Des chiffres et des lettres sur Excel

Bonjour,

J'ai besoin pour mon entreprise d'établir une liste d'articles en fonction d'un chiffre d'affaires donné.

Je m'explique:

Mes INPUTS:

• le CA de la journée de X euros.
  • une liste de 50 articles numérotés de 1 a 50 (colonne 1) avec leurs noms (colonne 2) et leurs prix (colonne 3) .

Un peu comme dans le jeu des chiffres et des lettres je souhaite qu'en appuyant sur un bouton (première difficulté) l'ordinateur recherche une combinaison aléatoire (seconde difficulté) me permettant de retrouver le CA du jour en additionnant un certain nombres d'articles (un même article pouvant ressortir plusieurs fois).

Attention, il faut utiliser au minimum 5 articles différents.

Merci d'avance d'être didactique, je suis un puceau du VBA et des macros.

Bonne journée!

Bonjour

Oui, ce doit être amusant à réaliser.

Envoie donc le fichier au format xls (compatible Excel 97 à 2009) et nous verrons de t'aider.

Pour cela, regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

Merci beaucoup!

Vous trouverez le fichier xl a l'adresse suivante

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/calcul_CA_boutique.xls

Le fichier contient trois listes:

liste 1: base de données articles avec le nom et les prix de 50 produits.

liste 2: comme ça a l'air très simple j'ai décidé de corser un peu le sujet en ajoutant cette liste qui doit me permettre de décomposer automatiquement un CA mensuel en CA quotidien. Une seule condition a respecter, le CA quotidien est obligatoirement compris entre 5 euros et 1/10 du CA mensuel.

liste 3: représente le mois de janvier (je me taperai les 11 autres mois tout seul).

Ici il s'agit de reconstruire le CA quotidien calcule dans la liste 2 a partir de la base d'articles. Cela signifie que le programme me donne les quantités d'articles nécessaire pour retrouver le CA quotidien vise.

Merci mille fois!!!

Bonjour

Le problème est au-dessus de mes compétences. Désolé.

Cordialement

Il me semble que cela doit être possible. J'imagine qu'un programme générant aléatoirement des additions jusqu'à trouver le résultat voulu doit permettre de résoudre mon problème.

En tous cas, merci d'avoir essayé!

Bonsoir

Cela existe. Thierry Pourtier (Ti) a développé ce genre de programme qui montre que pour 50 nombres de 1 a 50, il existe 20931 combinaisons de 5 nombres donnant un total donné. Mais, comment l'adapter? Il faut un pro VBA pour cela, ou s'adresser à l'auteur.

Son adresse est dans le fichier (Code Macro)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Match_Somme.xls

Cordialement

Salut le forum

Gaelprive, si XLD n'a pas trouvé la solution, c'est que trop vague comme demande.

Une autre ficelle dans le même style

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=11244

Mytå

Excellent,

En effet la Macro de Thierry Pourtier répond en grande partie a la demande.

Il suffirait de rajouter un critère de sélection de la réponse. Vu que les réponses sont numérotées on pourrait simplement indiquer que l'on souhaite la réponse numéro X ou - encore mieux - rédiger une ligne de programmation pour construire un choix du numero de réponse aléatoire. Sans cette condition mon PC sature très vite des que l'on augmente le nombre de facteurs a additionner.

Suivant vos conseils, je vais contacter l'auteur de ce programme en espérant qu'il ait le temps pour faire cette modif.

Merci encore de vous être intéressé à ma requête et désolé d'être sans doute très "vague" dans mes explications. Difficile d'être clair dans un domaine qu'on ne maîtrise malheureusement pas du tout...

Rechercher des sujets similaires à "chiffres lettres"