Formule comprenant plusieurs matrices
Bonjour à tous !
Je me plonge dans les rouages des formules excel mais je manque cruellement de connaissance pour arriver à mes fins, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Je crée un fichier excel comprenant plusieurs feuilles excel que nous appelleront ici:
feuille 1 -> Projet 1
feuille 2 -> Projet 2
feuille 3 -> Projet 3
feuille 4 -> Total
Les colonnes A de chaque feuille comporte des noms de ville
Les colonnes suivantes comportes des données.
Je cherche à mettre en place dans la feuille Bilan un tableau permettant de prendre en comptes des données présentent dans les 3 premières feuilles.
Je souhaiterai votre aide car je n'arrive pas à mes fins et aimerait comprendre la mécanique des formules par la même occasion.
Voici ma problématique 1:
Je cherche à ce que la colonne A du tableau de la feuille Total se remplisse automatiquement des noms de villes ajoutées dans les feuilles Projet 1, Projet 2, Projet 3. est ce possible ?
Pour le moment je les ai écris moi même mais d'ici quelque temps ce ne sera plus gérable donc je cherche à savoir si c'est possible.
Problématique 2:
Dans la colonne B, C et D de Total, je cherche à intégrer automatiquement dans les cases si les villes font parti du projet 1, 2ou 3.
B=Projet 1
C=Projet 2
D=Projet 3
J'ai donné des noms aux tableaux via "nommer une plage" comme suit: "Projet1", "Projet2", "Projet3"
J'ai intégré cette formule qui semble bonne:
Pour savoir si la première ville de ma feuille Total est présente dans le projet 1:
=SI(NB.SI(Projet1;A2);"Projet 1";"") résultat, "Projet1" s'affiche dans la colonne B en B2
Je veux juste confirmation que c'est bien la bonne formule.
Problématique 3:
On retrousse les manches, on sert les coudes, on met sa ceinture, et on essaie de ne pas faire de crise d’épilepsie en lisant cette problématique
Dans la tableau de la feuille Total, en colonnes E F G etc, je cherche à intégrer une formule permettant:
- de rechercher si une ville est présente dans les projet 1, 2 et 3,
- et si elle est présente dans plusieurs, faire la sommes de données existante sur les lignes où elles se trouvent et les additionnés dans les colonnes E F G de Total selon les type de données.
- si elle est présente mais n'a pas de données aux lignes correspondantes, faire la somme des résultats où elle est présente
- si elle n'est pas du tout présente ou est présente mais ne contient pas de données, laisser une case vide.
=SIERREUR(SOMME(RECHERCHEV(A4;Projet1;2;FAUX)&RECHERCHEV(A2;Projet2;2;FAUX)&RECHERCHEV(A2;Projet3;2;FAUX));"")
mais ça ne marche pas !
Je vous joint un tableau qui sera bien plus clair que mes explications en pièce jointe.
En gros, dans les colonnes E F G, je cherche à faire une RECHERCHEV sur plusieurs feuilles et ne pas avoir de message d'erreur si des données sont manquantes.
Avec la formule ci dessus, si la ville n'est pas présente dans un des 3 projets, le résultat est une case vide et tout est faux....
Je cherche la bonne formule...
Si vous pouviez m'aider ce serait absolument génial !
Un grand merci à tous ceux qui pourraient m'aider, m'aiguiller, me faire comprendre, je cherche à comprendre la mécanique mais il y a des éléments que je ne maîtrise pas et donc je galère
Bonne journée, en espérant que personne n'a fait de crise d'épilepsie
bonjour
tu as oublié le fichier
sinon, crée un onglet qui concatène les onglets
de simples = suffisent
tu peux te permettre de laisser des centaines de lignes vides entre les 3 zones (je n'aime pas trop, mais ça marche)
si tes 3 onglets de départ sont en colonnes claires et simples, alors des TCD te fourniront toutes les analyses dont tu rêves.
Bonjour Jmd,
Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai mis le fichier que j'avais oublié en effet
Ce n'est malheureusement pas possible. J'ai recrée un fichier pour imager mes propos, ne pouvant pas montrer le vrai fichier, mais les infos sont à rechercher dans plusieurs feuilles avec des tableaux présentés différemment et je dois donc à chaque fois rechercher dans chaque feuille la ligne correspondant à une ville précise et déterminer où est la data sur la ligne, pour chaque projet, puis que toutes ces infos s'additionnent dans mon tableau Total.
C'est pourquoi je recherche un formule avec RECHERCHEV...
En tout cas merci de te pencher sur mon soucis
bonjour
tu as oublié le fichier
sinon, crée un onglet qui concatène les onglets
de simples = suffisent
tu peux te permettre de laisser des centaines de lignes vides entre les 3 zones (je n'aime pas trop, mais ça marche)
si tes 3 onglets de départ sont en colonnes claires et simples, alors des TCD te fourniront toutes les analyses dont tu rêves.
re suggestion hyper simple