Transformer une ligne montant en écriture comptable VBA

Bonjour à tous,

Actuellement consultant sur un logiciel comptable, je dois y importer un fichier client.

Grâce à quelques formules et collages, j'arrive à obtenir ce que je souhaite. Néanmoins je me demandais si je ne pouvais pas entièrement automatiser la chose avec VBA.

Ci-joint le fichier avec dans le premier onglet, une ligne par prestation facturé par la société en I4 et K4 aux sociétés en colonne B.

Le deuxième onglet correspond au rendu souhaité : il s'agit toujours de la même écriture avec un 706, un 445 et un 411.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Par avance, merci !

Salut,

Il faudrait un peu plus de détails oui, déjà le premier onglet est celui "RECAP" pour moi or tu parles de la société en I4 et K4 qui sont vide, ça serait plutot "import comp TA" ce que tu appelles le premier onglet? et le recap le deuxième correspondant au rendu souhaité non?

"il s'agit toujours de la même écriture avec un 706, un 445 et un 411." cela semble être les 3 premiers digit du compte, c'est le cas?

En voyant un peu tout ça, un simple tableau croisé dynamique ne suffirait pas à regrouper les données comme tu le souhaites? ou plusieurs pour avoir plusieurs formats et faire des copiers/coller

ECG

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors, en effet, ce sont bien les données en D4 et F4 qui sont à utiliser.

Et non justement, mon problème est là : je dois transformer l'onglet RECAP en onglet IMPORT COMPTA. C'est à dire transformer une ligne simple :

• la "société 1" facture l'hôtel "a" de 5922€ pour la première ligne
  • mon rendu doit être :
70662000 pour 4935€ avec une formule 5922 - 987

44570100 pour 987€ avec une formule de calcul comme ceci : 5922/(1+0,2)*0,2

41100000 pour 5922€

En fait, pour chaque ligne et donc chaque société en colonne (c'est à dire Société 1 et Société 2), je dois transformer mon montant en écriture comptable de ce type, c'est à dire en 3 lignes distinctes avec des montants distincts.

En effet 706, 411 et 445 sont des diminutifs, les comptes à utiliser étant le 70662000, le 41100000 et le 44570100.

FYI,

Je vais prendre le temps de regarder ça cette semaine

ECG

Bonsoir,

Je viens de regarder et sans se lancer dans une macro, via un simple TCD j'obtiens un résultat intéressant, après il faut surement le modifier un peu pour voir apparaitre d'autre valeurs/informations intéressante comme le code banque

Au final peut-être qu'un copier/coller de ce genre de TCD puis l'ajout manuel d'une ou deux colonnes (comme l'état imprimé) peut répondre au besoin, une macro sera plus optimale mais très peu maniable si jamais on veut rajouter des informations ou s'il y a des changements d'intitulés/lignes/colonnes etc par vous et/ou les collègues et donc peut être inutilisable dans 2 mois alors que le TCD est modifiable assez facilement par tout le monde pour peu qu'on y regarde de plus près.

L'un et l'autre ont les avantages/inconvénients, à voir le choix de la solution finale

ci-dessous un rapide aperçu du résultat pour ceux qui n'ouvrent pas les fichiers

tcd

ECG

Bonjour à tous,

1) on le trouve où le rôle tiers ?

2) le Code société c'est toujours SOC 1 et SOC 2 ou c'est une variable oubliée ?

eric

Edit : je viens de les voir.

Plus que les contrôles à faire, suite demain...

Bonjour,

Une proposition à étudier.

ALT F8, exécuter la procédure Create_document.

Cdlt.

Re,

ma version, comme elle était presque terminée.

eric

Bonjour à tous,

Je vais regarder toutes vos propositions en détail, pour le moment tout me semble vraiment utile et cohérent face à mon besoin.

Je vous remercie énormément pour le temps passé sur ce sujet !

Bonne journée et merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "transformer ligne montant ecriture comptable vba"