Variable de texte dans une Function
Bonjour.
Voici mon souci.
Parmi d'autres, j'utilise ce bout de code, dans une fonction, pour la création d'un distancier Excel usant des API de Google Maps
Function AversB(A As String, B As String) As deAaB
Dim Depart As String, Arrivee As String, Site As String
Dim Json As Object, Elem As Object, Elem1 As Object
Dim ok As Boolean
With Sheets("Distancier_via_GoogleMaps")
Depart = SupprCaracSpe(A)
Arrivee = SupprCaracSpe(B)
On Error Resume Next
Site = "https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?origins=" & Depart & "&destinations=" & Arrivee & "&mode=driving&language=fr-FR&key=XxXXx_XXXxX_xxXXx_XxXxX["
Set Json = oRecordSet(Site)
For Each Elem In Json.rows
For Each Elem1 In Elem.elements
ok = Not (Elem1.status = "ZERO_RESULTS")
AversB.dist = Elem1.distance.Value / 1000
AversB.duree = Elem1.duration.Value / 24 / 60 / 60
Next Elem1
Next Elem
ScriptControl.AddCode "Object.prototype.item=function( i ) { return this[i] } ; "
AversB.ptA = Json.origin_addresses.item(0)
AversB.ptB = Json.destination_addresses.item(0)
If Not ok Then
AversB.dist = 0
AversB.duree = 0
End If
Set Json = Nothing
End With
End FunctionCe code, associé à d'autres FUNCTION et à une SUB, fonctionne à merveille... et même encore il y a quelques jours si on supprimait la clé API personnelle (key=)
Mais depuis quelques jours, les API Google Maps sont (presque) plus gratuites, et mon outil doit être utilisé par plusieurs personnes, dans des lieux différents.
Je n'ai pas envie de partager ma clé API perso avec tous et payer pour les autres lol... et l'utilisation en mode "anonyme" ne fonctionne plus donc.
Dans mon fichier Excel, j'ai donc ajouter une cellule dans une autre feuille, où il est demandé à l'utilisateur de saisir sa clé API.
Sauf que je n'arrive pas à l'intégrer dans mon code Function que je vous ai présenté... J'avais pensé à l'ajout d'une variable :
(...)
Dim API_Perso As String
API_Perso = Range("A1").Value 'ou Cells(1, 1).Value
(...)
Site = "https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?origins=" & Depart & "&destinations=" & Arrivee & "&mode=driving&language=fr-FR&key=" & API_Perso
(...)Mais cela ne fonctionne pas... Je débute dans les macros, mais je crois bien que je ne peux pas déclarer la valeur d'une cellule dans une variable, et l'utiliser comme dans un Sub, non ?
J'avais pensé à une macro qui copie-coller le contenu "texte" d'une cellule directement au sein de la macro suivante (genre j'insère ma ligne 'site = "https://......' avec la clé en cellule A1 et une première macro me copie le texte en ligne 12 de la macro suivante, qui contient le code 'FUNCION', dans le Module 1 VBA... Mais je ne sais pas si c'est possible.
Y a t-il une solution concrète ? Laquelle ? Comment ?
Merci mille fois !
Bonjour,
Dans mon fichier Excel, j'ai donc ajouter une cellule dans une autre feuille, où il est demandé à l'utilisateur de saisir sa clé API.
(...) Dim API_Perso As String API_Perso = Range("A1").Value 'ou Cells(1, 1).Value (...) Site = "https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?origins=" & Depart & "&destinations=" & Arrivee & "&mode=driving&language=fr-FR&key=" & API_Perso (...)Mais cela ne fonctionne pas... Je débute dans les macros, mais je crois bien que je ne peux pas déclarer la valeur d'une cellule dans une variable, et l'utiliser comme dans un Sub, non ?
Appelle ta zone API_Perso et ensuite mets dans ton code [API_Perso] avec crochets ou Range("API_Perso").Value
Bonjour,
Je n'ai pas lu jusqu'au bout et j'espère que je n'ai rien loupé...
Tu rajoutes donc un argument du type de données de la clé, et tu l'utilises dans la fonction !
Cordialement.
Appelle ta zone
API_Persoet ensuite mets dans ton code[API_Perso]avec crochets ouRange("API_Perso").Value
Bonjour Steelson.
Si j'ai bien tout suivi, j'ai supprimé le DIM et la ligne suivante, j'ai nommé ma cellule (on va dire A1), qui contient la clé, en "API_Perso" au lieu de A1, et j'ai mis dans ma FUNCTION :
(...)
Site = "https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?origins=" & Depart & "&destinations=" & Arrivee & "&mode=driving&language=fr-FR&key=" & [API_Perso]
(...)J'ai aussi essayé :
(...)
Site = "https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?origins=" & Depart & "&destinations=" & Arrivee & "&mode=driving&language=fr-FR&key=" & Range("API_Perso").Value
(...)Mais aucune de ces possibilités ne fonctionnent... J'ai toujours des résultats à 0.00
Je crois que c'est parce que je suis dans un FUNCTION et non dans un SUB...
