Macros pour une analyse environnementale
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après deux ans au sujet de macros que j’ai essayé de programmer en automatique mais sans succès.
Il s’agit d’un tableau pour une analyse environnementale. Je vous mets le document en copie.
Ce que je souhaite automatiser :
Dans un premier temps :
- Dans la feuille « Aspects f(activité) », je souhaite créer deux boutons : "créer une ligne métier" et "supprimer une ligne métier".
Cliquer sur « créer une ligne métier » fera apparaitre une fenêtre demandant : « Quelle est le nom de la ligne métier ? », puis « Combien d’activités dans cette ligne métier ? ». (J’ai commencé la macro).
Le nom de la ligne métier et le nombre de ligne renseigné par l’utilisateur aura pour conséquence de:
Créer dans la feuille « Aspects f(activité) » :
Dans la colonne A, un ensemble de cellules fusionnées (Le nombre de ces cellules fusionnées doit correspondre au nombre d’activités renseignés préalablement) sera créé à partir de la ligne 4 puis la suite des précédentes lignes métiers ;
Dans la colonne B, un nombre de ligne (en rouge et avec toutes les bordures) correspondant au nombre d’activité renseigné);
De la colonne C à celle contenant le dernier aspect environnemental, il faut que les cellules soient en bordures pleines
Créer dans la feuille « Analyse » :
Dans la colonne A, créer la ligne métier. (Celles-ci devront s'ajouter les unes à la suite des autres) ;
Dans le colonne B, créer l’activité avec autant de ligne qu’il y a d’aspects environnementaux (prendre en compte les aspects de la ligne 3 de la feuille « Aspects f(activité) »)
Cliquer sur « supprimer une ligne métier » aura pour conséquence de supprimer la ligne métier avec ses activités en décalant les autres lignes métiers vers le haut dans la feuille « Aspects f(activité) » et « Analyse ».
- Dans la feuille « Aspects f(activité) », je souhaite aussi créer deux boutons : Ajouter une activité et supprimer une activité.
- Dans la feuille « Aspects f(activité) », je voudrais créer deux bouton pour créer un nouvel aspect ou supprimer un aspect. L’ajout d’un nouvel aspect doit avoir pour conséquence de créer une nouvelle cellule dans la ligne 3 après la cellule qui aura été sélectionné par l’utilisateur sur cette même ligne. La sélection d’une autre ligne enverra un message d’erreur du type « Veuillez sélectionner une cellule sur la ligne 3.
Je pense que ça peut être un long à programmer, je souhaiterai être guidé dans la fabrication de ces macros le cas échéant.
Par avance, Merci.
bonjour
tu veux avec Excel imiter des progiciels. Tu te retrouves avec VBA
fais plus simple : des onglets avec des colonnes toutes simples
et on saisit dans ces colonnes
pas de VBA pour créer des lignes : il suffit de cliquer dans une nouvelle ligne, Excel en possède des milliers déjà toutes faites
pour supprimer : supprime une ligne (clic droit dans la colonne contenant les n° de ligne)
si tu veux vraiment un progiciel, il en a sur le net, et sans doute même des gratuits (et parfois sous Excel bourré de VBA, que je déconseille car le jour où Windows change...)
bon travail
protège notre Terre !
Salut Jmd,
Je me doutais que ça n'était pas si pertinent que ça.
Je te remercie pour ta réponse mais par simple curiosité intellectuelle avec quelle macro faire apparaitre dans la feuille le nom de la ligne métier et le nombre d'activité renseignés?
Merci,
re
pas de VBA
par formules (si besoin aide +, joins un trèèès court extrait du fichier avec un exemple d'affichage que tu recherches)
note : il FAUT supprimer les cellules fusionnées, sources de problème,tant pour les formules que pour un éventuel VBA.