Formule qui s'efface après validation

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un formulaire de gestion de membres et je l'adapte en fonction de mes besoins. Cependant je cale sur une petite bricole.

Quand je valide une inscription ou que je l'efface, cela me supprime ma formule. J'ai essayer en donnant un range n'incluant pas cette cellule mais cela ne fonctionne pas.

Je joins le fichier pour une meilleure visibilité du problème, si vous avez une solution

Merci

19adherent-test.xlsm (62.61 Ko)

Salut Rahan,

quand tu peux éviter les 'Select', évite...

If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir vidé la colonne inscription ?", vbYesNo, _
                              "Demande de confirmation") <> vbYes Then Exit Sub
    Union(Range("D5:D8"), Range("D10:D23")).ClearContents
    [D5].Select
End Sub

A+

Bonsoir,

Quand on veut pas effacer, il suffit de ne pas programmer l'effacement!

Il n'y a que quelques malheureuses lignes de code, et du code enregistré

Tu n'as qu'à effacer l'effacement !

Tant qu'à récupérer un fichier, il vaudrait mieux que cela ait un peu plus de tenue et une qualité minimale, pas quelque chose d'aussi limité et indigent.

Cordialement.

Hello,

Merci à vous 2 pour les réponses apportées. En réfléchissant bien il est vrai que le bouton effacer ne sert pas à grand chose. Je vais surement le supprimer.

Salut Rahan,

quand tu peux éviter les 'Select', évite...

If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir vidé la colonne inscription ?", vbYesNo, _
                              "Demande de confirmation") <> vbYes Then Exit Sub
    Union(Range("D5:D8"), Range("D10:D23")).ClearContents
    [D5].Select
End Sub

A+

Je viens de testé ta modification, celle-ci fonctionne sur la partie Effacer, d'ailleurs sur cette partie je n'avais pas de soucis avec la fonction range que j'avais testé. Le problème est plutôt sur la validation que cela ne fonctionne pas. Une idée?

Cordialement.

Bonsoir,

Quand on veut pas effacer, il suffit de ne pas programmer l'effacement!

Il n'y a que quelques malheureuses lignes de code, et du code enregistré

Tu n'as qu'à effacer l'effacement !

Tant qu'à récupérer un fichier, il vaudrait mieux que cela ait un peu plus de tenue et une qualité minimale, pas quelque chose d'aussi limité et indigent.

Cordialement.

Tu as absolument raison je vais effacer l'effacement qui ne sert pas a grand chose finalement.

Qu'entend tu par

il vaudrait mieux que cela ait un peu plus de tenue et une qualité minimale, pas quelque chose d'aussi limité et indigent.

Il est pas bien? j'avais pris celui là pour ça simplicité, notre club n'ayant qu'une trentaine de membres je n'avais pas vraiment besoin de quelques chose de trop lourd (style gestion des cotisation....). As tu une idée pour me conseiller autre chose et qui fonctionne sur Excel 2010-2013-2016.

Cordialement

Bonjour,

Pour être simple, il est effectivement simple ! Tu n'auras aucun mal à produire un tableau équivalent... Si la gestion d'une base adhérents sous la forme du tableau Listing répond à tes besoins, je ne vois pas de raison en effet de faire autre chose !

Mais la méthode consistant à l'alimenter à partir d'une autre feuille jouant le rôle de formulaire de saisie avec mise en ligne de la saisie par une ensemble de formules, pour ensuite procéder à la copie de cette ligne dans une ligne insérée en tête de la base, constitue une fausse sophistication qui dénote pas mal d'insuffisances dans l'utilisation d'Excel.

Et pour ce qui concerne l'âge, calculé lors de la saisie, comme il est ensuite copié en valeur dans la base, il n'y variera plus et ne se mettra donc pas à jour au fil du temps.

Là, c'est la conception qui est à revoir, l'âge étant calculé à partir de données saisies, il n'a rien à faire au niveau saisie. Il se justifie comme champ calculé de la base dans la mesure où l'on veut l'y faire apparaître... Encore que l'on pourrait fort bien s'en passer si l'on met en place un dispositif de consultation permettant d'afficher les données relatives à un adhérent, on le ferait apparaître lors d'une consultation, sans qu'il ait à figurer en permanence dans la base puisque pouvant être calculé à tout moment...

Tes besoins étant ce qu'ils sont à un moment donné, tu as tout de même intérêt à laisser un certain nombre de perspectives d'évolution ouvertes, tes besoins peuvent évoluer, et une fois que ta base adhérent est constituée et opérationnelle, tu peux au fil des utilisations éprouver le besoin d'ajouter des dispositifs complémentaires. Il faut donc pouvoir le faire sans avoir à tout casser pour reconstruire...

La base adhérents est constituée par un tableau, où chaque ligne reprend les données d'un adhérent, ces données étant réparties dans des champs d'information en colonnes. Ce schéma très classique permet toutes les utilisation que l'on aura à en faire.

Ce que je conseillerais, c'est de transformer le tableau actuel en tableau Excel, te permettant de bénéficier de fonctionnalités propres à ces tableaux : extension automatique du tableau, mise en forme automatique, champs calculés automatiques, etc.

Ce qui est souhaitable, ainsi que généralement conseillé, c'est de placer les champs calculés éventuels sur la droite du tableau, ils ne viendront pas ainsi perturber la saisie (mais le cas échéant on peut toujours arriver à s'en débrouiller si on ne veut pas déporter l'information...)

De même l'insertion de ligne ne se ferait plus par insertion en tête, mais par ajout en fin de tableau (toute ligne ajoutée y est automatiquement incorporée).

Je suggère aussi de faire disparaître cette feuille saisie, au profit d'un Userform qui t'offre d'autres possibilités : un meilleur confort pour saisir, tu pourras mettre en place des procédure de contrôle de validité des diverses informations saisies, voire des rectifications automatiques, t'assurer lors de la validation que les champs que tu considères obligatoires sont bien saisis...

13 informations si je compte bien + 5 pour contact en cas d'urgence (qui peut faire l'objet d'un Userform annexe appelé à partir du premier, tout en conservant une validation globale sur le premier).

Les modifications utiliseront le même dispositif, ce qui facilitera la mise à jour de la base.

Tu peux te pencher sur ce type de dispositif (utilisation d'Userform de saisie...) pour te familiariser. Tu trouveras de l'aide mais pour l'utiliser efficacement, un minimum de connaissances préalables n'a rien d'inutile.

Cordialement.

Merci MFerrand pour toutes ces informations. Il est vrai que j'avais pas pensé à une évolution possible de mon fichier. Je vais voir pour refaire un tableau avec userform. Je vais en profité pour lire quelques tutos sur excel.

Je met ce post en résolu

Bien cordialment

Rechercher des sujets similaires à "formule qui efface validation"