Afficher un onglet masqué

Bonsoir,

Je voudrais afficher un onglet masqué (l'onglet "2") en cliquant sur la photo de l'onglet "président". Sans masquer l'onglet 2 j'y arrive mais pas en le masquant.

Merci, cordialement.

14usa.xlsx (92.32 Ko)

Bonsoir,

Sub AfficherPrésident()
    Dim n%, i%
    With ActiveSheet
        n = .Shapes(Application.Caller).TopLeftCell.Row
        If n > 0 Then n = .Range("A" & n) Else Exit Sub
    End With
    For i = 2 To Worksheets.Count
        Worksheets(i).Visible = xlSheetHidden
    Next i
    With Worksheets(CStr(n))
        .Visible = xlSheetVisible
        .Activate
    End With
End Sub

Cette macro est affectée à ton image. Il conviendra, pour les images suivantes que tu vas mettre, que tu leur affectes la même macro.

La macro se base sur la position de l'image appelante (qu'elle identifie) pour prendre le nom de la feuille en colonne A de la ligne. Le reste suit...

Je ne sais quels essais tu as fait mais en donnant des noms numériques à tes feuilles, un nom de feuille n'en est pas moins une donnée String, il faut donc convertir en texte le numéro pour l'appeler.

NB- J'ai mis une macro de masquage, affectée au drapeau de ta première feuille. J'aurais pu le faire sur l'évènement Activation de la feuille, donc automatique... Tu verras ce que tu souhaites au fil de l'avancement pour modifier en conséquence.

Cordialement.

12vavagreg-usa.xlsm (99.48 Ko)

Bonsoir MFerrand,

c'est exactement ce que je souhaite et vous en remercie, mais je viens de rajouter un bouton retour et je voudrais que l'onglet 1 se "remasque" quand je clique sur "retour". Je travaille uniquement en enregistrement de macro car je n'y connait rien en VBA.

Est-ce possible ???

Merci, cordialement.

J'ai oublié de préciser qu'il y aura 45 onglets que je numéroterai de 1 à 45.

Merci.

Avec la pièce et un ajout "retour"

11vavagreg-usa.xlsm (158.92 Ko)

Merci beaucoup MFerrand, j'ai réussis au bout de 2 jours ... et grâce à vous.

Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour le temps passé sur mon problème,

Cordialement et bonne soirée.

Pour masquer avec ton bouton, tu lui affectes la macro MasquerPrésidents (et éventuellement tu la désaffectes de l'image drapeau).

Cordialement.

OK, super merci beaucoup, je n'avais pas percuté sur le "masquer présidents". Je réaffecté une macro à chaque image, votre solution et de bien loin la meilleure. Encore merci et bonne soirée !!!

C'est bien la même macro que tu as utilisée ? Le procédé est économique justement parce qu'on se contente d'une seule macro qui détecte qui l'appelle...

Bonne continuation.

Oui c'est bien la votre que j'ai utilisé, je partais sur une macro à chaque retour (donc 45 ...). Je n'ai pas percuté sur le "masquer président" je l'ai vu après votre avant dernier message. J'ai plein d'idées mais c'est compliqué quand on ne connait pas le VBA. Je comprends certains cheminements très basiques mais je passe essentiellement par l'enregistrement de macro ou de temps en temps je modifie certaines valeurs (ou référence cellule ?). J'essaye de décortiquer (j'ai acheter VBA pour les nuls) mais rien ne remplace un bon professeur !!!

Avant de poster j'essaye toujours de faire par moi même (souvent plusieurs jours) ou en cherchant des réponses sur les forums et bon nombre d'essais, mais mon seuil d'incompétence me rappelle très vite à l'ordre.

Encore merci !!!

Bonne soirée et bon week-end.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "afficher onglet masque"