ET OU imbriqués

Bonjour,

Je souhaite qu'excel me renvoie une valeur si un premier groupe de conditions sont remplies. J'arrive à formuler cela correctement.

J'aimerai maintenant arriver à simplifier mon fichier excel et je souhaiterai qu'excel me renvoie si les conditions du premier groupe sont remplies OU si les conditions du second groupe sont remplies.

Le premier groupe de conditions est formulé ainsi :

=SI(ET(CH4479<0,BI4479>BV4479,H4479>BI4479),BV4479,CJ4478) avec cette formule j'obtiens ce que je souhaite.

J'aimerai ajouter une nouvelle série de conditions qui serait ainsi :

OU (CH4479<0,BI4479<BV4479,H4479<BI4479),BV4479,CJ4478)

Est-il possible de réunir les deux conditions dans la même cellule.

Votre aide serait grandement appréciée.

Avec mes remerciements,

Max.

Salut,

SI(OU(ET(CH4479<0,BI4479>BV4479,H4479>BI4479),ET(CH4479<0,BI4479<BV4479,H4479<BI4479)),BV4479,CJ4478)

Cordialement,

Merci beaucoup Ergotamine,

très précisément ce que je souhaitais.

C'est tellement logique lorsque l'on voit la bonne formulation et tellement rageant de ne pas savoir la formuler correctement.

Cordialement,

Max.

Bonjour,

J'ouvre à nouveau cette discussion plutôt que de créer un nouveau sujet pour obtenir de l'aide en vue de résoudre une difficulté que je rencontre.

La formulation suggérée par Ergotamine est parfaite et elle me convient.

Toutefois, dans certaines cellules j'ai le code erreur division par zéro. Ce qui est tout à fait normal et cela ne me gêne pas outremesure. Néanmoins, cela devient une source d'ennuis lorsque je veux afficher un tableau en utilisant une colonne qui contient quelques cellules avec l'affichage d'erreur.

J'ai pensé parvenir à résoudre cela en utilisant la formule (=sierreur) mais je n'y parviens pas.

Pourriez vous m'indiquer comment procéder soit en ajoutant la formule SIERREUR à la formule d'Ergotamine soit par tout autre moyen.

Avec mes remerciements,

Max

Pour utiliser SIERREUR c'est : SIERREUR(Ma formule; "")

Cordialement,

Merci pour ton aide Ergotamine,

Je suis parvenu à obtenir un graph lisible et utilisable en créant une nouvelle colonne

SIERREUR(maformule,''').

Cela me satisfait, mais question subsidiare, y-a t-il un moyen d'y parvenir sans crééer une nouvelle colonne?

Avec mes remerciements et bien cordialement.

Max

Bonjour,

il fallait ajouter Sierreur( devant la formule qui t'a été fournie, et ajouter ;"") à la fin pour que ta formule soit intégrée dedans.

eric

Ah ah, merci beacoupt Eriic.

Vous avez compris avoir à faire à un nullos. J'y suis arrivé.

Et pour être tout à fait honnête, pas du premier coup, ce qui valide votre citation shadockienne :"Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."

Dans mon cas il a tout de même fallu l'aide de deux experts.

Merci à tous les deux pour votre temps et votre gentillesse.

Cordialement,

Max.

Bonjour à tous,

Je ne saisis toujours pas la logique excel pour la fonction OU

Je crois avoir essayé toutes les variantes sauf la bonne.

Ce que je souhaite est pourtant simple et clair dans mon esprit, mais je suis infoutu de le formuler avec syntaxe excel.

Si J3="oui" alors -H3

OU

K3="non" alors H3,

OU

J3=val num ET K3=val num

ALORS M2.

De l'aide s'il vous plaît, avant que je n'ai plus de cheveux et Merci.

Bonsoir maxwin,

attention : tu confonds OU et SINON !!!

