Faire une somme des onglets visibles seulement

Bonjour à tous,

J’essai de développer un outil de gestion.

Je suis confronté un problème :

Cet outil étant destiné à plusieurs personnes, j’utilise la fonction environ(« username ») afin d’afficher uniquement les onglets qui correspondent à l’utilisateur.

Chaque utilisateur a donc plusieurs onglets qui lui sont destinés et l’admin a accès à l’ensemble du fichier.

J’ai créé un onglet "récapitulatif" qui comporte plusieurs statistiques en fonction du contenu des autres onglets.

(Par exemple la somme de la cellule A1 de chaque onglet). Et c’est là le problème. En essayant la formule Somme(feuil1:feuil30!:A1), elle prend en compte tous les onglets. Est-il possible de faire la somme des onglets visibles seulement ? Ce qui permettrait à l’utilisateur d’avoir les stats pour ses onglets uniquement.

Si il existe une solution avec une formule ça serait parfait, sinon je me pencherai sur du vba.

Merci d’avance pour vos solutions, et en espérant avoir été clair dans l’énoncé de mon problème.

Steven

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu puisses faire une formule qui prenne en compte le fait que la feuille soit ou non visible, je pense qu'il te faut passer par VBA !

Une piste avec une fonction perso à tester sur ton fichier pour voir si ça convient :

Function SommeFeuille(Cel As Range) As Double

    Dim I As Integer
    Dim Total As Double

    Application.Volatile

    For I = 1 To Worksheets.Count

        If Worksheets(I).Visible = True Then Total = Total + Worksheets(I).Range(Cel.Address).Value

    Next I

    SommeFeuille = Total

End Function

mais il te faut provoquer le re-calcul de la fonction avec les procédures événementielles :

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
    Sh.Calculate
End Sub

Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)
    Sh.Calculate
End Sub

Je vais essayer tout ça, merci !

bonjour

salut Theze

la meilleure méthode, plus fiable et surtout plus pratique pour travailler à plusieurs en saisie : faire un fichier par personne

et toi tu te fais un fichier de synthèse (par de simples liaisons, ou par Power Query)

aucun VBA n'est nécessaire.

Rechercher des sujets similaires à "somme onglets visibles seulement"