TCD et calcul de "totaux distincts"

Bonjour

Sur le fichier ci-joint, je ne parviens pas à faire la somme du nombre d'audits réalisés par chacun de auditeurs. Ces derniers réalisent les audits en binôme, et pour certains d'entre eux, leurs noms apparaissent aussi bien en colonne C qu'en colonne D.

Comment les additionner dans une colonne "Total général" dans un tableau croisé dynamique et ce pour chaque mois (avec des sous-totaux par année)?

J'ai fais des recherches du côté du "Total distinct" en cochant la case « ajouter au modèle de données» mais ça ne va pas..

merci

Bonjour,

Une première réponse à étudier.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

Ca me semble tout à fait correspondre à ce que j'attendais en terme de résultat, merci. Maintenant faut que j'arrive à le reproduire sur ma base de données...hum hum c'est pas gagné!

En regardant de plus près, je m'interroge sur la méthode que tu as suivie pour réaliser le tri sur le tableau des données d'entrée (les colonnes A à E)?

Je vois que tu as regroupé sur une seule colonne (la C) tous les auditeurs. Tu as fait cela via des copié+collé +filtres c'est ça? et ensuite, une fois ce tri effectué, tu as construit le TCD (pour lequel je ne parviens pas à afficher le panneau des champs )

merci pour ton coup de main

Re,

J'ai utilisé Récupérer et transformer (Power Query, natif sous Excel 2016) pour mettre les données en forme et créer les 2 TCDs.

Rien de très difficile à mettre en œuvre et cela évite d'utiliser VBA.

Je te mets un lien à visualiser pour le principe :

https://www.youtube.com/watch?v=Kbu5RkUo6-k

Bon maintenant, tes données n'étaient pas représentatives, alors !...

A te relire.

Cdlt.

oh punaise je pars de loin... je découvre la fonctionnalité Power Quiery.

J'ai eu un peu de mal à l'identifier car sur Excel 2016 ça se trouvait dans Données > Récupérer et Transformer... J'ai fait le rapprochement avec ton message

Voilà comment je m'y suis pris pour la tester :

J'ai sélectionné mon tableau, puis j'ai cliqué sur > "à partir d'un tableau" (dans l'onglet Données) puis > Récupérer et Transformer.

L'éditeur de requête s'ouvre, je clique sur "Transformer", je sélectionne les 2 colonnes que je veux agréger (dans mon fichier exemple il s'agit des colonnes Auditeur 1 et Auditeur 2), puis lorsque je clique sur "colonne structurée" (le bouton situé tout à droite du ruban), l'option "agréger" est grisée donc non accessible...

Est-ce que l'agrégation de 2 colonnes est la bonne marche à suivre?

Sinon, quelle procédure as-tu suivi pour regrouper la colonne Auditeur 1 et la colonne Auditeur 2 l'une en dessous de l'autre, tout en établissant un lien entre ces 2 colonnes et la colonne "Code"?

re Jean-Eric

J'ai tenté de refaire pas à pas les modifications de mise en forme que tu as effectué via Power Query. Lorsque je regarde l'historique de vos requêtes, je vois cela :

> Source

> Type modifié

> Colonnes permutées

> Tableau croisé dynamique des colonnes supprimées

> Colonnes supprimées

> Colonnes renommées

> Lignes triées

Je bloque à l'étape "Tableau croisé dynamique des colonnes supprimées". Quelles colonnes faut-il liées?

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ces étapes svp?

Bonjour,

Informations demain dimanche...

Pas disponible.

Cdlt.

pas de souci, j'arrête pour aujourd'hui.

Bonjour,

Une fois les colonnes permutées, tu sélectionnes les colonnes Auditeur 1 et Auditeur 2.

Ensuite dans le menu (ruban), Transformer, N'importe quelle colonne et sélectionner Supprimer le tableau croisé dynamique des colonnes (1er. choix).

snip 20180617200209

A te relire.