1) un exemple que j'ai inventé

on veut que A1 contienne un nombre entier entre 3 et 8 ; si c'est oui : l'afficher ; sinon, ne rien afficher

ça revient à : si A1< 3 ou A1 > 8 alors c'est hors des bornes ➯ rien ; sinon : A1

comme OU() est une fonction Excel, il doit suivre la même règle que pour les autres fonctions :

le nom d'abord, puis les arguments passés en paramètre ; donc A OU B devient OU(A;B)

petite parenthèse : c'est idem pour A ET B qui devient ET(A;B) ;

et c'est idem pour A MOD B qui devient MOD(A;B)

=SI(OU(A1<3;A1>8);"";A1)

autre façon de l'écrire :

=SI(ET(A1>=3;A1<=8);A1;"")

si tes données sont que des nombres entiers, tu peux mettre :

=SI(ET(A1>2;A1<9);A1;"")

formule plus courte de 2 caractères car y'a plus les 2 signes "=" ;

mais avec 2 et 9 au lieu de 3 et 8, ça revient au même

rappel : le "sinon" n'est pas écrit explicitement, c'est le 3ème argument de SI() :

SI(test_condition;cas_si_test_vrai;cas_si_test_faux)


2) ton exemple

en fait, c'est plutôt :

si J3="oui" alors -H3

sinon : si K3="non" alors H3

sinon : si J3=val_num et K3=val_num alors M2 ... sinon quoi ?

SI(J3="oui";-H3;SI(K3="non";H3;SI(ET(J3=val_num;K3=val_num);M2;"?")))


j'espère que j'suis pas arrivé trop en retard et qu'il te reste quelques cheveux !

si besoin, n'hésite pas à demander plus d'infos.

merci de me donner ton avis.

dhany

Bonjour Dhany,

Mille mercis pour votre breviaire d'excel pour les nuls. Cela m'a non seulement permis de conserver les cheveux mais également éviter de prendre quelques cachets d'aspirine. Votre post est maintenant dans mes favoris. Dès qu'Excel me dit "T'es trop nul" je consulte votre post et à force d'erreurs et de corrections je parviens à trouver la bonne formulation. J'avoue que cela ne vas pas sans difficulté pour moi et la formulation excel me rappelle les mauvais souvenirs des cours de physique-chimie au Lycée. Pfff.

Merci à vous, à Ergotamine et à Eriic.

Bon Dimanche à tous,

Cordialement,

Max.

merci pour ton retour, et pour le ! bon dimanche à toi aussi !

dhany

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer comment réunir en une seule formule ces quatre formules qui agrandissent inutilement mon fichier.

Si(ET(BS21>CF21,H21>BS21)),"oui","")

Si(ET(BS21<CF21,H21<BS21)),"non","")

Si(ET(CF21>BS21,H21>CF21)),"oui","")

Si(ET(CF21<BS21,H21<CF21)),"non","")

Ou réunir ces deux formules en une:

=SI(OU(ET(BS21>CF21,H21>BS21),ET(CF21>BS21,H21>CF21)),"oui","")

=SI(OU(ET(BS21<CF21,H21<BS21),ET(CF21<BS21,H21<CF21)),"non","")

Avec mes remerciements et cordialement,

Max.

Bonjour maxwin,

tu devrais revoir toutes les conditions, car à chaque fois il manque le cas de l'égalité !

quel résultat veux tu si BS21=CF21 ? et si H21=BS21 ? et si H21=CF21 ?

dhany

Bonjour maxwin,

tu devrais revoir toutes les conditions, car à chaque fois il manque le cas de l'égalité !

quel résultat veux tu si BS21=CF21 ? et si H21=BS21 ? et si H21=CF21 ?

dhany

Bonjour Dhany,

Ce qui manque dans la formule c'est le cas où H est compris entre ou est égal à BS et CF. Dans ce cas le résultat devrait être case vide "".

Autrement dit :

Si H21>CF21 et BS21 ="oui";

Si H21<CF21 et BS21 ="non";

Si H21 est compris entre CF21 et BS21 = "";

Merci à toi.

Remarque: Il est peu probable que BS21 soit égale à CF21.

Rechercher des sujets similaires à "imbriques"