Reports de données entres onglets

Bonjour à tous,

Voici ce que j'aimerais faire, mais aucune idée de comment. Et comme j'ai l'impression que ça va passer par une macro, je préfère demander aux experts au risque de créer une jolie boucle sans fin dans mon doc.

J'ai deux onglets dans mon classeur : un onglet "licences" et un onglet "p06" (le n° d'un poste informatique qui donne les caractéristiques du poste, ainsi que n° de licences installées dessus).

Ce que j'aimerais :

Dans l'onglet "licences" j'ai une ligne pour une licence Autocad par exemple. Sur cette ligne, j'ai le n° de licence dans une cellule (C3), et dans la cellule F3, le nom du poste à qui elle est attribuée qui est indiqué, donc "P06" pour notre exemple.

Ce que j'aimerais, c'est que quand j'indique manuellement P06 dans cette fameuse cellule F3, qu'excel me reporte le n° de licence (C3) dans une cellule de l'onglet P06 : E34.

Ce qu'il faut savoir, c'est que en réalité, une fois que le système fonctionnera, le P06 sera multiplié autant de fois que j'ai de postes dans l'agence. La cellule F3 contiendront donc plusieurs n° de poste (qu'une autre cellule compte de cette façon :=SI(NBCAR(SUPPRESPACE(F3))=0;0;NBCAR(SUPPRESPACE(F3))-NBCAR(SUBSTITUE(F3;" ";""))+1) )

Car mon but est bien de compter le nombre de licences installées, et de me dire les rab que j'ai.

N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été suffisamment claire, j'ai la tête dans mon tableau, et ne sais si mon explication a suffisamment de recul pour être comprise

Merci d'avance pour votre aide.

12test-excel.xlsx (16.01 Ko)

Salut,

Une "simple" formule pour les pros de l'INDEX ou EQUIV ou autre est facilement faisable, pour ma part je maitrise moyennement donc je passe mon tour.

Par contre cela me perturbe d'avoir plusieurs PC de déclaré par ligne avec Numéro de Série et Clé produit, pour moi c'est une entrée unique: deux pc ne peuvent pas avoir le même Numéro de Série + la même clé produit

Même dans le cas ou c'est possible, je déclarerais quand même une ligne pour un pc/une clé/un logiciel:

- cela sera plus lisible et plus facile d'utilisation par exemple en faisant un tri sur Autocad et en regardant le tri de la colonne "Attribué A" tu auras une belle liste qui se suis pour repéré rapidement si un pc en particulier existe alors qu'actuellement tu auras un seul bloc avec tout les pcs

- moins risqué en terme de perte de données, en supprimant une ligne ou en faisant une seule mauvaise manipulation sur la cellule "attribué A" tu perds toute la liste d'un coup et pas seulement 1 pc

Dans le cas ou tu fais une ligne spécifique à chaque fois, je pense qu'une simple RechercheV suffira pour obtenir ce que tu veux plus, cela simplifiera ton fichier et pour toi la possibilité d'améliorer par toi même

A toi de voir le pour et le contre

ECG

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre.

Effectivement, il serait plus lisible d'avoir les pcs les uns en dessous des autres, dans des lignes différentes. Le problème, c'est que mes licences sont bel et bien multiples, avec un même nom de série et key. Autodesk l'a fait ! J'ai donc pour certains n° de série : 30 licences ! Raison pour laquelle j'ai pensé à tout regroupé dans un bloc et d'éviter d'avoir des tableaux à rallonge. Je réfléchis encore à une autre façon de faire fonctionner cette attribution, mais pour le moment je n'ai pas eu l'idée

Mais même en faisant une enfilade de pc, j'ai bien peur que la recherchev ne fonctionne pas, vu que j'ai le même n° de série pour plusieurs postes. Surtout l'idée n'étant pas de lier une fiche poste à une cellule, car j'ai plusieurs types de licences. L'idée est que lorsque j'indique le nom d'un poste dans un type de cellule alors le n° série situé deux cases avant soit automatiquement reporté dans le fiche PC au bon endroit. J'ai clairement mes limites en excel peut etre que je peux quand meme le faire avec index et equiv ?

bonjour

salut ExcelCoreGame

mon avis : pour gérer des données sous Excel, il ne faut pas avoir peur des "longues" listes (des milliers de lignes et plus)

dans ton cas, il y en aura des centaines

c'est hyper simple, hyper fiable et sans souci

et tu pourras même gérer des dates ou autres datas.

et un TCD te visualisera des synthèses

en te complique pas la vie pour si peu.

Bonjour,

Vous avez raison, je vais faire comme ça.

En plus j'aurais un suivi effectivement en terme de date et d'installation.

Y'a pus qu'a dire à ma fiche 06 d'aller rechercher dans "licences" où c'est qu'elle est, et le tour est joué, à condition de n'apparaitre qu'une seule fois ?

Merci pour toutes vos infos !

re

quand on a une liste toute simple, tout est simple

les recherches et extractions se font simplement par les filtres (petits boutons dans les cellules d'en-tête) ou par segments

ou le top : par TCD

aucun calcul, aucune macro. Rien ! et tu as tout !

on dirait la page d'accueil du site le plus puissant du monde : Google !

dis-le à ton patron. Lui aussi doit adorer la simplicité. Même si les frimeurs genre "j'en ai bavé pour faire ce truc compliqué" auront une meilleure augmentation

C'est vraiment chouette, en vrai j'ai essayé jusqu'au bout d'avoir un tableau sans aucune macro pour pouvoir avoir un fichier plus stable.

C'est pas mal du tout de faire en liste, j'ai transformé les lignes en données groupées, et là on a quelque chose de bien propre et qui fonctionne nickel. Je vais regarder pour faire fonctionner ça par tableau croisé.

Effectivement, on est un boite d'archi donc on aime quand c'est simple puis comme je fais l'info en parallèle de l'archi, parfois je me souviens plus de comment fonctionne la macro, donc autant ne pas me compliquer la tache.

Tu trouves que le tableau ressemble à la page d'accueil google ? Ou je n'ai rien compris

je veux juste dire que l'entreprise la plus puissante du monde, qui est justement dans le domaine internet, a une page d'accueil hyper simple. sans doute la plus simple du net !

faire simple ! faire simple ! ça marche !

Less is more !

(et je ne saurais faire more..)

Merci pour toutes ces infos, ça fonctionne super bien en suivant tous vos conseils.

erreur de post, je ne sais pas supprimer un message ?

Bonsoir Material,

Tu a écrit :

je ne sais pas supprimer un message

c'est normal, car tu ne peux pas le faire ; si tu vas tout en bas de page de la liste des sujets, tu verras :

screen

donc tu as fait c'qu'il fallait en modifiant ton post pour mettre « erreur de post » ; très bien !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "reports donnees entres onglets"