Calcul d’une moyenne “très spéciale” dans un TCD

Bonjour

Je tourne en rond depuis 2 semaines, j’ai épuisé tous mes neurones . J’aurai s’il vous plait besoin d’aide pour le calcul d’une moyenne dans un TCD . Je m’explique.

Le fichier source : une ligne par dossier traité / la nature de la mission / le collaborateur qui l’a traité / la fonction du collaborateur qui a traité le dossier/ son unité de gestion / sa région .

Je dois calculer une moyenne à partir d’un TCD, c’est la moyenne de dossiers traités dans une région . Cette moyenne se calcule = somme des dossiers traités/ nombre ETP ( équivalent temps plein) de la région .

Pour info : L’Etp d’une région est la somme des ETP des collaborateurs de la région .

Comment intégrer l’information l’ETP ( d’une région ) pour que je puisse calculer la moyenne .

En pièce jointe, un model de fichier source et le résultat souhaité.

Merci à vous

bonjour

le langage de calcul dans les TCd est un raté de Microsoft, qui n'a jamais cherché à l'amélioré

inversement, MS a développé Power Query (à téléchrger pour ton Excel 2010)

tu te connecte à ta source de données (ta feuille), tu la charge "dans le modèle"

ensuite tu as accès au travers des TCD au langage DAX qui va te permettre tous les calculs sont tu rêves

un peu ardu au départ, mais plein de tutos sur le net (en anglais, car les français sont en retard d'une guerre ! )

tout est gratuit, ce sont des groooooosses extensions d'Excel.

Bonjour

Tu es que c'est la seule et unique solution ? si j'opte pour le langage DAX , je casse tout le travail que j'ai fais depuis un bout de temps .

Merci pour ta réponse .

re

si tu veux pourvoir faire évoluer tes TCD, oui, c'est mon conseil.

il y a plein de tutos sur le net.

de plus tu vas découvrir un autre monde, mais tu as le temps. Il est merveilleux

Bonjour à tous

Sauf erreur de ma part, PowerQuery c'est la langage M, DAX étant le langage de PowerPivot.

Ta demande n'est a priori pas faisable en TCD

Tu as une base de dossiers traités d'une part et une base de collaborateurs d'autre part.

Par TCD on ne peut traiter que des données en corrélation : la notion d'ETP étant déconnectée du nombre de dossiers traités.

On peut ajouter une formule à la source et consolider par un tableau annexe à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui suivra donc dynamiquement le TCD

TCD qui ne sera vraiment dynamique que si on met source et liste des collaborateurs sous forme de tableaux structurés...

11moyenneetp.xlsx (27.73 Ko)

arf

si on reste dans Excel :

• M dans Power Query (ETL puissant, mais non destiné aux formules de synthèses généralement)
  • DAX dans le modèle de données Power Pivot. C'est ici qu'on fera des liaisons entre tables et des formules de synthèses (SUM, avec conditions liées aux TCD)

RE jmd

- M dans Power Query (ETL puissant, mais non destiné aux formules de synthèses généralement)

Si, si, on peut faire pas mal de chose côté synthèse

- DAX dans le modèle de données Power Pivot. C'est ici qu'on fera des liaisons entre tables et des formules de synthèses (SUM, avec conditions liées aux TCD)

Sauf que là je ne pense pas cela marche : d'un côté des dossiers de l'autre des personnes et la relation est hors contexte, notion très contraignante dans PowerPivot et TCD.

Donc je le sens mieux en mode BD d'où PQ... mais comme c'est 2010 j'ai proposé un truc à l'ancienne...

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne tres speciale tcd"