Répeter une action (convertir) à chaque ouverture

Bonjour,

J'ai ajouté dans mon fichier des "données externes" (pour appeler une valeur d'un site internet) qui m'ajoute une valeur en (par exemple) : "45 L/100km", cette valeur varie en fonction des jours évidement... J'utilise cette valeur dans tout un tas de calcul dans une autre page... Mais pour ce faire, je dois d'abord la "convertir en nombre". Le nombre 45 (pour l'exemple) apparait ensuite dans une autre case, et c'est cette case que j'utilise pour mes calculs...

Le souci, c'est qu'a chaque ouverture.... La donnée externe se met à jour, mais pas ma case "convertie en nombre". Mes calculs ne se mettent donc pas automatiquement à jour.

Ma question : Est-il possible de lancer à chaque ouverture du fichier (après la mise à jours de la cellule important la "donnée externe") une conversion de cette dernière, afin d'avoir une case convertie en nombre "exploitable" ET "à jour" ?

Merci d'avance de vos propositions.

bonjour

= CNUM(tacellule)

ou simplement = tacellule * 1

rien à ajouter à l'ouverture, les formules sont en permanence à jour

(sauf certaines liaisons entre fichiers et les TCD)

Bonjour jmd,

Merci beaucoup de ta réponse rapide.

Tes deux solutions me font apparaitre une erreur "#VALEUR! ...

:-/

re

joins un exemple de fichier pour voir comment transformer la valeur en nombre

10classeur1.xlsx (12.88 Ko)

cases saumon : données externes / cases bleue : utilisées pour les calculs

re

8classeur1-1.xlsx (12.50 Ko)

Génial !

Merci beaucoup jmd !

Tu peux m'expliquer le fonctionnement de la formule ?

en gros, elle cherche les caractères en éliminant les 4 derniers de la cellule (espace k g / € )

non ok j'ai compris !

A1 = "35,35 €/g"

=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-4)

=> Isoler les caracteres à gauche de la cellule A1, ce nombre de caractere à isoler est égale au nombre contenu dans la cellule A1 - 4 (espace + € + / + g) pour les cas ou la valeur appelée contienne un chiffre en centaine, ou en millier...

Parfait, merci encorejmd.

Rechercher des sujets similaires à "repeter action convertir chaque ouverture"