Aide relance d'offres commerciales

Bonjour,

j'ai donc testé l'outil avec un commercial hier, il lui a beaucoup plu et paru très intuitif. Pour cela je vous remercie grandement.

Si nous résumons la méthode d'utilisation :

1) onglet "filtre" : sélectionner son nom dans la liste

2) onglet "filtre" : appuyer sur le contrôle "voir les relances"

-> le commercial est ainsi basculé sur l'onglet "extraction relance" sur lequel il peut voir les numéros d'offres à relancer et les retrouver dans ses mails pour effectuer sa relance.

3) onglet "données" : retrouver l'offre relancée pour la statuer en "relancée" ou "terminée" afin qu'elle n’apparaisse plus lors des prochaines utilisations

Ainsi cela est parfaitement fluide et rapide, ce qui est parfait, sauf lors de la recherche de l'offre à statuer dans l'onglet données. Pour palier à ce problème nous avons donc appliqué un filtre dans l'onglet sur la colonne Grp4 contenant la catégorie ou sur le nom du commercial pour faciliter la recherche. Mais ce filtre disparaît à chaque utilisation du filtre avancé, obligeant le commercial a le ré appliquer chaque fois. Cette méthode pourrait tout de même nous convenir, elle reste simple. Mais si vous connaissez une méthode pour simplifier au maximum l'action de recherche je serais preneur, quitte à supprimer définitivement les lignes concernées

Merci d'avance

Bonjour,

C'est tout à fait "normal" que le filtre basique s'efface à chaque fois que vous lancez l'extraction, Excel ne peut en appliquer qu'un à la fois, autrement dis, quand vous faites votre extraction, pour utiliser le filtre avancé, il doit d'abord enlever l'autre filtre.

J'ai fait de nombreuses recherches et de nombreux essais ce matin, comme je débute encore en VBA.

Et j'ai trouvé une solution plutôt simple pour vous éviter d'avoir à chercher la commande dans la feuille données et changer son statut.

Tout se passe dans la feuille "Extraction relances" maintenant, il suffit de mettre à jour le statut de la commande sur cette feuille, et la commande dans la feuille "données" será mise à jour automatiquement, j'ai fait quelques tests pour m'en assurer.

Je vous laisse voir le résultat.

Pour ce qui est du programme et de la modification du programme pour les dates, j'ai mis de nombreux commentaires, je vous laisse regarder ce que j'ai écrit, si vous le souhaitez, je pourrai vous expliquer plus en détail le fonctionnement du fichier et du programme.

L'outil est désormais parfait, il correspond précisément à mes attentes. Je n'arrive simplement pas à voir vos commentaires mais ce n'est pas très grave.

Je vais mettre le fichier a disposition des commerciaux pour voir si tout se passe bien. En cas de problème je reviendrais vers vous si cela ne vous pose pas de problème, notamment pour des explications concernant le changement des échéances de relance dans le filtre avancé

Je vous remercie grandement pour l'aide inestimable que vous m'avez apporté cette semaine en tout cas !

Bonjour,

Les commentaires sont dans le programme, affichables en allant dans le menú visual basic, mais vous pouvez me contacter en cas de problème oui, ou si vous le souhaitez, je peux vous faire un tutoriel pour changer les échéances.

Bonne journée

J'ai réussi à accéder au menu Visual Basic, j'essaye de comprendre vos commentaires et je pense commencer à m’intéresser aux macro et VBA, cela pourrait grandement me faciliter la tâche dans mon travail.

En cas de besoin je vous recontacterais donc pour un tutoriel concernant le changement de date si je n'y suis pas parvenu moi même !

En tout cas je remercie encore et vous souhaite une bonne continuation

Bonjour,

Je suis content d'avoir pu aider, je trouvais ce sujet intéressant.

Bonne chance pour vos premiers pas en VBA!

Bonne continuation également.

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car nous avons rencontré une limite à l'exploitation du tableau après ces quelques semaines d'utilisation.

En effet nous aimerions que la liste déroulante contenant "relancée" et "terminée", comporte également "gagnée" "perdue" et "alternative". Pourriez vous me donner un coup de main pour la réalisation sur le précédent fichier échangé car malgré quelques tentatives je ne parviens pas a faire disparaître les lignes en ajoutant simplement d'autres mentions à la liste

Merci d'avance

Bonjour,

pas de problème pour moi, en revanche, je souhaiterais savoir comment le filtre doit se comporter par rapport à ces nouveaux status, peut-on simplifier le problème, en partant du príncipe qu'on peut ne plus faire apparaitre les commandes comportant un statut par exemple?

