Automatisation de dates prédéfinies

Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum et ma venue ici n'est pas anodine.

Je débute tout juste sur Excel (j'ai pas le choix, je dois y passer pour le travail et franchement c'est un bonheur) et j'ai une question ^^

En gros j'ai besoin d'afficher sur une ligne des jours prédéfinis. Pour être plus précis, il me faudrait une colonne avec

seulement un jeudi sur deux ainsi que les vendredi, samedi et dimanche :

semaine 1 : jeudi vendredi samedi dimanche

semaine 2 vendredi samedi dimanche

semaine 3 jeudi vendredi samedi dimanche

etc..

et ceci mensuellement (1 mois par feuilles).

J'ai vu grâce aux template déjà fourni sur excel (le calendrier scolaire) qu'on peut lorsque l'on modifie le mois en cours, recalculer

la date du jour automatiquement, chose que j'aimerais également faire.

Si une personne saurai comment faire et surtout aurez le temps de me l'expliquer ou me le montrer, je serais bien aider.

En vous remerciant déjà de m'avoir lu.

Bonjour,

purée, ça va être chaud-bouillant pour un débutant... Accroche-toi

Déjà avec la même chose chaque semaine tu aurais eu un peu de mal. Mais là le jeudi 1 fois/2 n'arrange rien.

Essaie déjà de comprendre avec l'aide d'excel sur les fonctions qui est très bien faite.

Mais à mon avis il te restera des interrogations.

eric

18classeur2.xlsm (57.14 Ko)

tu me fait peur là ^^

je regarde le fichier et vais tenter de comprendre un peu tout ça :p

Et si je galère trop je me contenterais des jeudi à dimanche sans le 1 semaine sur 2

Merci pour ton aide

Ca y est ? Tu as tout compris ?

En cas de besoin on peut compléter la formule 2 pour avoir une chaine vide "" à la place de la MFC pour les dates du mois suivant en bas.

Mais ça la fait plus que doubler.

eric

Je vais pas te mentir, j'ai rien compris, je suis en train d'essayer de comprendre le principe :p

Edit: je capte pas trop la fonction utilisé, lorsque j'essai quelques chose j'obtiens des #####

j'ai le mois + année en A2 et j'aimerais afficher par exemple le jeudi en B4 j'y inclus la fonction suivant :

=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(A2-2;1;15&MOD(NO.SEMAINE(A2;14)+(JOURSEM(A2;4)=7);2)&"000")

je me doute avoir fait pleins de bêtises :/

j'obtiens des #####

élargi ta colonne

...15&MOD(...

regarde l'aide de SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() :

Les valeurs des chaînes de week-end comportent sept caractères, représentant chacun un jour de la semaine, en commençant par lundi. 1 représente un jour non ouvré et 0 un jour ouvré. Seuls les caractères 1 et 0 sont autorisés dans la chaîne. 1111111 est une chaîne non valide.

Par exemple, 0000011 aboutit à un week-end étalé sur samedi et dimanche.

Tu dois donc te retrouver avec une chaine de 7 0 ou 1.

15 n'a rien a faire ici.

Je t'avais mis :

"111" : tu ne veux jamais du lundi au mercredi

&MOD(NO.SEMAINE(A1;21)+(JOURSEM(A1;2)=7);2) : 0 ou 1, tu veux 1 jeudi /2

&"000" : tu veux toujours vendredi au dimanche

Au final une semaine tu as "1111000" (VSD), la suivante tu as "1110000" (JVSD)

eric

J'essai de comprendre ^^

Par contre, dans ton exemple tu affiche les jours à la verticale (dans une colonne) Hors moi j'aurais besoin des les affichés côte à côte, à l'horizontal, est-ce possible ?

Edit : J'ai réussi, le soucis était que j'avais caler ma sélection de mois avec une liste déroulante et donc ça ne fonctionnais pas :/

Edit 2 : j'ai aussi réussi avec le menu déroulant, il suffisais de mettre les dates en numérique et non en lettres.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse

Bonjour,

tu peux te fabriquer la date à partir d'un texte.

Avec "juillet 18" ou "juil 18" par exemple :

=DATEVAL(1 & A1)

Il vaut mieux mettre l'année sinon c'est celle en cours et soucis si ouverture les années suivantes.

eric

PS :tu peux mettre en résolu en cochant le message avec la meilleure réponse plutôt que d'éditer le titre.

Merci je regarde ça ce soir au Taff.

J'ai cocher la case merci j'avais pas vu^^

Rechercher des sujets similaires à "automatisation dates predefinies"