Utiliser la fonction Recolorier (Recolor) dans une macro

Bonjour,

moi je suis partis sur :

Premier constat :

ruban format, coloriser, "sélectionner la couleur transparente", et cliquer sur le "noir" la couleur disparait et est transparente.

Le fichier joint le fait très bien :

16recolor.xlsm (21.40 Ko)

Deuxième constat : du coup si on colorise la cellule derrière et bien on met la couleur de son choix avec RGB !

Le tour est joué ! Seul "défaut" : il faut que l'image recouvre toute la cellule sans pour autant trop la dépasser sinon il y a un liserer de couleur autour de l'image.... L'idéale serait de trouver l'équivalence du pot de peinture avec l'image sélectionnée, alors dans ce cas l'image prend la couleur voulue, et la cellule reste blanche.

C'est cette couleur de fond du dessin que je n'arrive pas à retranscrire...

Alors si cela peut faire avancer le problème...

@ bientôt

LouReeD

Nouveau fichier joint :

Voilà, bon j'ai choisi rouge car en RGB c'est plus simple à écrire

Deux boutons un pour aller au rouge, l'autre pour aller au noir, mais cela peut-être plus simple je pense avec un test sur la couleur et un "système" de bascule en VBA...

Mais l'idée est là...

Il vous reste plus qu'à gérer les "copier/coller" ou les "copier/déplacer" et la recherche du bon numéro d'image et le tour sera joué, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

bonne excellente idée loureed

Mais si j'ai bien compris c'est pour emmener sur des powerpoint.

Peut-être en mettant un rectangle coloré en-dessous et en groupant ? Ca règle du même coup les débordements.

eric

Mais avec le fichier "recto-verso" "LouReeD_DeeRuoL" plus de soucis de débordement, c'est bien le fond de l'image qui est coloré...

Fichier de ma deuxième proposition après une série de réflexions supplémentaire et de tests....

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci beaucoup LouReeD, même si les bordures restent très légèrement noires le résultat est celui attendu. Je vais enfin pouvoir finaliser mon projet !

J'espère que tu ne t'es pas trop cassé la tête à essayé de résoudre ce problème !

Pourrais-tu m'indiquer quelles lignes modifier pour que l'action ce déroule sur la feuille de mon choix et sur toutes les images présentes ? J'ai cru comprendre que c'était les (1) après Shapes et Worksheets mais je n'ai pas réussi...

EDIT : Non eriiic, ce n'est pas grave généralement les icones utilisées ne sont pas trop collées au texte ou à d'autres images

Voilà,

le fichier n'a plus qu'un code qui permet de faire "clignoter" l'image avec un seul bouton:

Et la cellule derrière reste blanche !

@ bientôt

LouReeD

regardez bien le dernier fichier il n'y a aucune bordure suite à la mise en couleur !

Essayez de suivre s'il vous plait !

@ bientôt

LouReeD

eriiic, avec votre signature vous n'êtes pas loin de la vérité !

En essayant continuellement, on finit par réussir.

Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

Mais j'avoue, en passant par un autre chemin cela peut être plus rapide quelque fois

@ bientôt

LouReeD

Pourriez-vous m'indiquer quelles lignes modifier pour que l'action ce déroule sur la feuille de mon choix et sur toutes les images présentes ? J'ai cru comprendre que c'était les (1) après Shapes et Worksheets mais je n'ai pas réussi...

L'action s'effectue sur la première feuille de mon classeur et sur une seule image uniquement

Oui là du coup il faut créer une boucle sur les shapes "image" afin de coloriser que les images, et cette boucle serait dans une autre qui elle tournerait sur les feuilles du classeur...

Mais vous savez je ne maitrise pas trop le VBA....

Avez vous poster votre fichier ? Je ne sais plus...

@ bientôt

LouReeD

Votre demande pourrait ressembler à ceci :

@ bientôt

LouReeD

Fantastique !

Merci !

J'ai une dernière question à vous poser...

Est-il compliqué de faire en sorte que la couleur sélectionnée ne soit pas uniquement un RGB de 0,0,0 mais quelque chose qui irait comprendrait toutes les valeurs entre RGB(0,0,0) et RGB(40,40,40) je pense que faire 40 boucles est trop compliqué...

Le problème est que certaines images qui paraissent noir complète ne le sont pas vraiment et donc la macro ne fonctionne pas...

Merci à vous

Le problème est que certaines images qui paraissent noir complète ne le sont pas vraiment et donc la macro ne fonctionne pas...

Si les images font parties d'un bibliothèque "personnelle" alors je vous conseillerais de les passer par un logiciel de dessin afin de les faire "passer" en monochrome (tout ce qui n'est pas blanc sera noir) puis de les repasser en BPM afin de ne pas récréer des variations de couleur.

Moi je le fait avec PAINT...

enregistrer sous "BMP" en monochrome, puis enregistrement sous "BMP" en 16 ou 256 couleurs ou sur 24 bits...

Après comme je vous ai dis s'il y a plusieurs couleurs (dans votre cas 68921) le code pourrait passer de l'une à l'autre mais par incrémentation de 1 ce qui fait ici que c'est impossible !

Comment l'utilisateur choisi sa couleur ?

Connaitre la couleur à remplacer c'est facile, maintenant c'est de "désigner" celle qui faut mettre, il faudrait "presque" passer par un USF qui permet à l'utilisateur de choisir sa couleur dans votre plage définie de RGB(0 à 40, 0 à 40, 0 à 40)

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "utiliser fonction recolorier recolor macro"