Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, et mon niveau Excel se limite à l'utilisation standard (pas de connaissance en macro et cie).
Pour ma première question, j'ai un problème concret de tri à vous soumettre.
Je travaille sur un fichier de l'URSSAF concernant les effectifs salariés des établissements (comprenez entreprises ce sera plus simple) sur la région Grand Est.
Comme vous pouvez le voir sur le fichier joint il y a un onglet par département (c'est la Moselle ou 57 qui m'intéresse).
(il s'agit d'un extrait du fichier original EFF_APE_GRAND_EST qui fait 15Mo. Si vous voulez voir celui-ci, voici le lien du zip : http://www.acoss.fr/files/Donnees_statistiques/EFF_APE_GRAND_EST_BOURGOGNE_FC.zip)
Dans l'onglet, il y a 1 ligne pour 1 type d'activité (ce qu'on appelle le APE pour "activité principale exercée") dans 1 commune donnée.
Donc il y aura pour 1 commune autant de ligne que de type d'APE différents.
Par exemple sur la 1ere commune du dep 57, 57001 ABONCOURT, il y a 8 types d'activités principales exercées, et en 2016 14 salariés resencés.
Mon problème : je veux pouvoir isoler les effectifs par EPCI (= les communautés de communes ou d'agglomération) de Moselle.
Je sais le faire à la main en cochant dans "trier et filtrer" chaque commune faisant partie d'une EPCI... mais c'est long et répétitif (sur quand l'EPCI comporte beaucoup de communes).
Donc j'aimerais savoir si je peux générer une sorte de script qui me permettrait de ne conserver dans l'onglet "57" (Moselle), que les communes faisant partie d'une EPCI.
Un exemple concret :
La Communauté de Communes du Warndt (c'est la moins grosse en nbre de communes, ouf !)
Composée de :
57160 - CREUTZWALD
57288 - HAM-SOUS-VARSBERG
57696 - VARSBERG
57274 - GUERTING
57087 - BISTEN-EN-LORRAINE
J'aimerais grâce à ce filtre ne conserver que les lignes concernant ces communes dans l'onglet "57".
(nota : les communes de cet exemple ne sont pas dans le fichier exemple, j'ai dû le réduire pour la taille)
Est-ce possible ?
Merci !
Julien