Graphique en forme de matrice ????

Bonjour à tous;

Voici mon problème :

Je cherche à faire sur Escel (2000 P) une matrice X/Y de petits carrés avec mise à l'échelle en automatique ( ce sera toujours la même dimension de la fenêtre de visualisation dans le userform, c'est seulement l'échelle des carrés en fonction du nombre qui variera)

En fait cela va représenter un panneau de travail avec le nombre de poses à l'intérieur

Je pense avoir 2 possibilités :

• 1 Soit créér une routine VBA avec Draw Rectangle Shape etc... (hum )
  • 2 Soit passé par un Graphique ( ce qui me semble moins complexe quoi que !!!)

Je voudrais faire sur ce graphique une mise à l'échelle automatique et représentant une matrice de petits carrés , En fait j'ai une valeur pour X ( Ex : 10) et une valeur pour Y ( ex : 20) je souhaiterais faire apparaitre dans le graphique 10*20 carrés dans ce cas, etc...

• A : Comment faites vous ce type de graphique ??
  • B : Avez vous une solution pour avoir le symboles de ce graphique sous forme de petits carrés non pleins ???

Merci d'avance de votre aide

Salutations

34classeur1.xlsx (8.90 Ko)

en fait la solution est peus étre de faire un graphique a barres empilés

mais je ne sais pas le mettre en oeuvre!!

exemple si j'ai en X : 1 est en Y : 2 (donc 2 parties) l'ideal serait d'afficher sur le graph

une barre comportant 2 zones egales en vert par exemple et entre chaques zones vertes 3 zones noires ( ce qu visuelement sur fond noir représentera 2 carré vert )

meme exemple X: 2 Y: 2 (donc 4 parties) : deux barres avec 2 zones vertes et entres chaques zones vertes des 2 barres 6 zones noires

etc...

Penser vous cela possible ???

Un genre de grpah de gant avec plusieur empilage succésif sur une ou plusieurs barres

Merci d'avance de vos réponses

Bonjour CB & merci de ta réponse;

Ouiii c'est exactement cela, mais pourrait tu s.t.p juste fixé les valeurs interpose, supprimé les étiquettes de valeurs dans les axes X et Y;et enfin n'avoir que 2 cases à remplir

NB poses en X

Nb Poses en Y

De plus c'est 2 cellules vont contenir une formule de report par rapport à d 2 autres cellules plus bas dans ma feuille ( ex E2 = E30 ) car apparemment d'après ta macro si je colle un report dans X Max ( E2) ça n'actualise pas, ça marche juste si je rentre une valeur au clavier !!!

Ce serait super sympa de ta part

Bonjour

Change la macro par celle ci

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("e1:e6")) Is Nothing Then
   With ActiveSheet.ChartObjects(1).Chart
        .Axes(xlCategory).MaximumScale = Range("E2").Value
        .Axes(xlValue).MaximumScale = Range("E5").Value
  End With
End If
End Sub

tu auras que la cellule E2 et E5 à renseigner, il te faut tout de même faire un click droit sur l'axe des x et ensuite des y pour mettre à 1 l'unité principale

lucky guitar

Re & merci

Bon apparemment ça fonctionne si je fixe les valeurs X Min : 21 et X Min : 11 mais je ne sait pas pourquoi !!!!

il n'y à pas moyen d'avoir une actualisation automatique et que dans les cellules E2 & E5 je puisse coller une formule de renvoi au résultat de deux autres cellules dans ma feuille ???

Au fait quel code je doit mettre pour faire apparaitre ce graph sur un userform ??

après je ne t'embête plus

Ce serait super sympa de ta part

re

Pour que cela fonctionne en automatique il faut connaitre les cellules qui doivent changer de valeur pour permettre à la macro de modifier le graph

edit, voici l'USF

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/G_echelle_M1.zip

Whaoo super efficace !!!!

Merci beaucoup de ton aide j'essaye tout cela

Je te doit une bière

Salutations

Et au plaisir

RE;

Humm tout est ok sur un classeur à vide , par contre je doit avoir quelque chose qui va pas dans mon VBA car quand j'intègre l'ensemble à mon projet à l'initialisation du USF j'ai soit :

- "Set Graph" : variable non definie"

- Si je declare un DIM graph as long j'ai alors "Objet requis" ???

As tu une idée du prob ?

Re

difficile de dire ou se situe le probléme sans avoir le fichier

Voila envoyé sur ton Mail

JE pense que tu vas tout de suite situé le Probléme qui doit étre tout c...

9a fait 2 heures que je cherche !!!!!

Merci de ta patience

Salutations

Rechercher des sujets similaires à "graphique forme matrice"