Aide avec une formule Excel (1 condition vers 3 autres)

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide avec une formule excel.

Pour une application de taux par rapport à l'année de l'immobilisations. Comme ce n'est pas un forum comptable, j'ai écris une explication dans le fichier Excel.

Il y a plusieurs taux qui s'appliquent par rapport à la durée d'utilisation du bien et la date d'acquisition du bien.

Vous avez un exemple de formule dans la cellule surligné en JAUNE

Ci-joint le fichier Excel.

Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à ma demande.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bonjour,

Pas besoin d'un site tiers pour stocker ton fichier (sauf si sa taille l'imposait ... ce qui n'est nullement le cas )

Tu vérifieras si tes 'entre x ans et y ans' sont bien respectés ... par ailleurs, que doit-il se passer si l'acquisition s'est faite en juillet 2000 ? On est bien après le 01/01/2000, non ?

Pourquoi scinder les infos (jour, mois, année) en trois cellules ?

Une solution (parmi d'autres) dans ton fichier en annexe. En colonnes V à X, un petit tableau des correspondances avec les taux à appliquer, selon l'année d'acquisition.

Pas besoin d'un site tiers pour stocker ton fichier (sauf si sa taille l'imposait ... ce qui n'est nullement le cas

Je ne le savais pas, merci pour cette information !

Pourquoi scinder les infos (jour, mois, année) en trois cellules ?

Cela m'a semblé compliqué de faire une formule avec la date entière.

Une solution (parmi d'autres) dans ton fichier en annexe. En colonnes V à X, un petit tableau des correspondances avec les taux à appliquer, selon l'année d'acquisition.

Hmmm si tu regarde dans la case de vérification. es résultat donné par ta solution ne correspond pas à ce qui devrait être.

Pourrais-tu me dire comment améliorer cela ?

Bonsoir,

Quand tu parles d'une "case de vérification", tu parles des cellules L3 ou D29 ?

Si je lis:

Pour vérification : Si bien acquis en 2000 et durée d'utilisation 10 ans alors le taux devrait être de 25%

C'est le résultat donné par ma formule, non?

Ceci étant, peut-être que quelque chose m'échappe ? Donc, s'il y a erreur, précise dans quel cas, quel résultat devrait s'afficher (avec éventuellement un commentaire, au cas où ce serait une situation particulière)

Une fois que ce sera correct, on verra si tu préfères continuer avec tes 3 cellules pour le jour-mois-année ou si on n'en utilise qu'une.

Quand tu parles d'une "case de vérification", tu parles des cellules L3 ou D29 ?

J'ai mis cette case pour vérifier la formule que les personnes du forum pourraient mettre.

Dans la méthode dégressif il y a 3 taux qui s'appliquent.

Actuellement c'est :

1.25 - Si le bien va être utilisé de 3 à 4 ans (exemple : 3 ans = Calcul : 1/3*1.25 et pour 4 ans : 1/4*1.25)

1.75 - Si le bien va être utilise de 5 à 6 ans (exemple : 5 ans = Calcul : 1/5*1.75 et pour 6 ans : 1/6*1.75)

2.25 - Tout ce qui sera au dessus de 6 ans (exemple : 10 ans = Calcul : 1/10*2.25 et pour 20 ans : 1/20*2.25)

Mais pour les immobilisations achetés avant 01 / 01 / 2001, les anciens taux doivent s'appliquer. L'exemple du bien que j'ai pris c'est celui de 01/01/2000.

1.5 - Si le bien va être utilisé de 3 à 4 ans (exemple : 3 ans = Calcul : 1/3*1.5 et pour 4 ans : 1/4*1.5)

2 - Si le bien va être utilise de 5 à 6 ans (exemple : 5 ans = Calcul : 1/5*2 et pour 6 ans : 1/6*2)

2.5 - Tout ce qui sera au dessus de 6 ans (exemple : 10 ans = Calcul : 1/10*2.5 et pour 20 ans : 1/20*2.5)

Par exemple :

Si dans la cellule L2 nous mettons : 7 ans, ta formule ne trouve rien. Mais si tu regarde dans ma case D29 tu verras que cela devrait être 35.71%

Si dans la cellule L2 nous mettons : 3 ans, ta formule trouve 15%. Mais si tu regarde dans ma case D29 tu verras que cela devrait être 50%

Je suis vraiment désolé de vous saoulez avec des règles de la comptabilité.

Je vous remercie de toute l'attention que vous porterez à ma question

Bonjour,

Je suis vraiment désolé de vous saoulez avec des règles de la comptabilité

Il vaut parfois mieux donner plus de détails ... il y a des indications qui ne figuraient pas dans ton premier message et qui sont utiles à quelqu'un qui ne connaît rien aux "amortissements dégressifs" (ce qui est mon cas, je le crains !)

C'est seulement maintenant que je m'aperçois que la cellule L3 donne les taux pour les acquisitions à partir du 01/01/2001 et D29 avant cette date.

J'ai donc un peu modifié le tableau de référence, et un chouïa la formule. C'est mieux comme ça?

Bonjour,

Je suis vraiment désolé de vous saoulez avec des règles de la comptabilité

Il vaut parfois mieux donner plus de détails ... il y a des indications qui ne figuraient pas dans ton premier message et qui sont utiles à quelqu'un qui ne connaît rien aux "amortissements dégressifs" (ce qui est mon cas, je le crains !)

C'est seulement maintenant que je m'aperçois que la cellule L3 donne les taux pour les acquisitions à partir du 01/01/2001 et D29 avant cette date.

J'ai donc un peu modifié le tableau de référence, et un chouïa la formule. C'est mieux comme ça?

C'est génial ! Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Re,

C'est génial ! Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

J'apprécie ce bel enthousiasme, mais je ne saurais trop te recommander de faire des tests approfondis, pour t'assurer qu'il ne subsiste pas des cas de figure particuliers où les résultats seraient erronés (rien en cellule G6 ... ou une donnée qui ne serait pas numérique, dans cette même cellule, ne sont que deux exemples!)

J'apprécie ce bel enthousiasme, mais je ne saurais trop te recommander de faire des tests approfondis, pour t'assurer qu'il ne subsiste pas des cas de figure particuliers où les résultats seraient erronés (rien en cellule G6 ... ou une donnée qui ne serait pas numérique, dans cette même cellule, ne sont que deux exemples!)

Désolé pour cette réponse en retard.

J'ai déjà vérifié. Tout va bien. J'ai juste modifié la formule "2000" > "2001" car c'est à partir de janvier 2001 que les taux ont changés.

Encore une fois merci !

Rechercher des sujets similaires à "aide formule condition"