Tableau à 2 dimensions: valeur se répétant sur plusieurs colonnes

Bonjour à tous,!

Je m'efforce de résoudre un problème depuis plusieurs jours maintenant.

Etant débutant en Excel (je ne pratique rien de plus complexe que les tableaux et graphes croisés dynamiques), je n'ai pas trouver dans le forum de sujet quand le mien.

Ce que je souhaites faire:

1) lier la sélection d'une valeur A dans une cellule (avec une liste déroulante) d'une feuille 1, à la recherche d'une valeur B dans un tableau à 2 dimensions (la colonne ordonnée = même valeurs que celles de la liste déroulante) d'une feuille 3.

2)Une fois la valeur B trouvée, le but étant l'affichage dans la feuille 1 des valeurs des cellules de la ligne abscisse, contenant dan leur colonnes la valeur B.

Je sais que ce n'est pas facilement visualisable sans support donc voici le fichier excel.

10classeurtest.xlsx (14.57 Ko)

Exemple dans celui-ci:

La valeur A sélectionnée en feuil1 est "creuse"

La valeur B recherchée est "OUI" en feuil3

La liste de valeur renvoyée en feuil1 est "BLEU, ROUGE"

Précisions: je n'ai pas de base en VBA mais je peux m'y mettre (j'ai fais de la programmation durant mes études, DUT Genie elec et info indus, entre autres)

Dans la feuil3 seule la valeur "OUI" est possible sinon cellules vides.

Je vous remercie d'avance !

Baloo92

Bonjour baloo92 et bienvenue,

Ce qui n'est pas très clair, c'est sous quelle forme tu veux récupérer la liste de tes "couleurs" : en ligne, en colonne, ou toutes les valeurs dans une seule cellule, avec une virgule comme séparateur (ce dernier cas n'étant pas le plus simple )

Un essai, par formule matricielle (avec ce que j'ai compris et les résultats côte-à-côte) dans la pièce jointe

Bonjour U. Milité !

Tout d'abord un grand merci à toi ! C'est exactement ce que je souhaitais

La liste sous forme de ligne me va très bien !

J'ai deux questions concernant ta solution:

1) Est-ce que cela va toujours fonctionner si j'actualise ma feuil3 avec de nouvelle "couleurs" ?

2) Est-il possible de lier la sélection du "département" en feuil1 avec le filtre d'un TDC de la feuil2 par exemple, le but étant d'automatiser celui-ci, tout en gardant d'autre part la solution que tu m'as donnée ?

Si c'est possible peux-tu me mettre sur la voie ?

En clair l'idéal serait de pouvoir sélectionner le département et d'avoir automatiquement les "couleurs" présentent et l'actualisation d'un tableau croisé dynamique prenant en argument ce fameux "département".

Encore merci pour ta réponse !

Re-bonjour,

Est-ce que cela va toujours fonctionner si j'actualise ma feuil3 avec de nouvelle "couleurs" ?

En l'état actuel, non, mais tu peux utiliser des plages nommées, de manière à rendre "dynamique" la taille des plages en question. Ceci dit, il faudra sans doute étendre les formules de la plage D4:G4 vers la droite

Est-il possible de lier la sélection du "département" en feuil1 avec le filtre d'un TDC de la feuil2

Actualiser le TCD en fonction du département choisi en Feuil1, je ne le pense pas (mais l'inverse serait possible, si je ne m'abuse, pour autant que le département figure en zone "Filtres du TCD")

Pour la question 1, je peux y regarder demain; pour la question 2, idem (mais alors joins un exemple un peu plus complet, avec un TCD en feuille2)

C'est entendu, merci !

Je posterai un exemple plus complet demain.

Bonne soirée !

Bonjour U. Milité,

Voici le fichier excel

4test.xlsx (121.92 Ko)

_"Outil de tarification" correspond à la feuille où l'on choisit le "département"

_"FEUIL2" à un tableau rassemblent des données

_"Feuil3" un TCD de "FEUIL2"

_"BaseDonnée1" la base de donnée avec les "couleurs" et la valeur "ABSENT" selon le "département"

Le but étant d'actualiser automatique le TCD sur la feuille "Outil de tarification" et d'afficher la liste des "couleurs" qui s'actualise si besoin.

Je te remercie pour ton temps

Bonjour,

Euh ... il y a une méchante différence entre ton exemple du premier message et le classeur déposé aujourd'hui: dans ta feuille "BaseDonnée1" un même département revient à plusieurs reprises ... ce qui n'était pas le cas de ton exemple initial ! La proposition ne tient donc pas la route (en tout été de cause, le volume vraisemblablement important des données aurait sans aucun doute rapidement posé problème, avec des formules matricielles)

Pense, à l'avenir, à fournir un exemple aussi représentatif que possible, de ton original

Ah désolé U. Milité

j'ai essayé de simplifier au maximum mon fichier excel pour essayer de comprendre le mécanisme des solutions

qui me seraient proposées et les adapter le cas échéant, (mon excel est plus complexe en vrai, avec pas mal de fonction que j'ai déjà faites).

J'aurai du penser que les solutions proposer seraient donc pas cohérentes avec ce que je peux vraiment faire.

Je redoutais de devoir passer au VBA pour répondre à mon problème ...

Re,

Je redoutais de devoir passer au VBA pour répondre à mon problème ...

Peut-être que quelque chose m'échappe, mais ça ne résoudrait pas le problème: en lignes 1776 et suivantes, tu as 3 fois la même ville, le même département et la même région ... que voudrais-tu afficher si les mentions étaient différentes pour tes 3 couleurs actuelles ??

Pourquoi pas simplement le nombre de "ABSENT" par département (avec un TCD, ce doit être possible, non ?)

Re ,

Effectivement c'est une erreur de ma part, il n'y a qu'une seule ville rennes et non 3. Tu peux supprimer 2 des 3 lignes arbitrairement.

1 ville = 1 département = 1 région

Après ce qui m'intéresse c'est bien de savoir que BLEU, BLANC, VERT sont absent de telles villes, départements, etc et non pas combien d'absents j'ai dans telles villes, départements, etc.

C'est bien les couleurs "absentes" (selon le département) que je souhaite afficher

Rechercher des sujets similaires à "tableau dimensions valeur repetant colonnes"