Tri 1 colonne et recupération de plusieurs éléments sur ligne

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau et totalement débutant en VBA. Néanmoins, je m'y intéresse depuis peu...

Donc voilà ce que je souhaiterais faire:

Ci joint fichier ( j'ai supprimé quelques éléments pour des questions d'anonymat )

Je dispose d'une base nommée "RESIDENTS" sur Feuil1, un formulaire nommé " FORMULAIRE DE RECHERCHE " sur lequel sont disposés

en autre, un textBox (Saisir un Nom) et une ListBox. Je souhaiterais d'une part que par l'intermédiaire du TextBox, un tri alphabétique de ma colonne A1 s'inscrive dans ma ListBox et que suite au choix (au click en fait) sur la ListBox les données complémentaires figurant dans ma base s'affichent dans mes autres TextBox sur le même formulaire. Je vous avoue que là je cale grave...surtout pour la deuxième opération

Par ailleurs, j'ai un autre problème que je n'arrive pas à résoudre. Je voudrais que les DTPickerDate n'affichent AUCUNE date à l'initialisation du formulaire.

Merci par avance pour votre aide précieuse

12clients-mo.xlsm (121.75 Ko)

Bonjour,

Pour effectuer une recherche dans une colonne, tu peux utiliser la procédure événementielle "Change()" du Textbox afin que la liste soit remplie en fonction de la saisie avec ce code ci-dessous :

Private Sub TxtNom_Change()

Dim Plage As Range
    Dim Cel As Range
    Dim I As Long

With Worksheets("RESIDENTS"): Set Plage = .Range(.Cells(2, 1), .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp)): End With

With LstClient

.Clear

For Each Cel In Plage

If Cel Like TxtNom & "*" Then

.AddItem Cel.Value 'nom de la personne en colonne 1
                .Column(1, .ListCount - 1) = Cel.Row 'numéro de la ligne où se trouve ce nom

End If

Next Cel

End With

End Sub

Pour ne pas tenir compte des majuscules/minuscules, colles cette ligne en tête du module de l'UserForm :

Option Compare Text