Analyse sémantique avec Excel

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider. Je suis débutante en Excel, et je dois effectuer une analyse sémantique en utilisant Excel.

Pour cela, j'ai une liste de verbatims de nos clients. Un verbatim est un commentaire composé de plusieurs mots. Par exemple "Super magasin, j'ai été super bien accueilli".

En Feuille1, j'ai une colonne A avec la liste de tous ces verbatims clients.

En Feuille2, j'ai une liste de correspondances : Colonne A : liste de mot-clés (exemple : "super") et colonne B : codes correspondant à ces mots-clés (ex : "positif").

J'aimerais que sur la feuille 1, à droite des verbatims clients, Excel cherche dans chaque cellule les mots clés que je lui ai mis en Feuille2, et que s'il trouve un mot-clé dans le verbatim, il indique le code correspondant au mot-clé.

Sauriez-vous m'aider s'il vous plaît ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas, je commence à m'arracher les cheveux

Je vous met mon fichier en PJ.

Hanane

Bonsoir,

vous avez de la chance !

Il y a eu un sujet un peu équivalent : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=111352

Les verbatims sont les libellé, et les mot clés sont à chercher / trouver, et cela doit renvoyer un code !

Tout y est reste plus qu'à l'adapter !

@ bientôt

LouReed

Bonjour,

Un essai avec des fonctions personnalisées (macros VBA) :

Bonsoir,

vous avez de la chance !

Il y a eu un sujet un peu équivalent : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=111352

Les verbatims sont les libellé, et les mot clés sont à chercher / trouver, et cela doit renvoyer un code !

Tout y est reste plus qu'à l'adapter !

@ bientôt

LouReed

Merci LouReed j'ai ajouté un message au fil de la discussion que vous avez envoyé.

Bonjour,

Un essai avec des fonctions personnalisées (macros VBA) :

analyse-sémantique.xls

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Désolée je ne connais pas le système des macros.

Dès que j'ouvre ton fichier, il me désactive par défaut les macros et je ne peux pas les réactiver.

Peux-tu m'indiquer les étapes à suivre pour arriver à ton résultat, depuis mon fichier analyse-sémantique ?

Merci,

Hanane

{...] Désolée je ne connais pas le système des macros.

Dès que j'ouvre ton fichier, il me désactive par défaut les macros et je ne peux pas les réactiver.

Voici comment activer les macros :

290macro-obligatoire.zip (75.66 Ko)

{...] Désolée je ne connais pas le système des macros.

Dès que j'ouvre ton fichier, il me désactive par défaut les macros et je ne peux pas les réactiver.

Voici comment activer les macros :

Macro obligatoire.xls

Merci Patrice !! Ca a l'air de fonctionner ! Je vois enfin un résultat Vous êtes trop fort ! Merci pour votre précieuse aide.

Je suis nouvelle sur ce forum, et je pense que j'y serai fidèle

Bonne journée,

Hanane

{...] Désolée je ne connais pas le système des macros.

Dès que j'ouvre ton fichier, il me désactive par défaut les macros et je ne peux pas les réactiver.

Voici comment activer les macros :

Macro obligatoire.xls

Merci Patrice !! Ca a l'air de fonctionner ! Je vois enfin un résultat Vous êtes trop fort ! Merci pour votre précieuse aide.

Je suis nouvelle sur ce forum, et je pense que j'y serai fidèle

Bonne journée,

Hanane

Patrice,

J'ai plusieurs questions afin de mieux comprendre et être capable de reproduire ce résultat en autonomie.

- Pourriez-vous me préciser les différentes étapes que vous avez effectué pour arriver à ce résultat.

J'ai noté la formule. Est-ce une formule disponible par défaut dans EXCEL (comme le sont "RECHERCHEV" et "CONCATENATE" par exemple) ?

  • A quel niveau est fait le lien entre la formule et les onglets de codifications que j'ai créé ? Car dans la formule je ne vois pas les noms des onglets "cod_activité" et "cod_sentiment".
  • J'ai ajouté quelques mots dans l'onglet "cod_sentiment" mais les résultats ne se sont pas mis à jour dans l'onglet "datafile". Faut-il que je fasse une manip pour que les dernières codifications ajoutées soient prises en compte dans l'analyse du verbatim ?

Un immense merci

Bonne journée,

Hanane

Bonjour,

  • La méthode utilisée pour arriver à ce résultat est assez simple, deux fonctions personnelles (macros) basiques, une pour le sentiment et l'autre pour l'activité, se chargent de chercher et compter les mots dans le texte.
  • Il ne s"agit pas de fonctions disponibles par défaut dans Excel mais de nouvelles fonctions (dites personnelles) crées par macroprogramme (macro) écrit dans le langage VBA qui permet de créer de très nombreuses fonctionnalités supplémentaire pour Excel (et les autres programmes d'Office).
  • Normalement, quand on ajoute des mots à la suite dans les listes, les fonctions (volatiles) sont mises à jour. Chez moi ça fonctionne.
Il faut que l'option de calcul soit sur automatique (2003 : Outils/Options/Calcul, 2007 et après : Formules/Options de calcul).

Le langage VBA permet de développer des fonctions très puissantes. Les deux fonctions que j'ai écris sont assez simplistes, c'est une base de travail avec des défauts à corriger : elles se contentent de voir si un mot se trouve dans le texte, s'il apparaît plusieurs fois il n'est compté qu'un fois, s'il est contenu dans un mot plus long, il est compté (ex: bon est compté dans bonjour), ... Traiter des mots entiers est possible mais un peu plus compliqué (à cause des ponctuations) et plus long à calculer.

Pour voir les macros, il faut accéder à l'éditeur visual basic, voir ces deux liens :

https://tutoriel-vba.espaceweb.usherbrooke.ca/vba_VBE.html

http://www.info-3000.com/vbvba/cours/lecon004/lecon004.php

Tu trouveras aussi des explications sur ce site :

https://www.excel-pratique.com

Merci beaucoup, je garde bien au chaud tous ces éléments pour lire à tête reposée. Et je clos ce sujet car pour moi c'est résolu

Encore merci Patrice

Bonne journée,

Hanane

Rechercher des sujets similaires à "analyse semantique"