Arrondir une valeur en fonction d'une autre cellule

Bonjour à tous,

Afin d'automatiser la passation de commandes de stock, je souhaiterais pouvoir créer une formule me permettant d'arrondir au conditionnement une valeur de besoin.

Je m'explique j'ai besoin de 17 pièces, le conditionnement fournisseur est de 10, je dois donc commander 20 pièces. C'est cette dernière valeur qui me pose problème.

Un grand merci à ceux qui voudrons bien m'apporter leurs lumières.

Bonne journée

En pj fichier test.

Bonjour,

Le problème est plus simple à résoudre si on se pose la question : "combien de contenants représente mon besoin?" pour 17 pièces nécessaire, cela fait 1,7 contenant pour la première référence, il suffit ensuite d'y arrondir au supérieur ce qui donnera 2, et d'y remultiplier par le nombre de pièces par contenant ce qui donne 20.

J'ai fait exactement ce calcul par formule sur le fichier :

Bonjour,

Un petit tour de passe-passe très simple, l'arrondi entier de 17/10 = 2... En clair :

=ARRONDI(besoin/10;0)*10

Formule à adapter selon ton conditionnement.

Edit : Ausecour a été plus rapide !

Plus rapide et plus exact surtout,

Notre collègue travaille sûrement dans un métier de planificateur ou semblable, ce qu'il veut donc c'est à tout pris éviter les ruptures de stock, le soucis avec la solution que tu proposes c'est la formule ARRONDI.

Je m'explique, si ton besoin est de 13 pièces et le conditionnement de 10, tu te retrouveras à commander 1 seul contenant, et il va te manquer 3 pièces.

C'est la raison pour laquelle j'utilise ARRONDI.SUP qui arrondi au nombre entier supérieur, comme ça, si tu as besoin de 13 pièces, tu en prendras 20 et il t'en restera 7 que tu prendras en compte lors de ta prochaine commande.

Attention à ne pas tomber dans ce type de piège

Plus rapide et plus exact surtout,

Notre collègue travaille sûrement dans un métier de planificateur ou semblable, ce qu'il veut donc c'est à tout pris éviter les ruptures de stock, le soucis avec la solution que tu proposes c'est la formule ARRONDI.

Je m'explique, si ton besoin est de 13 pièces et le conditionnement de 10, tu te retrouveras à commander 1 seul contenant, et il va te manquer 3 pièces.

C'est la raison pour laquelle j'utilise ARRONDI.SUP qui arrondi au nombre entier supérieur, comme ça, si tu as besoin de 13 pièces, tu en prendras 20 et il t'en restera 7 que tu prendras en compte lors de ta prochaine commande.

Attention à ne pas tomber dans ce type de piège

Je m'incline !

Un grand merci à tous les deux, ma méthode de réflexion biscornue m'avait emmenée très loin.

Encore merci.

Bonne journée à tous

Bonjour

Egalement

=PLAFOND.PRECIS(E2;F2)
Rechercher des sujets similaires à "arrondir valeur fonction"