Obtenir une fraction à partir d'une formule

Bonjour à tous

Je suis enseignant et j'aimerai faire des grilles d'évaluations présentant les notes de mes élèves sur différentes activités sous la forme de fractions.

Je veux pouvoir rentrer sur une première page la note de chaque élève pour chaque activité ainsi que le dénominateur de chaque activité selon si elle est notée sur 5, sur 10, sur 20 ect... Donc grosso modo des cases Dénominateur de la note et des cases Notes

Puis sur une seconde page un récapitulatif des notes pour chaque élèves ainsi il reprend la valeur de la case note et la divise par la valeur de la case dénominateur. Donc je veux qu'il m'affiche 4/10 si j'ai mis 4 et 10 sur l'autre page

Pour afficher le résultat sous la forme de fraction je ne peux pas prendre un dénominateur fixe puisque celui-ci varie selon l'exercice.

Ma formule actuelle est la suivante:

=SI((Feuil1!C16<>"");(Feuil1!C16&"/"&Feuil1!C3);(""))

Le si permet d'éviter que si il n'y a aucune valeur dans la case note de la première page, un zéro soit affiché dans ma deuxième page.

J'ai donc essayé avec le &"/"& pour garder le résultat sous forme de fraction. Le problème étant que je veux pouvoir faire une mise en forme conditionnelle selon le résultats: Rouge si c'est entre 0 et 0,4 correspondant à 0/10 à 4/10 autant qu'à 0/20 à 8/20 ect...

Je dois donc obtenir un résultat sous forme de fraction non réduite dont le dénominateur soit celui que j'ai rentré; le tout sous la forme de nombre et non de texte!

Merci d'avance

Bonjour Sig11,

essayez le format "nombre" de cellule : # ??/10

Bonjour,

Je crois que le plus simple est d'utiliser une colonne masquée avec le résultat numérique pour tes mfc.

Eric

Merci pour vos réponses

njhub je ne peux pas car les notes ne sont pas forcément sur 10

Eric Ca pourrait être très bien mais comment on fait pour que la valeur d'une case permettre la mfc d'une autre case?

J'en profite également pour donner un autre problème. Je voudrais savoir comment je pourrai afficher/masquer les valeurs facilement à ma guise afin d'avoir si je veux uniquement les couleurs de la mise en forme conditionnelle correspondant au niveau d'acquisition pour un ensemble de cases.

Dans la colonne d'à-côté tu mets :

=Feuil1!C16/Feuil1!C3

qui te servira pour faire ta mfc

Eric

Vous choisissez le diviseur voulu

13/39 donnera

2/5 en utilisant le format # ??/5,

3/10 en utilisant le format # ??/10 ou

7/20 en utilisant le format # ??/20

Ok Eric je vois et ça m'intéresse mais comment tu fais pour que la valeur de cette case influence la couleur de l'autre case?

Njhub, non je peux pas le dénominateur change à chaque fois, dans la version finale de mon tableau j'aurai plusieurs classes avec plusieurs élèves chacun avec plusieurs activités notées sur des dénominateurs variés

Bonjour,

Non testé car sur tablette en ce moment.

Avec ta formule texte en B et ta formule numérique en C, la mfc en B2:Bx sera :

=B2<$C2

Eric

Merci beaucoup à toi j ai réussi.

C est niquel mon fichier va pas mal aider plusieurs professeurs

Rechercher des sujets similaires à "obtenir fraction partir formule"