Calendrier semaine iso

Bonjour la communauté

Sur excel j'avais trouver une formule qui prend une date et renvoie le numéro de la semaine en ISO (nombre entre 1 et 52).

Pour mon cas c'est un peu l'inverse, je souhaite avoir un bouton pour afficher un calendrier avec les numéros de semaine, par exemple j'ouvre le calendrier pour voir par exemple 06/07/2018 correspond à quelle semaine, comme style datepicker() mais avec le numéros des semaines.

Je pose ma question déjà pour savoir si c'est réalisable, un calendrier avec numéro de chaque semaine comme le style de la photo ci-dessous :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/Calendrier_2017_semaines_ISO_fr.svg/553px-Calendrier_2017_semaines_ISO_fr.svg.png

Je vous remercie d'avance

Bien à vous,

Excelement

Bonjour,

Je ne suis pas en état de faire des choses trop compliquées ou qui demandent de la réflexion... c'est donc un bon dérivatif.

Calendrier présenté comme sur ton image, les mois indiqués de B1 à M1, les jours de A2 à A32, et l'année comme il ne reste plus qu'une cellule utilisable, en A1.

En modifiant l'année en A1, le calendrier s'adaptera.

On n'y porte que les numéros de semaine, sur le jeudi de chaque semaine.

Etant sur 2010, j'utilise la fonction NO.SEMAINE avec le paramètre 21, qui donne le numéro ISO (tu pourras y substituer la fonction dédiée à ce calcul sur 2016, mais si la compatibilité est assurée, celle-ci devrait fonctionner sur les versions ultérieures à 2010...)

La formule à placer en B2 :

=SI(MOD(DATE($A$1;COLONNE(A:A);$A2);7)=5;NO.SEMAINE(DATE($A$1;COLONNE(A:A);$A2);21);"")

L'étendre sur tout le calendrier : B2:M32

L'effacer pour les 31 lorsque le mois n'a pas de 31, ainsi que pour le 30 février.

Griser ces dates.

Pour le 29 février, modifier la formule ainsi :

=SI(MOIS(DATE($A$1;2;$A30))=2;SI(MOD(DATE($A$1;COLONNE(B:B);$A30);7)=5;NO.SEMAINE(DATE($A$1;COLONNE(B:B);$A30);21);"");"")

Et pour griser le 29/02 lorsqu'il n'existe pas, une MFC ne s'appliquant qu' à la cellule C30, avec cette formule conditionnelle :

=MOIS(DATE($A$1;2;29))<>2

Les colorations des semaines selon ton modèle seront réalisées par MFC :

Les semaines paires ne sont pas colorées, donc pas de MFC les concernant, mais pour les autres, une condition commune sera : MOD(NSem;2)=1

Une autre condition commune, pour éviter la coloration des 31 et autres jours inexistants sera :

MOIS(Date)<>COLONNE()-1

L'aternance des couleurs bleu, rose, vert pour les semaines impaires, conduit à une condition propre à chaque couleur.

Le rose couvre des numéros de semaines divisibles par 3 : MOD(NSem;3)=0

Pour le bleu, les numéros de semaine diminués de 1 sont tous divisibles par 6 : MOD(NSem-1;6)=0

Pour le vert, c'est en les augmentant de 1 qu'ils deviennent divisibles par 6 : MOD(NSem+1;6)=0

Les conditions sont reliées par ET.

Je te laisse voir le détail des formules développées dans le fichier.

Cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse , cela correspond à ce que je cherche.

bien à vous

Rechercher des sujets similaires à "calendrier semaine iso"