Contabilité, réservation selon calendrier

Bonjour,

J'ai créé un Excel de réservation de place de parking sous forme de calendrier. Il s'agit d'un calendrier dans lequel pour chaque jour, j'ai 50 lignes correspondant aux 50 places dispo. À chaque réservation, j'écris le nom sur une ligne et avec une formule NB.SI qui me compte le nombre de place restante.

J'aimerais, plutôt que d'avoir à chercher dans le calendrier à chaque fois, créer un tableau annexe comprenant les 3 colonnes NOM / DATE D'ARRIVEE / DATE DE SORTIE

Je ne trouve pas de formule qui ferait en sorte que, quand je remplis cet annexe, le calendrier se remplice de lui-même avec donc le nom de la personne ayant réservée aux jours correspondant

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre ton fichier.

Bye !

Voilà le fichier

Merci

12parking.xlsx (33.33 Ko)

Bonjour à tous,

Voici un exemple de planning de réservation de places de parking. On écrit les réservations dans le premier onglet.

Une réservation peut se faire sur plusieurs jours.

Pierre

Dans cette version, j'ai ajouté le nb de places dispo sur les 50 en haut du tableau

Pierre

Bonjour,

Merci pour ta réponse, pourrais-tu m'expliquer comment tu crées la relation en le tableau et le calendrier. En outre, comment tu fais apparaître les cases des clients ayant réservés, merci beaucoup

Bonjour à tous

Une variante.

Bye !

19parking-v1.xlsm (69.72 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta réponse, pourrais-tu m'expliquer comment tu crées la relation en le tableau et le calendrier. En outre, comment tu fais apparaître les cases des clients ayant réservés, merci beaucoup

Bonjour à tous,

Dans mon fichier, tout passe par du code .

Ce code est lancé, soit avec la sélection de la feuille "Planning", soit avec un changement de date.

Le code place les info de "Data" dans une variable tableau.

Les lignes concernées par le mois affiché sont sélectionnées.

Ensuite, il suffit d'inscrire le nom de la place réservée en colonne B et de dessiner le rectangle sur les dates de la réservation.

Au passage => calcul du nb de places réservées/jour pour affichage.

La version du jour corrige des défauts

Pierre

Bonjour à tous

Une variante.

Bye !

Merci énormément, c'est parfait, pourrais-tu m'expliquer comment il faut s'y prendre pour arriver à ce résultat? J'aimerais utiliser cette même fonction sur d'autres fichiers

Encore merci beaucoup et bonne journée

Bonjour à tous

J'aimerais utiliser cette même fonction sur d'autres fichiers

Il ne s'agit pas de fonction mais de macros, comme dans la proposition de pierrep56.

Dans la version ci-jointe, tu peux voir ces macros en tapant simultanément sur les touches Alt et F11.

A noter que celle qui concerne le calendrier n'est pas de moi mais d'un fidèle du forum qui l'a mis à disposition : merci à lui et pardon d'avoir oublié son nom.

Bye !

Bonjour à tous

J'aimerais utiliser cette même fonction sur d'autres fichiers

Il ne s'agit pas de fonction mais de macros, comme dans la proposition de pierrep56.

Dans la version ci-jointe, tu peux voir ces macros en tapant simultanément sur les touches Alt et F11.

A noter que celle qui concerne le calendrier n'est pas de moi mais d'un fidèle du forum qui l'a mis à disposition : merci à lui et pardon d'avoir oublié son nom.

Bye !

Je vois, je suis débutant excel, j'ai bien réussi à modifier la macro, mais comment faire pour la copier afin de la répéter sur un autre fichier?

Merci

Bonjour à tous

J'aimerais utiliser cette même fonction sur d'autres fichiers

Il ne s'agit pas de fonction mais de macros, comme dans la proposition de pierrep56.

Dans la version ci-jointe, tu peux voir ces macros en tapant simultanément sur les touches Alt et F11.

A noter que celle qui concerne le calendrier n'est pas de moi mais d'un fidèle du forum qui l'a mis à disposition : merci à lui et pardon d'avoir oublié son nom.

Bye !

Pourrais-tu m'expliquer comment copier cette fonction pour l'utiliser sur un autre fichier? Merci d'avance

Bonjour keodius, le forum,

Tu a écrit :

comment copier cette fonction pour l'utiliser sur un autre fichier?

comme te l'a déjà dit gmb, ce n'est pas une fonction Excel mais une macro (donc du code VBA) !

(même si t'es débutant Excel, essaye d'apprendre à utiliser les bons termes : c'est plus facile à s'comprendre ! )

rappel : une fonction Excel est par exemple ENT(1000/7) qui retourne la partie entière de 1000/7, donc 142 ; et tu peux utiliser cette fonction dans une formule, comme par exemple : =ENT(1000/7)142 ; ou =ENT(1000/7)+3145

note bien qu'une fonction est son nom avec 2 parenthèses, même si y'a aucun argument : PI() retourne le nombre π : 3,14159265 ; AUJOURDHUI() retourne la date du jour : 09/07/2018 ... mais demain est un autre jour ! (en attendant demain, lis la suite)


si ton « autre fichier » est un .xlsx tu dois d'abord le convertir en .xlsm (pour qu'il puisse contenir du code VBA)


dans le nouveau fichier .xlsm tu dois faire ceci :

* Alt F11 pour aller sur la fenêtre "Microsoft Visual Basic" (on l'appelle aussi : "Éditeur VBA")

* Alt i m pour insérer un nouveau module ➯ sa page (blanche) s'ouvre à droite

* c'est là que tu dois faire un copier / coller de la macro de pierrep

ce que je viens de décrire est pour ces 4 modules standards : "Accueil" ; "Dessin" ; "Tblo" ; "Time" ; mais il y a aussi du code VBA dans 2 modules spéciaux : celui du classeur : ThisWorkbook ; celui de la feuille avec le planning ; au départ : Feuil2 (Planning).

tu ne dois pas insérer les modules spéciaux car ils y sont déjà ! tu dois juste sélectionner en haut à gauche ThisWorkbook et appuyer sur la touche Entrée (ou avec la souris : fais un double-clic dessus) ; puis idem avec le nom du module de la feuille.


ce sera plus clair avec cette image :

screen

bien sûr, ton nouveau classeur doit avoir la même structure que celui de départ (feuilles de même nom et contenu) ; sinon, faudra qu'tu fasses des adaptations.

bonne chance !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "contabilite reservation calendrier"