PowerQuery

Bonjour

Peux-ton récupérer le nom de la table source (tableau Excel par exemple) dans une variable pour l'utiliser dans une colonne personnalisée sans avoir à le saisir.

Merci

Bonjour,

Peux-tu préciser ta question avec un exemple ?

Cdlt.

Bonjour

Par exemple je veux traiter 12 mois ou 10 régions, chaque mois ou région ayant son propre tableau.

Actuellement quand j'ajoute une colonne personnalisée pour préciser le mois ou la région source, je tape en dur (texte ou nombre) l'info : ="IDF" par exemple.

Je me demandais donc si on ne pourrait pas mettre quelque chose du type =TableName ou =SourceTableName, ce qui avec des tableaux sources nommés, IDF, PACA, etc ferait une formule unique pour toutes les sources.

Re,

Je m'étais posé cette question sans trouver réellement d'alternative, mais !?

Un petit fichier avec une information glanée chez MS.

Peut-on faire plus simple ?

Cdlt.

Re

Merci beaucoup Jean-Eric !

Finalement j'ai retenu la dernière ligne du lien : j'ai créé un tableau L_Regions listant les Tableaux Régions à Consolider.

Je l'ai donc en source classiquement, puis j'utilise la ligne Evaluate en me référant à la colonne de L_Regions.

Si on normalise le nom de cette colonne, cela permet qu'un utilisateur lambda fasse évoluer la liste (ou on peut par VBA la mettre à jour en fonction des tableaux existants dans le classeur) sans toucher à la requête.

Cependant si cela marche à la création dans PQ, dans 2010 malgré une mise à jour du PQ du 9 juillet, cela plante quand on veut utiliser les données.

Sur 2016 cela fonctionne, de même si je réouvre dans 2010 le classeur sauvegardé dans 2016...

La guerre 2010-2016 a commencé !

bonjour à vous

pas certain d'avoir compris mais un lien

https://www.excelguru.ca/blog/2014/11/19/combine-multiple-worksheets-using-power-query/

évidemment, le problème vient d'une mauvaise organistion du fichier en divers onglets alors qu'il FAUT travailler avec un seul

tout devient si simple et économique

amités

Bonjour

Merci beaucoup jmd

Je suis 100% d'accord sur l'organisation du fichier.

Beaucoup d'utilisateurs utilisent Excel 2016 comme Excel 4...

Mon propos était donc de voir comment automatiser certaines choses quand on est dans ce cas et ton lien y répond parfaitement.

J'ai poussé un peu plus loin en récupérant par formule chemin et nom du fichier courant, cellule utilisée par PowerQuery pour le reste de la requête.

J'ai aussi trouvé une solution sur le net pour que l'expand des colonnes les prenne toutes sans avoir à préciser.

Du coup cela devient transparent pour l'utilisateur pour la partie consolidation du classeur en cours.

Edit : vérification faite j'ai enlevé le chemin et nom du fichier courant car, PowerQuery lisant le fichier, les éventuels changements dans les sources ne sont pas pris en compte avant sauvegarde.

J'ai donc fait référence au classeur par

  Source = Excel.CurrentWorkbook()

et là tout va bien...

Rechercher des sujets similaires à "powerquery"