le propose , mon soucis est que je ne sais pas comment l'intégrer dans mon projet pour que la date sélectionnée soit positionnée dans la textbox ayant le tag n°10 ( celle visible ci dessous )

bm6o

Merci beaucoup pour votre aide,

Voici mon projet actuel :

288calendrier-forum.xlsm (46.10 Ko)

Bonjour Lcn le forum

ton fichier en retour

a+

Papou

Merci beaucoup Paritec,

A présent lorsqu'on clique sur le bouton 'Date' , la date du jour est automatiquement insérée dans la textbox.

A l'appui du bouton, j'aurai bien aimé faire apparaitre un 'datepicker' qui permettrait de selectionner une date donnée qui apparaitra alors dans la textbox :

we42

Comment pourrais-je faire cela ?

Bonjour Lcn le forum

bah moi qui ne suis pas logique je pense que lors de la création d'un client on met la date de création réelle!!!!

la preuve que non vu ta demande !!!!

je regarderai

a+

Papou

Re Lcn le forum

ton fichier en retour

a+

Papou

Merci beaucoup pour votre aide Paritec.

Ca fonctionne parfaitement.

Re Lcn le forum

content que cela te serve, n'oublies pas de cliques résolu sur mon post le v vert

a+

Papou

Juste une petite chose étrange cependant :

A présent, le projet n'appelle plus "Clients.xlsm" malgré le fait que j'ai enlevé le 0 dans cette fonction :

NouveauClient.Show 0

le 0 a du être ajouté certainement afin d'alléger le chargement de cette page tierce ?

Private Sub Bouton_Gestion_Clients_Click()
NouveauClient.Show
' NouveauClient.Show 0
End Sub

Re Lcn le forum

Si tu le dis???

le 0 a du être ajouté certainement afin d'alléger le chargement de cette page tierce ?

réponse non

Tu demandes car tu ne sais pas faire, et là tu touches justement à ce que tu ne connais pas!!!!

le zéro est pour passer en non modal

Oui maintenant c'est quoi modal et non modal??? une petite recherche internet et tu sauras tout sur les deux mode d'affichages

A présent, le projet n'appelle plus "Clients.xlsm"

je n'ai pas vu cela dans ton fichier??

a+

Papou

Oui j'avoue ne pas connaitre ces 2 modes, je vais regarder.

Rechercher des sujets similaires à "gestion formulaire userform datepicker vba"