Trouver l'avant dernière occurrence d'une valeur

Bonjour,

Je recherche une formule et non une macro qui permettrait de trouver l'avant dernière occurence d'une valeur ("NOM1") sur une ligne.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre donc je viens vous memander de l'aide.

Mon fichier est joint.

Merci d'avance !

44pb.xlsx (9.62 Ko)

Bonjour,

Essaie:

=INDEX(G3:V3;GRANDE.VALEUR(SI(G3:V3="NOM1";COLONNE(G3:V3)-5);2))

... Valider avec Ctrl+Shift+Enter

[Edit:] salut à toi aussi, Steelson

Bonjour,

=INDEX(3:3;GRANDE.VALEUR(SI($G$3:$U$3=F5;COLONNE($H$3:$V$3));2))

en matriciel

edit : pas vu la réponse d'U.milité que je salue

43pb.xlsx (9.58 Ko)

Il faudrait que la formule englobe toute la ligne 3, ou au moins toutes les valeurs. La ca ne va que de G3 à V3

Bonjour

Ou

=INDIRECT(ADRESSE(3;GRANDE.VALEUR(SI(($G$3:$V$3<>"")*($G$3:$V$3="NOM1");COLONNE($G$3:$V$3));2)+1))

Matricielle

Note: Ne marche pas dans des cellules fusionnées

Cordialement

31pb.xlsx (9.45 Ko)

Super les 2 solutions fonctionnent merci beaucoup !

Re,

Salut Amadéus,

Il faudrait que la formule englobe toute la ligne 3, ou au moins toutes les valeurs. La ca ne va que de G3 à V3

Ceci impliquerait que tu ferais des calculs sur une plage de 16.384 cellules ... n'est-ce pas un peu "gourmand" ?

Tu peux nommer une plage qui correspondra à la plage que tu veux "examiner".

Allons bon ... voilà que ça fonctionne maintenant ... en tout cas 2 solutions sur les 3 proposées

Bonjour,

Sans VBA, je me suis vu obliger de passer par une petite astuce qui consiste à créer une ligne supplémentaire qui numérote les noms identique ce qui permet de construire une formule de recherche sur l'avant dernier nom.

Il y a quelques explications dans le tableur. J'ai également ajouté une table des noms sous l'onglet Noms pour pouvoir construire la liste déroulante qui permet de faire le choix du nom que l'on désire atteindre.

Si besoin de plus d'explications, n'hésites pas à me revenir.

A+

Chris

12pb.xlsx (10.92 Ko)

dans ce cas

=INDEX($3:$3;GRANDE.VALEUR(SI($3:$3=A5;COLONNE($3:$3)+1);2))

en matriciel

31pb.xlsx (8.97 Ko)

Et si je veux trouver la dernière occurrence comment évoluera la formule svp ?

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est à moi que la question s'adresse mais voici comment la solution que j'ai proposé doit être aménagée pour pouvoir répondre au dernier ou à l'avant dernier.

A+

Chris

19pb.xlsx (10.98 Ko)

Et si je veux trouver la dernière occurrence comment évoluera la formule svp ?

tu remplaces le 2 par 1 au bout de la formule

=INDEX($3:$3;GRANDE.VALEUR(SI($3:$3=A5;COLONNE($3:$3)+1);1))

en matriciel (à valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Rechercher des sujets similaires à "trouver derniere occurrence valeur"