Oui cela doit fonctionner précisément comme les statuts "relancée" et "terminée" en faisant disparaître la ligne concernée de l'onglet extraction lors des prchaines utilisations

Bonjour,

Je n'ai pas fait tous les tests mais j'ai modifié le fichier car il avait quelques soucis :

• Lignes dans le programme qui ne servaient pas, elles avaient été mises en commentaire et servaient de test dans une versión précédente du fichier
  • J'avais programmé de telle façon que la source de la liste déroulante soit fixe, j'ai modifié une partie du code servant à créer les listes pour prendre en compte une source dynamique (la dernière ligne de la source peut varier). C'est la seule vraie modification que j'ai apporté au code (si on oublie les commentaires qui ne servaient pas que j'ai effacé)
  • Modification du filtre avancé en remplaçant l'ensemble des colonnes "Statut de commande" par une seule qui contient le texte "=", le test qui est donc fait à présent, c'est que la commande n'ait pas de statut.

Voici le résultat :

Merci de me dire si ça convient cette fois

En modifiant le fichier pour y ajouter le nom des commerciaux et changer le nom de quelques colonnes, je me rend compte que ça ne fonctionne plus du tout. Voici donc le fichier tel qu'il doit être dans sa version finale (nom de listes, de colonnes et noms des commerciaux), je pense que ça sera plus simple pour vous.

J'ai remplacé le mot commande par offre, ce qui est très important

le mot acheteur par KAM qui est également important

ajouté tous nos commerciaux dans liste déroulantes

mis le véritable export dans données, en retirant les données confidentielles

Pourriez vous refaire votre manip avec ces modifs ?

Bonjour,

J'ai testé le fichier pour voir où était le problème, le code m'a renvoyé un code d'erreur à la ligne qui applique le filtre car il me disait qu'un objet n'était pas défini. Après un peu de recherche je me suis aperçu que le tableau dans la feuille "données" avait changé de nom, son nom est devenu "données3" alors que le programme filtre le tableau "données". Autrement dis, il ne trouve pas le tableau car il a changé de nom.

En renomant le tableau "données" tout remarche.

Pour modifier le nom du tableau il faut cliquer dans une de ses cellules (n'importe laquelle tant qu'elle est dans le tableau), puis dans l'onglet Outil de tableau Création qui apparait, on trouve un espace appelé "Nom du tableau", il suffit d'enlever le 3.

Je vous laisse effectuer cette modification de votre côté afin que vous puissiez voir comment faire par la suite si le nom du tableau change à nouveau.

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi son nom a changé si soudainement...

Bonne journée à vous et votre équipe.

Bonjour,

Pardon pour cette réponse tardive.

J'ai bien renommé le tableau, tout fonctionne désormais parfaitement et je vous en remercie grandement

Bonne journée à vous

Bonjour,

Je me permets de relancer une nouvelle fois ce topic

En effet nous avons eu un changement dans notre logiciel commercial qui affecte l'onglet données. En effet les catégories d'offres sont décalées d'une colonnes vers la droite comme dans le fichier en PJ (Elles se situaient avant dans la colonne E "Grp4" et maintenant colonne F "GrA4". Je n'arrive plus a modifier le fichier pour prendre en compte cette modif.

De plus, une demande m'est parvenue des commerciaux, en effet vous pouvez constater que j'ai retirée la mention "terminée" de la liste déroulante, elle ne leur semble pas utile. Ils souhaiteraient aussi que les offres statuées en "relancée" restent lors des utilisations futures du filtres et que uniquement les "gagnée" "perdue" et "alternative" disparaissent.

Pensez vous pouvoir m'aider sur ce coup ?

Merci d'avance

Bonjour,

Oui je peux aider, le problème est maintenant résolu, il est vrai que j'ai fait un programme compliqué à modifier avec les colonnes, j'ai tout rétabli et ajouté les conditions dont vous avez parlé, voici la nouvelle versión :

Bonne réception.

Ça à l'air de parfaitement fonctionner merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "aide relance offres commerciales"