Tu rajoutes donc un argument du type de données de la clé, et tu l'utilises dans la fonction !
Bonjour MFerrand
Oui justement le but est d'ajouter un argument qui est variable selon le contenu d'une cellule de la feuille, mais je n'arrive pas à l'intégrer en tant que tel dans un FUNCTION (je ne suis pas dans un SUB sinon je n'aurai même pas cherché ^^).
Comment faire ?
Le principe habituel :
Dim API_Perso
Site = "https://.........." & API_Perso
ne fonctionne pas dans un FUNCTION
Si ça peut aider : le code complet dans mon Module 1 :
Option Explicit
Public ScriptControl As Object
Public Type deAaB
ptA As String
ptB As String
dist As Single
duree As Single
End TypeSub Serie()
Dim Tdata As Variant, lg As Long, i As Long
Dim Trajet As deAaB
Range("J1").Value = "Veuillez patienter svp..."
lg = .Cells(rows.Count, "A").End(xlUp).row
Tdata = .Range(.Cells(2, "A"), .Cells(lg, "F")).Value
For i = 1 To lg - 1
Trajet = AversB(SupprCaracSpe(Tdata(i, 1)), SupprCaracSpe(Tdata(i, 2)))
Tdata(i, 5) = Trajet.ptA
Tdata(i, 6) = Trajet.ptB
Tdata(i, 3) = 1 * Format(Trajet.dist, "# ###.00")
Tdata(i, 4) = Trajet.duree
Next i
.Range("A2").Resize(UBound(Tdata, 1), UBound(Tdata, 2)) = Tdata
End With
Range("J1").Value = "Cliquez sur ETAPE 2 svp"
End SubFunction SupprCaracSpe(Sv As Variant) As String
Dim S As String
S = CStr(Sv)
S = Replace(S, "'", " ")
S = Replace(S, "L ", "")
S = Replace(S, "â", "a")
S = Replace(S, "à", "a")
S = Replace(S, "ä", "a")
S = Replace(S, "ê", "e")
S = Replace(S, "é", "e")
S = Replace(S, "è", "e")
S = Replace(S, "ë", "e")
S = Replace(S, "ï", "i")
S = Replace(S, "ô", "o")
S = Replace(S, "ö", "o")
S = Replace(S, "û", "u")
S = Replace(S, "ù", "u")
S = Replace(S, "ü", "u")
SupprCaracSpe = S
End FunctionFunction AversB(A As String, B As String) As deAaB
Dim Depart As String, Arrivee As String, Site As String
Dim ok As Boolean
On Error Resume Next
Site = "https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?origins=" & Depart & "&destinations=" & Arrivee & "&mode=driving&language=fr-FR&key=XXXXX_XXXXX_XXXXX_XXXXX"
Next Elem1
Next Elem
ScriptControl.AddCode "Object.prototype.item=function( i ) { return this[i] } ; "
If Not ok Then
AversB.dist = 0
AversB.duree = 0
End If
Set Json = Nothing
End With
End FunctionFunction oRecordSet(txt As String, Optional www As Boolean = True) As Object
Dim Html As Object, Obj As Object
Dim S As String
Set ScriptControl = CreateObject("MSScriptControl.ScriptControl")
ScriptControl.Language = "JScript"
If www Then
Set Html = CreateObject("MSXML2.XMLHTTP")
With Html
.Open "GET", txt, False
.send
S = .responsetext
End With
Else
S = txt
End If
Set Obj = ScriptControl.Eval("(" & S & ")")
Set oRecordSet = Obj
Set Obj = Nothing
End FunctionJe ne te suis pas !
Steelson pourra peut-être t'éclairer mieux que moi compte tenu de la matière...
Function ou Sub, la distinction ne présente en principe pas d'importance. Une Function peut juste renvoyer en plus un résultat, ce qu'une Sub ne fait pas.
Je ne vois pas ce qui constitue ta clé perso dans la fonction que tu cites (mais je n'ai pas trop regardé, il faut scroller...
Il ne s'agit pas de déclarer une variable locale dans la fonction mais de la doter d'un argument supplémentaire en sus des deux qu'elle possède déjà, afin de lui passer l'élément manquant qu'elle pourra utiliser.
Après que tu mettes ce texte dans une cellule, c'est autre chose. C'est lors de l'appel de la fonction que tu feras référence à la cellule qui contient le texte à passer au lieu de le passer sous forme texte, c'est indifférent.
Il y a peut-être des éléments que j'ignore, notamment ton type de données deAaB renvoyé par la fonction qui ne peut être que personnalisé...
Cordialement.
C'est sûr que pour bien comprendre ce que je demande, où ça se trouve et pouvoir m'aider plus avant, c'est mieux de lire tout ce que j'ai mis
En tout cas je pense avoir bien compris tout ce que tu m'as expliqué et je suis d'accord avec toi sur le principe.
