Matrice de chiffrage automatique Bâtiment

Bonjour à tous,

J'aimerais calculer de manière semi-automatique, les couts de construction des bâtiments via une matrice simple et efficace.

1 - Je rentre les prérequis du bâtiment (surface au sol, surface développé, périmètre, hauteur, etc),

2 - je coche les cases correspondant aux matériaux rencontrés,

3 - la matrice me sort la VAN (Valeur à neuf) et le ratio €/m²,

Ci-joint la matrice type que j'ai imaginé, avec un onglet "bdd_1" comportant une liste de prix unitaire.

Je ne sais pas par où commencé. Merci d'avance pour votre aide

Antoine

Bonjour et bienvenue sur le forum

Les données de ta bdd_1 sont incomplètes pour pouvoir calculer ce que tu demandes.

Exemple : pour calculer le prix de l’ossature béton (tu as mis un « x » en J4) on trouve un prix de 86.80€ / m3 . Mais on ne trouve nulle part sur la fiche Matrice quel est le volume à prendre en compte…

A moins qu'il ne faille prendre le SSHOB (ou le SDHOB ?) et le multiplier par la hauteur et le nombre d'étages ?

Mais il faudrait le préciser.

Quant aux autres prix , on ne connait même pas l'unité : à quoi correspond le "100" de bureau basique de la bdd ?

Bye !

Bonjour gmb,

Effectivement c'était pas très claire, j'ai actualisé le fichier Excel.

- Dans l'onglet bbd_1, les lignes ou j'ai du €/m3 sont à calculer de la façon suivantes : SDHOB (onglet 1 colonne E) x H du bâtiment (onglet 1 colonne G) x épaisseur mur (onglet 2 colonne F) x prix €/m3

- Dans l'onglet bbd_1, les lignes ou j'ai du €/m2 sont à calculer de la façon suivantes : SDHOB (onglet 1 colonne E) x H du bâtiment x prix €/m²,

- J'ai rajouter des coéf multiplicateur (dans l'onglet bbd_1) selon la densité des matériaux constatée sur place, mais ca sera d'abord dans un deuxième ou troisième temps ,

Dites moi, si d'autres choses ne vont pas, ou ne sont pas claires.

Bien cordialement

Antoine

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Salut gmb,

Désolé pour ma réponse tardive (déplacement), je viens de tester, c'est bien, merci beaucoup de ton aide !

Je pense qu'il y a un bug, quand je change les caractéristique du bâtiment, ossature ou élévations par ex, la VAN ne change pas.

Aussi, n'est t'il pas mieux de mettre un userform à la place de croix dans une cellule ?

Bien cordialement

Bonjour

Nouvelle version.

Aussi, n'est t'il pas mieux de mettre un userform à la place de croix dans une cellule ?

La réponse t'appartient.

Mais, dans l'affirmative, je te laisse le soin de construire cet UserForm.

Bye !

Merci beaucoup pour cette V2 gmb.

Maintenant il faut que je réfléchisse à comment intégrer dans le design de la matrice de calcul l'aspect densité des matériaux rencontrés.

Par exemple pour la charpente métallique, il y a peu de poutres, moyennement, ou beaucoup...

Et aussi, rajouter des userform à la place de croix dans les cellules. Je pense que c'est plus simple pour la complétion de la matrice.

Rechercher des sujets similaires à "matrice chiffrage automatique batiment"