Filtrer une colonne contenant des noms de communes

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, et mon niveau Excel se limite à l'utilisation standard (pas de connaissance en macro et cie).

Pour ma première question, j'ai un problème concret de tri à vous soumettre.

Je travaille sur un fichier de l'URSSAF concernant les effectifs salariés des établissements (comprenez entreprises ce sera plus simple) sur la région Grand Est.

Comme vous pouvez le voir sur le fichier joint il y a un onglet par département (c'est la Moselle ou 57 qui m'intéresse).

(il s'agit d'un extrait du fichier original EFF_APE_GRAND_EST qui fait 15Mo. Si vous voulez voir celui-ci, voici le lien du zip : http://www.acoss.fr/files/Donnees_statistiques/EFF_APE_GRAND_EST_BOURGOGNE_FC.zip)

Dans l'onglet, il y a 1 ligne pour 1 type d'activité (ce qu'on appelle le APE pour "activité principale exercée") dans 1 commune donnée.

Donc il y aura pour 1 commune autant de ligne que de type d'APE différents.

Par exemple sur la 1ere commune du dep 57, 57001 ABONCOURT, il y a 8 types d'activités principales exercées, et en 2016 14 salariés resencés.

Mon problème : je veux pouvoir isoler les effectifs par EPCI (= les communautés de communes ou d'agglomération) de Moselle.

Je sais le faire à la main en cochant dans "trier et filtrer" chaque commune faisant partie d'une EPCI... mais c'est long et répétitif (sur quand l'EPCI comporte beaucoup de communes).

Donc j'aimerais savoir si je peux générer une sorte de script qui me permettrait de ne conserver dans l'onglet "57" (Moselle), que les communes faisant partie d'une EPCI.

Un exemple concret :

La Communauté de Communes du Warndt (c'est la moins grosse en nbre de communes, ouf !)

Composée de :

57160 - CREUTZWALD

57288 - HAM-SOUS-VARSBERG

57696 - VARSBERG

57274 - GUERTING

57087 - BISTEN-EN-LORRAINE

J'aimerais grâce à ce filtre ne conserver que les lignes concernant ces communes dans l'onglet "57".

(nota : les communes de cet exemple ne sont pas dans le fichier exemple, j'ai dû le réduire pour la taille)

Est-ce possible ?

Merci !

Julien

Bonjour,

Dans un filtre simple, tu peux décocher les valeurs ou taper quelque chose dans une barre de saisie pile au dessus, si tu écris "57" ça t'affichera toutes les valeurs qui contiennent 57, si tu tapes "57*" ça t'affichera toutes les valeurs qui commencent par 57, c'est ce dont tu as besoin

Bonjour.

Merci pour ce retour rapide.

Le problème c'est que les communes sont classées par code INSEE... qui correspond à l'ordre alphabétique.

A moins que je puisse mettre dans la ligne "recherche simple" de trier et filtrer, un truc du genre

"57160 - CREUTZWALD ; 57288 - HAM-SOUS-VARSBERG ; 57696 - VARSBERG ; 57274 - GUERTING ; 57087 - BISTEN-EN-LORRAINE"

C'est pour cela que je voulais faire un filtre plus avancé.

En plus j'ai une autre demande qui découle de ce premier type de tri : il va falloir ensuite que je ne sélectionne que certains type d'APE dont la liste est très longue (et je vais devoir faire ça pour la vingtaine d'EPCI de la Moselle) .

Bonjour,

Tu n'as pas de fichier qui recense les EPCI ?

Très bien j'avais mal compris alors,

Dans ce cas il faudra passer par un filtre avancé, je t'ai mis un exemple dans cette feuille :

Dans la feuille Filtre, on ne regarde que la colonne commune :

Un filtre avancé marche d'une façon très carrée, il faut d'abord sélectionner la zone à filtrer puis dans zone de critère venir chercher dans la feuille "Filtre" la colonne "Code INSEE" (Très important de prendre l'en-tête).

Ce que fait ensuite Excel :

il regarde dans le tableau à filtrer quel champ correspond à "commune" et regarde les valeurs pour les comparer aux critères.

Ici j'ai mis les plusieurs codes de commune que tu as spécifié sur plusieures lignes, quand tu rajoutes une ligne, tu rajoutes un groupe de critères qui peuvent mener ta ligne à ne pas être masquée si ils sont remplis.

En fait le filtre avancé fait :

Je veux cette ligne

OU cette ligne

OU cette ligne

etc.

