Erreur automation : impossible d'agrandir un tableau

Bonjour à tous,

Et merci d'être aussi actifs sur ce forum, qui m'aide régulièrement.

J'ai un problème qui me dépasse complètement, et auquel je ne trouve pas de solution, et ce malgré le feuilletage de plusieurs sujets de discussion sur différents forums. J'ai un fichier excel (cf. PJ) qui contient plusieurs macros et userforms. Lorsque j'ouvre ce fichier, sur le premier onglet j'ai un tableau ("liste_personnel") et sur lequel se trouve la liste.. de mon personnel (jusque là, ça va). Je peux ajouter différentes personnes dans cette liste à l'aide d'un formulaire ("personnel_new") qui lance des macros et qui resize le tableau.

Le problème est le suivant :

• si j'ouvre le fichier et que je lance directement personnel_new, le tableau s'agrandit comme convenu ;
  • si j'ouvre le fichier ET l'éditeur VBA et que je lance directement personnel_new, j'ai une "Erreur automation", avec "l'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients" et Excel se ferme ;
  • si j'utilise un autre userform avant (même sans ouvrir l'éditeur VBA), et que je lance personnel_new, même erreur.

J'ai d'abord pensé que le problème venait du code qui permettait d'ajouter une nouvelle personne à liste_personnel. Mais il n'en est rien : au lieu d'exécuter personnel_new qui lance mes macros, si je resize à la main (donc avec ma souris) le tableau liste_personnel, j'ai exactement les mêmes résultats. Le tableau ne veut donc tout simplement pas s'agrandir ! Il est à noter que les tableaux des autres feuilles, eux, peuvent très bien s'agrandir. Je me dis alors que les macros de mon premier onglet ("Accueil") ont quelque chose qui ne va pas. Mais où ? J'ai tenté quelques modifications, rien n'y fait.

Parfois encore, tout marche bien. C'est un peu de la magie noire pour moi à ce niveau là. Si quelqu'un a une idée, ça pourrait beaucoup m'aider.

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne journée.

bonjour,

ton code est protégé par un mot de passe.

Tous les mots de passe sont "essay". Désolé !

Bonjour,

je n'ai pas ces problèmes chez moi. sur quelle instruction le code se plante-t-il ?

Bonjour,

je n'ai pas ces problèmes chez moi. sur quelle instruction le code se plante-t-il ?

Parfois l'erreur vient plus tard..

Sinon ça crash quand je resize le tableau. En l'occurence soit sur un "rows.add" dans le code qui permet d'ajouter une nouvelle ligne au tableau, soit directement quand je resize à la main (en "tirant sur le tableau" avec la souris).

Merci en tout cas

Bonjour,

mes recherches sur internet pointent vers une corruption de la table ou une corruption du code. (mais si c'était le cas je pense que je devrais pouvoir reproduire le problème que tu rencontres, ...)

1) vérifie quand-même si tu n'as pas de références manquantes en VBA.

2) essaie de supprimer et de recréer ton tableau.

1) vérifie quand-même si tu n'as pas de références manquantes en VBA.

J'ai check, c'est non !

2) essaie de supprimer et de recréer ton tableau.

Ouch. Je vais essayer ça après la piste sur laquelle je suis, et qui consiste à ajouter la ligne non pas à la fin du tableau, mais au milieu (voire au début). Je te tiens au courant. Merci !

Le problème est finalement résolu en ajoutant les lignes dans le tableau non pas à la fin mais au début de celui-ci. Enfin, disons que pour l'instant ça tient, on verra comment cela évolue par la suite. Je vous remercie en tout cas !

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "erreur automation impossible agrandir tableau"