Comparaison deux feuilles en powerquery

Bonjour l'équipe !

J'ai un nouveau sujet à vous soumettre.

Je cherche à le faire en PowerQuery

Je dispose d'un fichier excel comprenant deux feuilles. Les deux feuilles ont la même structure.

Je veux faire ressortir dans une feuille 3 les changements/Ajouts/Suppressions de lignes entre la feuille 1 et la feuille 2.

Mais ma comparaison ne porte que sur 2 colonnes sur les 14 du fichiers et elles ne sont pas à coté l'une de l'autre.

J'aimerai, dans la feuille 3, copier seulement les lignes(en entière) qui ne sont pas identiques sur ces points là, et indiquer(dans une colonne en plus) si elle a était modifier, supprimer ou créer.

Mon idée :

Je concatène les cellules désiré de la feuille1 et les compares a la concaténation de celles de la feuille 2.

• Si identique je ne fait rien.
  • Si léger écart je copie et indique modifier (je copie la ligne de la feuille2)
  • Si présent(dans la feuille1) mais pas dans la feuille2, je copie et indique supprimer
  • Si présent(dans la feuille2) mais pas dans la feuille1, je copie et indique nouveau

Toute aide sera la bienvenue! même minime

Je continu de mon coté et vous ferai part de mon avancement !

Merci d'avance pour votre aide !

Damien/

bonjour

d'où viennent les 2 feuilles ?

quelle est l'origine des différences ? 2 personnes qui travaillent séparément alors qu'il faudrait qu'elles travaillent ensemble ?

Bonjour,

Les deux feuilles proviennent d'un extract mensuel.

Ceci est plus un exemple, ce n'est pas mon fichier final.

L'idée est de pouvoir voir si les infos présent dans ID et dans département change d'un mois sur l'autre (Colonne surlignée en jaune)

Comme c'est des choses que je fais tout les mois, j'aimerai me faciliter la tache et le faire en un instant.

Merci pour ton aide,

Damien

re

ma proposition :

• créer un onglet qui concatène tes tableaux (de simples = suffisent)
  • ensuite avec Power Query tu supprimes les lignes en doublon

et tu fais des TCD pour y voir clair

Re,

Qu'entends tu pars "de simples = suffisent" ?

faire sur onglet RECAP

= onglet1!A1

formule à tirer vers la droite et le bas

et qq lignes plus bas :

= onglet2!A1

à tirer

Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux feuilles powerquery"