NB sur une colonne d'un TCD

Bonsoir à tous...

je m'arrache les cheveux sur un fichier que j'utilise une fois par an et pour lequel j'avais déjà demandé de l'aide il y a deux ans.... et Dan m'avait proposé une Solution....

sur mon fichier original je n'ais pas modifié mes formules et pourtant ce qui marchait il y a deux ans ne marche plus aujourd'hui....

a priori rien de bien compliquer je cherche a savoir le nombre de lignes occupée dans une colonne d'un TCD...

entre un calcul manuel et la formule que Dan m'avait donné il y a une grosse différence et je n'arrive pas a comprendre pourquoi....

comme le nombre de lignes peut évoluer d'une année sur l'autre je voudrais une formule pérenne... qui s'auto adapte aux nombres de lignes à la baisse comme à la hausse...

ci joint un fichier test... si quelqu'un a une idée....

Fred

18tcd.xlsx (17.48 Ko)

Bonjour Fred

Je ne me rappelais plus de ce fichier tiens...

Ton souci est identique à ce que je t'avais déjà dit il y a deux ans, à savoir que dans la colonne A tu as plein de noms qui ont un espace derrière la dernière lettre. Une fois enlevés, cela fonctionne...

Regarde ma réponse à cette époque -> Probleme avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE --> jeu. juin 18, 2015 2:35 pm

Pour supprimer tes espaces dans la colonne A, exécute ce petit code puis réactualise ton TCD

Sub espaces()
Dim cel As Range
For Each cel In Range("A2:A" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
        cel = Trim(cel)
    Next cel
End Sub

Amicalement

Bonjour Fred2406 le forum

à la finale tu cherches à avoir quoi?? le nombre de participants? car ta formule NbVal ne te donne pas la somme

et en plus les espaces derrière les noms ??? même ta liste supposées sans doublons "Adeline " ou "Adeline" pour excel c'est pas pareil

a+

Papou

Bonjour Dan

Bonjour Paritec

Bonjour le Forum

merci pour vos réponses, ce problème d'espace à la fin des prénoms c'est une erreur de ma part... car j'ai supprimé les noms de famille des personnes concernées... et je ne l'ai pas fait correctement.

@Dan : alors il est vrai qu'en supprimant les espaces en fin des prénoms cela marche.... et lorsque je remet les données initiales (prénom + nom) cela marche aussi dans le fichier test..... mais pas dans mon fichier initial...... (j'ai pourtant aussi fait tourné la macro qui supprime les espaces... (qui normalement ne sert a rien car dans mon fichier original je faisait quelques chose d'identique... pas acquis de conscience je l'ai quand même fait.... ). peut-être que le problème viens du fait que mon TCD original comporte plus de colonnes que celui du fichier test ???

capture

Dan est-ce que je pourrais t'envoyer mon fichier original par MP pour que tu jette un œil ??? car je n'y comprends plus rien....

@paritec le principe est que des personnes (qui appartiennent a différentes catégories, A,D, J, S) participe a une manifestation qui se déroule sur plusieurs jours, le participant peu participer, un jour et pas l'autre... et parfois deux fois par jour a deux endroits différents. d'où ma colonne somme sans doublons qui ne comptabilise les personnes qu'une seule fois par jour sur toute la durée de la manifestation. La dernière chose que j'ai besoin et pour lequel j'ai ce problème dans le but de faire des stats, j'ai besoin de connaitre le nombre de participant A,D,J,S qui ont participé au moins une fois à la manifestation....

j'espère avoir été un peu plus clair....

Fred

Re bonjour Fred2406 le forum

bon moi je vais laisser faire Dan, mais une certitude pour ton tableau je virerais tous tes TCD et une bonne macro et plus aucun souci

et le tout avec tes données brutes la macro gérerait les espaces en trop etc

sans le vrai fichier aucun intérêt.

a+

Papou

Bonsoir à tous...

je m'arrache les cheveux sur un fichier que j'utilise une fois par an et pour lequel j'avais déjà demandé de l'aide il y a deux ans.... et Dan m'avait proposé une Solution....

sur mon fichier original je n'ais pas modifié mes formules et pourtant ce qui marchait il y a deux ans ne marche plus aujourd'hui....

a priori rien de bien compliquer je cherche a savoir le nombre de lignes occupée dans une colonne d'un TCD...

entre un calcul manuel et la formule que Dan m'avait donné il y a une grosse différence et je n'arrive pas a comprendre pourquoi....

comme le nombre de lignes peut évoluer d'une année sur l'autre je voudrais une formule pérenne... qui s'auto adapte aux nombres de lignes à la baisse comme à la hausse...

ci joint un fichier test... si quelqu'un a une idée....

Fred

Bonjour,

dur dur pour moi de tout comprendre comme je viens d'arriver sur le sujet, mais pour l'histoire de différence entre la formule de Dan et ton calcul manuel je pensé avoir compris, d'un côté tu fais la Somme de toutes tes valeurs de la Catégorie S ou J, de l'autre tu comptes le nombre de cellules contenants une valeur.

En clair c'est comme si tu faisais une Somme avec les valeurs de toutes tes cellules, et une autre qui ignore totalement les valeurs et les remplace par 1 si elles ne sont pas nulles, et que tu les comparais.

Pour le champ J tu n'as que 1 d'écart car une seule de tes cellules contient 2 en valeur, toutes les autres contiennent 1, ce qui n'est pas le cas pour ton champ S.

Bonjour Ausecour

En effet tu as compris le principe...

en fait pour mes stats j'ai besoin des deux....

  • Somme de toutes tes valeurs de la Catégorie S ou J,
  • le nombre de cellules contenants une valeur.

et c'est sur le 2e point que j'ai le soucis...

Fred

Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien compris.

Je te propose de mettre dans 'Sans doublon' :

=1/NB.SI.ENS([Personne];[@Personne];[Catérorie];[@Catérorie])

et de refaire ton tcd avec la somme sur ce champ.

J'ai supposé qu'une personne pouvait participer aux 2 catégories et que tu voulais 1 pour chacune. Sinon un simple nb.si() suffit.

Je ne te met pas de fichier, étant sur tablette je suis trop limité.

Eric

Édit : je viens de voir qu'il faudra que tu ajoutes sans doute le critère Jour. Tu peux prolonger les paramètres pour ça

Re Bonjour à tous... et merci pour toutes vos reponses...

mais j'ai trouvé ce qui clochait dans mon fichier original... Après quelques heures et bon nombre d'essais.... j'ai enfin identifier le problème... car sur le fichier test cela fonctionnait et pas sur mon fichier original....

mais je ne sais pas pourquoi cela clochait...

j'ai simplement mis comme source de données du TCD la variable TABLEAU1 du gestionnaire de nom variable apparue quand j'ai mis sous forme de tableau auparavant j'avais déclaré une variable ZONE_TCD avec une fonction décaler... qui couvrait la même zone....

donc mon problème est résolu mais je vois pas en quoi changer la variable change quelque chose.... mais bon....

Bonne journée à tous

Fred

Rechercher des sujets similaires à "colonne tcd"