Répartir des montant tcc (factures) dans des banques selon plafonds

Bonjour ,

Voilà le cas qui se présente à moi et je suis convaincue qu'excel dispose d'outils pour y répondre de manière efficace et rapide:

On me donne un tas de factures avec des sommes différentes dont le paiement est à répartir entre 3 banques distinctes qui ont chacune une contrainte de plafond ( montant défini) , le solveur serait-il résoudre / effectuer cette tâche au plus juste?

Ce que je fais : je tape dans une même colonne les montants , à la fin de ma colonne j'applique une formule d'addition et plus loin je tape dans des cellules séparées: le nom de la banque et dessous les plafonds à ne pas dépasser pour chaque ( le total des 3 plafonds est égal au total de mes factures) .. comment pourrais je faire ensuite ?

J'ai essayé le solveur avec - pour "objectif à atteindre " : la cellule total facture "A" : valeur ( j'entre de nouveau la somme totale)

- pour "cellules variables" : les 3 noms de banques ( j'ai essayé aussi les cellules du dessous )

-) si je clic ensuite sur " résoudre " ça m'indique une erreur dans le modéle .

Quelqun aurait-il la solution ? peut-être que d'autres fonctionnalités sont plus pertinantes?

je suis nouvelle ( et un peu considérée comme une idiote ) voudrais épater mes collègues et ça serait un point à mettre dans mon rapport de stage .

merci ...

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 1 mo, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "repartir montant tcc factures banques plafonds"