Cdlt.

re Jean-Eric

merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'expliquer. Je suis parvenu à refaire ta manip et j'ai le résultat escompté

c'est top!

si je mets à jour la base de données, il faut que je refasse la manip à chaque fois? ou bien cela se met à jour automatiquement?

merci encore

Bonjour,

Une nouvelle proposition à méditer !...

Au lieu de Fermer et charger, opte pour Fermer et charger dans....

Tu coches :

1 - Créer uniquement la connexion

2 - Ajouter ces données au modèle de données

Tu crées ensuite les 2 TCDs à partir du modèle de données (construction identique que précédemment).

Pour l'actualisation, j'ai inséré un soupçon de VBA (procédure évènementielle à l'activation de la feuille des TCDs. [ALT F11 ; voir module Feuil2 (PQ - TCDs)].

A te relire.

Cdlt.

bonjour Jean-Eric

merci pour cette nouvelle astuce. J'ai inséré les 4 lignes de VBA dans ma feuille, j'ai hâte d'être à demain et de recevoir la nouvelle actualisation pour voir si cela fonctionne!

bonjour

pour te donner des nouvelles : chez moi, sur mon PC perso (Excel 2016), tout fonctionne impec. Le TCD se met à jour lorsque ma BDD est modifiée.

J'ai refait tout le travail sur mon PC de bureau (Excel 2013), et tout irait pour le mieux si je parvenais à pouvoir "regrouper" mes dates qui sont en jours, en mois et/ou année.

En effet, je ne comprends pas pqoi l'option clic-droit > "Grouper" est grisée.

Après qq recherches, j'ai bien vérifié que :

• la colonne "DATE" de ma BDD soit bien au format Date et pas au format Texte.
  • cette colonne "DATE" ne souffre d'aucune ligne vide...

Mais y a rien à faire, lorsque je créé mon TCD et que je fais glisser le "champ date" en colonne, eh bien sur mon PC perso le "champ date" se scinde en 3 (Année, Mois, Trimestre) et je peux faire alors ce que je veux, tandis que sur le PC de bureau, le champ Date reste tel quel...c'est à dire au jour le jour donc illisible tellement il y a de colonnes! impossible de le regrouper la commande est grisée.

Lors de la création de mon TCD, j'ai également essayé d'utiliser le bouton "Tableau croisé dynamique" avec un point d'interrogation (dans l'onglet Insertion, toute à gauche du ruban)

ah, j'ai trouvé l'origine du bug. Je reprends ici le poste d'un autre forum qui m'a aidé :

Je le répète : tu as ajouté, sans le vouloir, ta source au modèle de données PowerPivot.

Powerpivot est intégré dans TOUTES les versions 2013 même si non accessible et c'est bien le problème...

Tu as peut-être coché la case : ajouter au modèle de données lorsque tu as construit le TCD. Cela suffit à balancer les données dans PowerPivot.

Si tu regardes le volet de ton TCD initial, tu vois une ligne supplémentaire en haut du volet (ACTIF - TOUS) par rapport au volet du TCD refait par Eric.

Autant chez moi avec 2016, cette case est cochée et ça ne pose pas de pblm. Autant avec 2013 ça fou le bordel...

En décochant cette case, je peux désormais classer selon les champs Années/Trimestre/Mois.

Mais un problème en chasse un autre !!

=> si je ne coche pas cette fameuse case "ajouter ces données au modèle de données", eh bien je ne peux plus utiliser le comptage des valeurs distinctes ! (une option à laquelle j'accédais jusqu'alors via "Paramètres des champs" du TCD)

Du coup je me retrouve avec des valeurs comptées en double sur le champs "Nombre de Code VMS"...

Et y a pas de solution à ce problème apparemment. Comme dit sur un autre forum :

dans les TCD branchés sur un PowerPivot : on ne peut pas grouper les dates

Entre excel 2013 et 2016 il n'y a donc pas 3 ans de différence mais 30.

...DE..GOU...TE...

Rechercher des sujets similaires à "tcd calcul totaux distincts"