Intercaler automatiquement des images à la suite & éviter superposition
Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance pour l'attention que vous porterez à la lecture de ce post.
Je m'explique : j'ai créé un fichier excel contenant un tableau avec 3 modèles d'instruments de mesure ainsi que leur référence.
Ce tableau est associé à un menu déroulant. Lorsque je sélectionne 1 des 3 numéros de série dans ce menu, celui-ci insert automatiquement une image récupérée à partir d'un dossier, jusque-là tout va bien, OUF' !
Après maintes recherches, mon problème est le suivant : lorsque je clique une deuxième fois sur un numéro de série, l'image apparaît, mais celle-ci se superpose sur la première.
Comment faire comprendre à notre très cher ami VBA qu'il faudrait la placer à la suite, juste en-dessous de la première image (en fonction de ses dimensions par exemple) correspondante au premier clic effectué sur le menu déroulant, quelque soit l'appareil choisi ? (l'ordre des numéros de série et des image est complètement indépendant).
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
Ci-joint mon fichier contenant mon code ainsi que ma macro associée au menu déroulant.
P.S.: Je souhaiterais, à terme, adapter ce code pour plusieurs tableaux similaires, chacun ayant son menu déroulant, et cliquer seulement sur les numéros de série qui m'intéressent après (d'où l'absence de relation entre l'ordre des tableaux et l'ordre des images à apparaître).
Bonsoir,
A cette heure le code à base d'enregistrement (Select), mal indenté, intercalant de plus de nombreuses lignes vides, me fatigue vraiment !
Les images, de même que tous les objets Shape s'insèrent sur une feuille (et pas dans une cellule ou une plage), il convient de les positionner là où on veut les avoir, ce que l'on peut faire soit à la suite de chaque insertion, soit après insertion pour les repositionner globalement.
Dans le premier cas, il convient de suivre les insertions si l'on a défini des positions selon l'ordre d'insertion (on peut utiliser pour cela une variable module ou une variable locale statique) et l'on a intérêt à affecter l'image insérée à une variable objet lors de l'insertion.
Dans le second cas, il faudra récupérer les images insérées pour les repositionner. Le plus simple sera alors de les doter de noms prédéfinis pour les retrouver facilement.
Cordialement.