Si tu veux plusieurs critères, il faut rajouter un champ dans la colonne à coté, cela se lit comme ça :

je veux cette colonne ET cette colonne ET cette colonne etc.

Ensuite c'est une question de syntaxe, tu écris =57160* pour dire que tu veux que ton code commune commence par 57160 suivit de n'importe quoi, après tu peux avoir 57160 - vive le sucre ou 57160 - vive les vacances, il prendra les deux, comme ils commencent bien par 57160.

Je te laisse regarder et me dire si c'est suffisament clair pour toi

Bonjour,

Tu n'as pas de fichier qui recense les EPCI ?

Bjr Eric.

Si, on peut. En allant sur l'INSEE par exemple.

Re,

Et alors comment on fait ?

Cdlt.

Re,

Et alors comment on fait ?

Cdlt.

pardon j'étais en train de le faire :

Ca, c'est à ma portée !

Et avec ça, tu peux filtrer le fichier de l'URSSAF comme je le souhaitais ?

Dans ce cas il faudra passer par un filtre avancé, je t'ai mis un exemple dans cette feuille :

Merci Ausecour.

Bon j'ai compris le principe, mais je n'arrive juste pas à faire la sélection de la plage de critères correctement.

Concrètement, quelles sont les lignes/colonnes à sélectionner : toutes y compris le titre ? Ou juste "commune" ou "colonne1" ?

Merci

Re,

As-tu besoin de toutes les années ?

Cdlt.

Merci Ausecour.

Bon j'ai compris le principe, mais je n'arrive juste pas à faire la sélection de la plage de critères correctement.

Concrètement, quelles sont les lignes/colonnes à sélectionner : toutes y compris le titre ? Ou juste "commune" ou "colonne1" ?

Merci

Il faut sélectionner l'en-tête et le contenu de la colonne, en clair il faut que tu sélectionnes toute la colonne "commune" la colonne 1 sert juste à ne pas taper = et * à chaque fois, ça rend la saisie plus rapide

Re,

Une proposition à étudier (résultats).

Réalisé avec Power Query (complément gratuit Microsoft à télécharger !?).

A te relire.

Cdlt.

9eff-ape-57.xlsx (948.62 Ko)

Re,

As-tu besoin de toutes les années ?

Cdlt.

Pas forcément. Garde seulement les effectifs de 2016.

Re,

Une proposition à étudier (résultats).

Réalisé avec Power Query (complément gratuit Microsoft à télécharger !?).

A te relire.

Cdlt.

EFF_APE_57.xlsx

Merci Jean Eric !

Effectivement une collègue vient de me montrer Query, que je ne connaissais pas du tout.

Bon, faut juste que le service info m'installe l'appli maintenant !

Merci

Merci Ausecour.

Merci

Il faut sélectionner l'en-tête et le contenu de la colonne, en clair il faut que tu sélectionnes toute la colonne "commune" la colonne 1 sert juste à ne pas taper = et * à chaque fois, ça rend la saisie plus rapide

Je viens de réessayer ta technique, mais il y a queque chose que je ne dois pas bien faire, j'obtiens ça :

erreur

Pourtant j'ai bien selectionné la colonne "commune" dans l'onglet 57 dans "plages"

puis la colonne "commune" dans l'onglet "filtre" pour "zone de critère"...

Re,

En fait je viens d'arriver à le faire.

Seul problème : ca me permet de récupérer les lignes des communes de l'EPCI (donc ici Creutzwald etc...) ... mais juste sur la colonne "commune".

Je n'arrive pas à ce que le tri prenne les autres colonnes avec (les effectifs).

Ta solution devait le permettre ?

Re,

En fait je viens d'arriver à le faire.

Seul problème : ca me permet de récupérer les lignes des communes de l'EPCI (donc ici Creutzwald etc...) ... mais juste sur la colonne "commune".

Je n'arrive pas à ce que le tri prenne les autres colonnes avec (les effectifs).

Ta solution devait le permettre ?

Au secour, bonjour !

C'est bon, j'ai fini par comprendre... que je suis un boulet .

En fait je pouvais sélectionner toutes les colonnes, effectifs compris , pour le tri .

Donc ça marche !

Merci, entre toi et la propo de Jean-Eric, j'ai 2 méthodes différentes qui me permettront de faire évoluer mon usage d'Excel !

Bonne fin de semaine à vous 2 !

Julien

Rechercher des sujets similaires à "filtrer colonne contenant noms communes"