Extraire les doublons et les valeurs associées selon 2 conditions

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens à vous car je suis confronté à une problématique sur Excel.

J'ai un tableur de la colonne A à I avec x lignes.

Dans la colonne A et B se trouvent des doublons.

Dans la colonne D se trouvent des dates.

Je souhaiterais extraire dans une autre feuille Excel tous les doublons de la colonne A avec les valeurs associées par ligne de la colonne B, C, D et I selon 2 conditions :

• Si la date associée au doublon de la colonne A est la plus récente, alors afficher les valeurs
  • Si les valeurs de la cellule B associées à n doublons de la colonne A sont différentes, alors afficher les n doublons de la colonnes A avec ses valeurs associées

Je souhaiterais étirer les formules jusqu'en bas de la feuille Excel et s'il ne trouve plus de valeur, alors il n'affiche rien (case vide).

Je ne souhaite pas un code en VBA car ce fichier va être transformé en Google Doc.

Par avance, merci pour l'attention que vous porterez à ma demande !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre un fichier avec un exemple de ce que tu veux obtenir.

Bye !

Bonsoir gmb !

Merci pour ta réactivité !

Ci-joint le fichier avec en feuille 1 ma base de données, en feuille 2 la localisation du tri que je souhaite faire, et en feuille 3 ce que je recherche à faire.

Par contre, petite modification sur la 2 ème condition du tri :

- Si les couples de valeurs dans B et C associés à n doublons de la colonne A sont différents, alors afficher les n doublons de la colonnes A avec ses valeurs associées

Je dois avouer que je comprends la logique dans la programmation en général mais en syntaxe je ne suis pas bon du tout.

Par avance, merci.

33tri-doublons.xlsx (33.36 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Le résultat se met sur la feuille "Tri_doublons".

Cela te convient-il ?

Bye !

Bonjour gmb !

Merci beaucoup pour ton aide.

C'est exactement ce que je souhaite faire en terme de résultats !

Le seul problème c'est que j'avais dit dans mon premier message que je ne souhaitais pas de VBA pour la simple et bonne raison que le fichier final sera transformé en Google Doc.

Pour autant, je vais conserver ton fichier pour essayer d'apprendre le VBA

J'avais déjà réussi à extraire les premiers doublons de la colonne A comme dans le fichier ci-joint.

65tri-doublonsv2.xlsx (34.97 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "extraire doublons valeurs associees conditions"