Ouverture fichier UTF 8

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un fichier CSV depuis un lien sur internet avec une fonction de type Workbooks.open ou workbooks.openText . Cependant je dois l'ouvrir en UTF 8 pour avoir les accents etc. et même en paramétrant la fonction avec pour origin 85001 (Utf 8), le fichier s'ouvre mais l'encodage ne fonctionne pas :

URL=https://monfichier.csv
Workbooks.OpenText Filename:=URL, Origin:=65001

Des idées ?

Bonjour arrek7 le forum

adresse url de ton fichier invalide

a+

papou

Bonjour,

Ouvre ton fichier csv à partir de Récupérer et transformer (Excel 2016 ; Power Query).

Il te permettra de convertir tes données si nécessaire.

Cdlt.

Rebonjour,

@paritec

Je ne peux pas malheureusement vous donner l'URL il est privé (Sous JIRA, besoin d'un mot de passe) mais j'imagine que ça ne change pas grand chose. C'est uniquement un lien qui télécharge un fichier csv

@jean-eric

Je sais comment le faire depuis Excel en téléchargeant le fichier puis en faisant "Récupérer et transformer", seulement j'aimerai le faire à partir d'une macro à l'ouverture du fichier

Re bonjour Arrekk7 le forum

bah oui dans ce cas merci de joindre le fichier .csv en question que je puisse faire les tests et la macro qui va bien

a+

Papou

Bonjour,

Voici le fichier, sachant qu'il peut contenir plusieurs centaines de lignes

341fichierutf.csv (8.58 Ko)

Merci pour votre temps

Re,

Ton fichier en retour ouvert avec Récupérer et transformer (Power Query) avec l'origine du fichier : 65001 (Unicode - UTF8).

Cdlt.

347arrekk7.xlsx (43.40 Ko)

Re,

@Jean-eric

J'ai bien compris, mais le soucis c'est comment le faire de manière automatique ? J'ai essayé avec l'enregistreur de macro mais ce n'est pas satisfaisant pour généraliser la solution

Re,

Cela veut dire quoi de manière automatique ?

Cdlt.

Je travaille sur un fichier de reporting, qui est actualisé aujourd'hui chaque semaine manuellement, le but est donc de le faire de manière automatique, c'est à dire lors de l'ouverture de mon classeur ouvrir le fichier à traiter et le sauvegarder dans un onglet.

L'idée c'est que celui qui va utiliser le claisseur n'ait pas à le manipuler pour pouvoir lire les infos dont il a besoin, d'où l'idée d'ouvrir mon document directement avec le bon encodage

Bonjour à tous,

Pour une question similaire (csv sur le pc) => https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=111076&p=661391#p661391

j'avais proposé ce fichier =>

461lire-csv-utf8.xlsm (34.66 Ko)

Visiblement ça fonctionne avec le csv proposé sur ce fil

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "ouverture fichier utf"