Création d'un tableau à partir de données variables

Bonjour,

Je suis face à un léger problème.

J'ai joint une image pour mieux comprendre de quioi il s'agit.

Je récupère des données venant d'autres feuilles stockées entre les lignes 20 et 30 (jusque là tout va bien)

ces données sont variables, il peut y en avoir ou non.

Ce que j'essaye de faire maintenant c'est de les ordonner (sans macro si possible - je saurais le faire avec une macro mais ce document doit être sans donc je cherche une solution sans VBA) comme indiqué avec les couleurs.

Ceci permettra de récupérer ensuite des valeurs automatiquement et de créer un graphique avec un axe des abscices multiples.

Je vous remercie par avance pour votre aide

tableau

bonjour

on a besoin d'un fichier et non d'une image

simplifie au max le fichier pour la question, montre ce que tu veux obtenir

Bonjour,

Je ne peux malheuresement pas communiquer le fichier. J'ai par conséquent reproduit la feuille en question mais sans les formules qui vont chercher les valeurs dans d'autres feuilles et permettent de remplir les colonnes qui me serviront à créer mon tableau.

J'ai dans ce fichier simplement réalisé le "résultat attendu".

Ce sur quoi je bloque, c'est la disposition en "arboresence". En VBA je vois bien une simple boucle pour le réaliser, mais uniquement en formules excel....

Sachant que le nombre de valeurs composant les abscices "en aroboresence" du tableau peut varier. Dans cet exemple nous avons 3-2-3 mais cela peut être 1-6-3 ou 2-4-1 ou ........

12tableau-vierge.xlsx (13.81 Ko)

re

bon j'ai pas bien compris d'où tu pars et où tu veux arriver

D20:P37 est un pur TCD.

Tu connais les TCD ?

Je vais essayer de clarifier.

Je pars d'une base de plusieurs milliers de lignes et d'une vingtaine de colonnes dans une autre feuille.

En fonction d'un paramètre choisi dans une liste déroulante (non affichée dans le tableau exemple), j'en sort les élements ici entre la ligne 3 et la ligne 12.

Une fois que j'ai récupéré ces valeurs, j'aimerais les mettre sous la forme indiquée.

je récupère ensuite les valeurs qui remplissent ce tableau depuis la base sur une autre feuille mais en y rajoutant des calculs.

Ces résultats obtenus par calcul vont ensuite alimenter le graphique.

Ces même résultats vont également être utilisés en comparaison avec un autre jeu de valeur (mais cette aprtie là je sais faire sans aucun problème).

Ma question réside donc dans quelles formules mettre dans D19:F100 pour, qu'en fonction des données lignes 3 à 12, j'obtienne un format arborescence ?

Ai-je été assez clair ?

Je connais assez peu les TCD, mais je ne pense pas qu'en modifiant juste une valeur (de ma liste déroulante) un TCD arrive à ce résultat (surtout si appliqué à une énorme base) si ?

re

j'ai pas trop le temps, mais :

les TCD donnent par définition une organisation en titres, sous-titres, sous-sous-titres.... c'est une hiérarchie

les TCd peuvent gérer des millions de lignes

les TCD sont avec Power Query les 2 plus importantes fonctions d'Excel. A apprendre bien avant d'apprendre A3=A1+A2 !

Re bonjour,

Merci pour tes commentaires. J'ai fini par craquer (faute de temps) et faire une macro

Je me pencherai sur les TCD prochainement

J'aurais maintenant une deuxième question, sûrement plus simple.

J'ai donc récupéré des valeurs qui servent ensuite a faire un calcul de pourcentage (voir image - je sais j'ai remis une simple image mais je pense que c'est suffisant ici).

J'ai donc un tableau avec des pourcentages. Une condition liée à une cellule (toutes les valeurs supérieures à X%, ici 50, sont conditionnées).

J'aimerais savoir comment remplir un nouveau tableau mais uniquement avec les valeurs supérieures à ce X%

(les tableaux de calculs seront cachés et seul le tableau de résultats positif sera affiché à l'utilisateur)

Merci

tableau

Bon, problem solved, en modifiant directement ma base de données j'ai pu (après avoir fouiné un peu) utiliser les TCD, et c'est en effet beaucoup plus simple

merci

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau partir donnees variables"