J'ai essayé d'appliquer une variable String, dont la valeur est celle d'une cellule, et j'ai mis ça au bout de ma ligne, comme je le fais habituellement dans un Sub, mais ça ne marche pas, et je ne comprends pas pourquoi.
Encore une fois je parle d'argument de la fonction, pas de variable interne !
Function AversB(A As String, B As String, K As String) As deAaB
Un argument se place dans la déclaration de procédure. Si K représente la clé passée par l'utilisateur, tu utilises K dans ton code de la fonction comme clé...
Bonjour MFerrand
@ Electro02 : un exemple d'appel d'une variable dans une sub et une function
si ta macro fonctionne avec ta clé en dur dans la macro, elle fonctionnera avec la clé dans la zone nommée API_Perso
Merci à vous deux.
Je vais analyser votre dernière réponse et je vais surtout essayer de comprendre la mécanique d'interactivité Sub<>Function.
Débutant en VBA, ne maîtrise pas le sujet pour le moment...
J'espère que cette fois je vais y arriver
N'hésite pas à revenir ... c'est pour cela que j'ai voulu faire un exemple simplissime. Du reste, dans cet exemple, la variable prise dans la fonction ne sert à rien, le but était d'illustrer la récupération de la clé google.
Bon eh bien cela ne marche pas et je ne comprends toujours pas pourquoi :
Function AversB(A As String, B As String) As deAaB
Dim Depart As String, Arrivee As String, Site As String, NUMKEY As String
Dim ok As Boolean
NUMKEY = Range("API_KEY").Value
On Error Resume Next
Site = "https://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix/json?origins=" & Depart & "&destinations=" & Arrivee & "&mode=driving&language=fr-FR&key=" & NUMKEY
Next Elem1
Next Elem
If Not ok Then
AversB.dist = 0
AversB.duree = 0
End If
Set Json = Nothing
End With
End FunctionEt quand on me met pas la clé en variable, mais qu'on la met simplement en toutes "lettres" après le signe égal, ça marche impec !
Je ne comprends pas, franchement. Ça devrait fonctionner pourtant...
Je viens d'essayer d'autres solution :
- Paramétrer la variable "Site"' en amont, en ajoutant deux variables "Site = PreSite & API_Key"
- Mettre des [] au lieu du range,( en ayant renommé ma cellule contenant la clé en API_Key bien-sûr)
- Ajouter carrément une fonction, appelée pour avoir l'adresse complète.
- Remplacer l'appel de valeur de la cellule par un InputBox
Rien n'y fait ! Ca ne marche que dans les cas suivants :
- je ne mets pas de clé du tout (ca marche de temps en temps mais Google a fait en sorte que d'ici quelques jours ça ne marche plus du tout)
- j’écris la clé "en dur" dans le code, dans ma Function
Y'a t-il un moyen pour que le contenu de ma cellule [API_Key] vienne, à l'aide d'un autre macro, s'écrire en dur au bout de la ligne 71 de mon Module 1 (ou en Li 71, Col 151) ????
Je ne vois que cette solution...
Oui on peut faire une macro qui écrit une macro ... mais c'est complexe !
Es-tu sûr qu'il n'y a même pas un espace en trop ?
Je vais essayer avec ma clé ce soir et je te dirai.
Oui c'est sûr. Pas d'espace en trop, respect de la casse, des underscores, etc...
Alors voilà ...
Qu'il y ait ou non le clé, cela ne change rien !
J'ai pris un programme plus simple que le tien
1- j'ai ajouté un message donnant le site interrogé et montrant la présence de la clé elle est bien captée
2- ce "site" est aussi récupérable par le débogueur après avoir ajouté un debug.print dans la macro
3- l'interro de google se fait bien ... on voit du reste les villes comme Lyon décodée par google en Lyon, France
edit ... voir le post https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=660296#p660296
Ensuite, j'ai changé de programme complètement, d'IP, bref tout ce que je pouvais ... et pour le moment avec ou sans clé en dur dans la macro ou dans la zone dédiée j'ai encore toujours des résultats ! jusque quand ? il faudrait que je fasse une interro en masse mais ce programme n'est pas vraiment fait pour cela ! ... je vais peut-être le bricoler pour une interro massive jusqu'à ce que google n'apprécie plus !
Mais à nouveau, pour ta demande initiale d'inclure une variable dans une macro (fonction ou sub), le problème est tel qu'il a été proposé plus haut.
je reviens sur mes explications avec ce nouveau code !!
ce code modifié permet de récupérer dans le presse-papier l'interrogation www
1- les valeurs sont bien récupérées !!! wahou voir ci-dessous
2- pour autant elles sont affichées à 0 ............. n'y aurait-il pas un problème dans la macro de lecture du json ?
{
"destination_addresses" : [ "Lyon, France" ],
"origin_addresses" : [ "Marseille, France" ],
"rows" : [
{
"elements" : [
{
"distance" : {
"text" : "315 km",
"value" : 314823
},
"duration" : {