Remplissage auto excel, extraction SAP variable

Bonjour à vous tous, nos anges gardiens des problèmes excel ,

Je ne sais pas du tout si ce que je demande est réalisable, mais je sais qu'Excel est un outil hyper puissant et qu'il y a toujours des solutions à nos problèmes.

Je vous expose donc mon souci :

  • Je fais une extraction SAP des pièces mécaniques installer dans un bâtiment.
  • Je dois remplir un tableau d'analyse avec le nom de ces pièces mécaniques, le numéro de l'article, et la quantité installée...

1- Voici mon fichier extrait de SAP, (attention, il varie a chaque fois, le nombre d’équipements dans chaque bâtiment diffère) :

2- Voici un second fichier générer de SAP pour vous montrer le principe de génération :

3- Voici mon fichier que je dois remplir (il ne change pas) :

4- Ce que je dois trouver au final dans mon fichier que je dois remplir :

(Comme vous pouvez l’apercevoir j'ai modifié à la main chaque inscription à l’intérieur de l'extraction SAP pour règle de confidentialité, mais sinon le fichier est généré comme ça).

Voici donc les informations que je souhaite extraire de mon fichier SAP :

- "Sous-groupe" : qui ce trouve en J6/J56/J89/J102/J135/J136/J161/J192/J199/J223/J39 attention la hauteur de la cellule varie a chaque extraction SAP et a chaque bâtiment.

- "TAG" : qui se trouve en D8/D12/D16/D20... de même la hauteur de la cellule varie a chaque extraction SAP et à chaque bâtiment.

- "Nom du TAG" : qui se trouve en K8/K12/K16/K20.... (de même la hauteur de la cellule varie a chaque extraction SAP et à chaque bâtiment).

- "Description" : qui se trouve en H10/H14/H18/H22... (de même la hauteur de la cellule varie a chaque extraction SAP et à chaque bâtiment).

- "Numéro matériel" : qui se trouve en F10/F14/F18/F22... (de même la hauteur de la cellule varie a chaque extraction SAP et à chaque bâtiment).

- "Quantité" : qui se trouve en O10/O14/O18/O22... (de même la hauteur de la cellule varie a chaque extraction SAP et à chaque bâtiment).

Voici ou je souhaite remplir mes données dans le fichier que je dois remplir :

- "Sous-groupe", je souhaite qu'il s'inscrive en A8, puis après automatiquement pour le second sous groupe en fonction de la taille du sous-groupe...

- "TAG", je souhaite qu'il s''inscrive en A9, puis après automatiquement en fonction du nombre d'articles dans le TAG...

- "Nom du TAG", je souhaite qu'il s'inscrive en C9, une cellule regrouper, puis après automatiquement à côté du numéro TAG.

- "Description", je souhaite qu'il s'inscrive en E10, puis après automatiquement en fonction du TAG qu'il appartient...

- "Numéro matériel", je souhaite qu'il s'inscrive en F10, puis après automatiquement en concordance avec la description qui se trouve en colonne E.

- "Quantité", je souhaite qu'il s'inscrive en F10, puis après automatiquement en concordance avec l'article qui se trouve en colonne F.

Sur ces longues explications, qui je l'espère sont claires, j'espère que vous avez une solution pour ce problème.

Qui me ferait gagner un temps de fou, car toutes mes journées se résument à : Copier / Coller...

Un grand merci d'avance ! Et si vous pensez que ce n'est pas réalisable, n'hésitez pas me le dire !

Cordialement,

Pkr1sbc

Bonjour,

j'ai jeté un oeil à ton fichier SAPforum.xlsx

l'automatisation devient difficile si les données de même type ne se trouvent pas dans les mêmes colonnes et que l'on n'a pas de moyen de détecter le type de la donnée.

dans le fichier les données semblent bien alignées jusqu'à la ligne 130 ensuite il y a un décalage de colonne.

Bonjour H2so4,

Oui c'est exact, les grosses machines qui se trouvent vers la fin sont décalé...

Certains tags sont en G, mais ils sont tous décalée car le tag est en C ald D...

Donc au pire, j'utilise deux programmes, un pour les machines normales, un pour les grosses machines.

Et donc j'aurais fait une suppression de ces lignes sur le fichier extraction SAP.

Un fichier SAP petite machine, un fichier SAP grosse machine pour ne pas provoquer de problème avec le programme.

Merci pour ton message, et j’espère que tu trouveras une solution

Cordialement,

bonjour,

désolé mais je ne sais rien faire des informations que tu as données.

mets-moi donc 2 fichiers, un fichier "grosses machines" et un fichier "petites machines".

Bonjour H2so4,

D'accord, je scinde donc en deux le fichier :

Fichier petite machine :

Fichier grosse machine :

J’espère que tu trouveras une solution

Cordialement,

Bonjour,

je dois avouer que j'ai trouvé ta réponse très limite (fdg).

cependant, voici une solution.

