Extraire des chaines en insérant des lignes

Bonjour à tous,

Je souhaite insérer des lignes autant de nombre de références dans une cellule que nous séparons par des barres en fonction de la quantité qui compose la référence.

Le but est de pouvoir extraire le numéro des références en insérant des lignes et ajouter en face le nombre des composants de la pièces qui se trouve entre les deux barres.

J'ai mis un exemple dans mon fichier ci joint.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

J'espère que j’étais claire de mon explication.

Cordialement

6exemple.xlsx (8.06 Ko)

Bonjour

Si toujours || entre références et | entre référence et qté, faisable très facilement sans code avec PowerQuery, add on gratuit à télécharger chez Microsoft (add on sur 2010 mais natif dans 2016)...

8decoupage.xlsx (18.29 Ko)

Bonjour,

Merci de votre retour. je viens d'ajouter l'onglet power query par contre je ne sais pas comme je peux faire le découpage comme vous l'avez fait.

Serait il possible de me décrire les étapes à faire ?

Merci

Cordialement

RE

• Mettre la liste sous forme de tableau
  • Nommer le tableau (c'est mieux que de laisser Tableau1)
  • se placer dans une cellule du tableau puis Onglet PowerQuery : A partir d'un tableau ou d'une plage.
    On se retrouve dans l'interface PowerQuery
  • Sélectionner la colonne, Onglet Transformer, Fractionner la colonne, Délimiteur : dérouler et prendre personnalisé puis taper || (laisser "Chaque occurrence")
  • supprimer la 3ème colonne vide obtenue
  • sélectionner les 2 colonnes restantes, onglet Transformer, Supprimer le tableau croisé dynamique des colonnes
  • sélectionner la colonne Valeur, onglet Transformer, Fractionner la colonne, Délimiteur : dérouler et prendre personnalisé
    puis taper | (laisser "Chaque occurrence")
  • Supprimer la colonne Attribut et renommer les 2 autres
  • Utiliser le bouton tout en haut à gauche, Fermer et charger, choisir Table et la position souhaitée.

Il suffira d'actualiser la table obtenue pour prendre en compte de nouvelles lignes dans la source

Bonjour,

Merci de votre retour. je viens de suivre vos conseils et j'ai réussi à le faire.

Par contre, il y a une partie des données que je dois travailler (Quantité vendue & Prix ) en fonction des nombres extrait sur la colonne avec les barres.

J'ai essayé d'inserer des lignes au lieu des colonnes pour pouvoir faire des recherchev pour faire les raprochement mais malheureusement ça ne marche pas.

j'ai du mal expliquer au tout début. vous trouverez ci joint mon fichier complet avec les formules.

Merci d'avance,

Cordialement

10classeur1.xlsx (9.55 Ko)

Bonjour

On demande de toujours joindre un fichier représentatif afin d'éviter de faire n fois le boulot !

D'où sortent code et ref ?

Pour le reste, la logique ne change pas....

On peut ajouter la formule dans une colonne personnalisée PowerQuery puis supprimer celle du ca initiale

Merci beaucoup j'ai réussi à faire la même chose avec l'intégralité du tableau.

est il possible de l'automatiser par une macro ou il faut obligé faire ces étapes à la main ?

Cordialement

RE

On le fait une seule fois et cela marche par simple actualisation si on ajoute des lignes à la source, on si on change les données de la source, donc à quoi servirait une macro ?

ah d'accord je ne savais pas que c'est faisable.

il y a une possibilité de gérer les doublons en ayant une quantité totale par référence ?

Cordialement

Re

Oui

Soit dans PowerQuery avec un regroupement soit en aval en TCD.

Poste un exemple si tu n'y arrives pas

Rechercher des sujets similaires à "extraire chaines inserant lignes"