Bonjour H2so04,

Excuse-moi si tu as mal pris ma dernière réponse, ce n'était vraiment pas dans un but méchant.

J'essayais juste de répondre clairement à ta demande en générant deux fichiers pour résoudre le problème de changement de colonne.

Mais j'ai l'impression que tu as trouvé une solution pour ne pas générer deux fichiers, car ton code marche très bien même quand je ne sépare pas les "petites machine" des "grosses machine".

Je voudrais te dire que je suis hyper agréablement surpris par ce que tu as fait ! J'ai regardé ton code VBA, et j'essaye de le comprendre pour savoir le faire pour les prochaines fois

Je ne sais pas comment te remercier, dix mille merci ! Si je peux t'offrir quelque chose ça serait avec plaisir, n’hésite vraiment pas !

Je ne sais pas si je peux te poser cette dernière question, mais je dois insérer des fonctions dans les cellules :

  • "B9"/"B12"/"B15"... cette fonction : =NB.SI([Intervention_five_years.xlsx]Feuil1!$M:$M;A9)
  • "B10"/"B13"/"B15"... cette fonction : =RECHERCHEV(F10;[Spares_Lestrem.xlsx]Feuil1!F:H;3;0)
  • "C10"/"C13"/"C15"... cette fonction : =RECHERCHEV(F10;[Spares_Beinheim.xlsx]Feuil1!F:H;3;0)
  • "D10"/"D13"/"D15"... cette fonction : =RECHERCHEV(F10;[Spares_Corby.xlsx]Feuil1!F:H;3;0)
=RECHERCHEV(F10;[Spares_Lestrem.xlsx]Feuil1!F:H;3;0) Bien-sur le F10 change quand il est en ligne 13, il passe en F13...

=NB.SI([Intervention_five_years.xlsx]Feuil1!$M:$M;A9) Et le A9 change aussi, quand il est en ligne 13, il passe en A13...

Sais-tu comment l'implémenter dans ton programme, je n'ai pas envie de bidouiller ton programme et tout faire cafouiller...

Ces formules vont chercher les stocks des pièces / le nombre de pannes dans des fichiers excel précédemment générer.

Je te remercie encore du plus profond de mon cœur ! C'est énorme ce que tu as fait, merci !

En te souhaitant une bonne fin de journée.

Cordialement,

Bonjour,

voici le code adapté, je n'ai pas mis les formules mais le résultat des formules. Cependant je ne peux pas tester, car je n'ai pas tes fichiers.

je te laisse donc tester et dis-moi quoi (comme on dit chez les Chtis)

Bonsoir h2so4,

Merci, c'est vrai que de rentrer juste le résultat c'est peut-être mieux !

Par contre je ne sais pas s'il peut y avoir des crashs car les fichiers "spares" font plus de 20 000 lignes...

J'ai exécuté ta macro avec tous les excel "spares" et "intervention" ouvert, mais il inscrit le résultat de 0 intervention pour tous les tags, et aucun résultat pour les stocks de pièces.

Voici le fichier une fois la requête demandée :

Je te joins un extrait des fichiers "Spares" et "Intervention" :

Intervention :

Spares Corby :

11spares-corby.xlsx (11.66 Ko)

Spares Beinheim :

Spares Lestrem :

11spares-lestrem.xlsx (11.67 Ko)

Merci pour ton temps et ton implication ! (Comment a tu deviné que j'étais un chtimi :p) ?

Cordialement,

Bonsoir,

il y avait effectivement plusieurs erreurs dans mon code.

une nouvelle version.

les fichiers de références doivent être chargés en excel pour que la macro fonctionne.

Bonsoir H2so4,

Un énorme merci ! ça fonctionne merveilleusement bien !

J'espère ne pas abuser de toi, mais peut-on affecter une mise en forme conditionnelle (couleur) :

  • Nombre d'intervention : "B10"/"B12"/"B14"... 0 étant en vert et le plus grand chiffre en rouge.
  • Stock uniquement pour le pays 3 : "D10"/"D12"/"D14"... 0 étant en rouge et le plus grand chiffre en vert.

Ce serait la cerise sur le gâteau ! Merci d'ailleurs pour les annotations dans ta macro, j'arrive à mieux comprendre maintenant, même si j'aurais eu du mal à sortir ça de ma tête...

Ah oui, vous avez réussi à avoir tellement d'information sur moi

Vous devez être sacrément bon !

Bonne soirée a toi,

Cordialement,

Bonsoir,

tu mets les mises en formes qui te conviennent sur les différentes lignes du modèle, cela devrait fonctionner. d'ailleurs il me semble qu'il y en a déjà !

si tu veux garder l'anonymat, ne mets pas ton nom comme auteur dans le fichier Excel.

Re-bonsoir,

Merci du conseil, tu as raison si je modifie sur le modèle ça change pour la macro après !

Vraiment tu es mon héros !

Un grand "MERCI" et bonne soirée a toi !

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "remplissage auto extraction sap variable"