Table corresponsance collection a 2 criteres

Bonjour à toutes et tous,

Grace à MFERRAND et PATRICK1957, j'ai pu créer une table de correspondance qui me permet de transformer des données importées (des noms de magasins dans l'exemple ci joint).

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=85137

Cela repose sur l'instruction collection (je suis sur Excel MAC qui ne gère pas le dictionnaire).

Je voudrais pouvoir adapter la même méthode cette fois ci pour transformer des noms de familles avec le prénom idoine, sans faire de colonne intermédiaire en concaténant noms et prénoms. Donc un nom peut avoir des doublons qui ne sera pas forcément associé avec le même prénom.

Ci après le classeur exemple, en espérant que cela vous aidera à mieux comprendre mon besoin que j'ai du mal à explique dans les écrit de ce post

Merci

Cordialement

Hugues

bonjour

1/

pas bien compris ce qu'il faut faire. Il y a en tout 12 colonnes dans ton fichier alors que 3 devraient suffire avec qq explications car ROBERT surgit de nulle part

2/

préférer VBA afin de ne pas créer une colonne intermédiaire, c'est dénigrer la puissance d'Excel (VBA n'est pas Excel, c'est une béquille pour Word, et PP aussi )

pourquoi refuser une colonne (que tu peux masquer si besoin) ?

Bonjour, Salut jmd !

Je dois dire que je n'ai pas bien compris, je ne vois pas quelle correspondance doit être établie.

Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai rien compris, à part que la famille ROBERT est une belle et grande famille!

Si quelqu'un comprend chapeau, parce que j'ai regardé le classeur Excel et j'ai faillis dégobiller

Bonne journée à vous les ROBERT

re

re à tous

Hugo, pose ta question directement, avec le minimum d'info ET avec le maximum d'explications

merci

Bonjour à toutes et tous,

A lire vos premières réactions je comprend pour le coup très clairement que moi je n'ai pas su me faire comprendre.

Merci en tous cas d'avoir déjà jeter un premier regard.

Je vais donc prendre le temps dans la soirée de mieux expliquer mon besoin.

Merci

Cordialement

Hugues

Re bonjour à toutes et tous,

Tentative d'explication de texte et de mon besoin

Depuis notre logiciel de paye et toutes ses limitations (nomenclature, règles de saisies logiciel ou des utilisateurs, etc...) j'exporte des données afin de les analyser via Excel pour construire différents reporting.

Pour ce faire je modifie via macro (le fichier brut comportant un très grand nombre de données, il me semble que VBA à la fois accélère le temps de calcul et la volumétrie du fichier final après traitement) l'export pour construire une base de donnée organisée à ma convenance.

Je construit par exemple une table de correspondance pour retraiter les noms des magasins (cf plus bas le code correspondant qui fonctionne)

Le fichier exemple ci après tronqué de certaines données afin d'illustrer mon propos contient :

1 une feuille "EXPORT AVANT MACRO" données brutes exportées via le logiciel de paye

2 une feuille "EXPORT APRES MACRO" qui illustre le résultat que provoque la macro CorrespondanceMag, si elle était appliquée à la feuille "EXPORT AVANT MACRO".

Amusez vous à copier coller les données de colonne A EXPORT AVANT MACRO sur colonne A de EXPORT APRES MACRO lancez la macro et visualisez le résultat (par exemple tous les magasins initialement libellé GDES0 sont renommés en MAG 10)

Sub CorrespondanceMag()

Dim d As New Collection, n%, i%
    With Worksheets("TABLE")
        n = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        For i = 2 To n
            d.Add .Cells(i, 2), CStr(.Cells(i, 1))
        Next i
    End With
    With Worksheets("EXPORT APRES MACRO")
        n = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        On Error Resume Next
        For i = 2 To n
            .Cells(i, 1) = d(CStr(.Cells(i, 1)))
        Next i
    End With

With Application
.ScreenUpdating = False
.DisplayAlerts = False
End With
Application.ScreenUpdating = True
Application.DisplayAlerts = True

End Sub

Soit pour la colonne A à partir de la cellule A2 les noms des magasins modifiés en fonction de la correspondance voulue.

3 une feuille "TABLE" qui liste les règles de correspondance.

Je voudrais sur le même principe de cette macro modifié les colonnes C NOM du salarié et y associer le PRENOM idoine en colonne D conformément aux règles de correspondances situées sur la feuille TABLE.

En effet la même personne au cours de sa présence au sein de l'entreprise peux voir son NOM de famille changer au gré des mariages, divorces etc…

Attention il peut y avoir des homonymes sur le NOM (personne de la même famille par naissance ou par mariage par exemple)

Mais jamais d'homonyme à la fois de NOM et PRENOM pour la même personne, si cela devait arriver la règle en interne est d'associer PRENOM et DEUXIEME PRENON lors de la saisie du salarié dernier arrivé.

Ainsi DURAND Claudine si homonyme déjà présente dans le logiciel de paye serait saisie en DURAND Claudine Aline par exemple

Une même personne peut travailler sur différents magasins.

Ma règle de correspondance ayant pour effet voulu de toujours attribuer le même NOM de famille (en l'occurence le NOM de jeune fille) à la même personne physique pour par exemple retracer tout son historique de rémunération (donnée présente dans la base export réelle) au cours de toutes les années malgré ses changements de NOM au gré de la vie.

J'espère que cela vous aidera à mieux me comprendre.

Merci

Cordialement

Hugues

re

tout reporting se fait maintenant dans un logiciel BI

par exemple Power BI Desktop gratuit

il intègre comme Excel le puissant Power Query chargé de "récupérer" des données issues de sources variées

je te conseille d'exporter tes données du logiciel de paye. Exporte le max de données, sur 10 ans si possible. Au format csv, ou txt ou Excel.

Trèèèèèèès puissant

mise à jour d'un clic chaque mois/jour ou heure si tu veux !

trèèèès beau résultat final

les patrons qui ont testé en sont babas !

je ne fais même plus de TCD dans Excel !

surtout pas VBA, vénérable logiciel qui a fait son temps.

ATTENTION : ton fichier Excel ou Power BI est soumis au RGPD ! Danger ! voir le juriste de l'entreprise.

Bonjour,

@ jmd,

Notre ami travaille sous Mac !...

Il peut évidemment installer Windows sur son Mac et installer ensuite Power BI Desktop.

Cdlt.

Bonjour,

@ jmd,

Notre ami travaille sous Mac !...

Il peut évidemment installer Windows sur son Mac et installer ensuite Power BI Desktop.

Cdlt.

oui

https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp173b3bf2/mac

pour "travailler" on prend Windows, sauf Mac pour la photo / vidéo / arts graphiques ou à la maison, ou Linux si on est enseignant ou étudiant.

c'est un pur constat, pas un dictat

Bonjour,

Je travaille effectivement sous MAC et à l'aide quasi exclusivement de Excel.

Peut être par habitude ou archaïsmes pour Excel, par préférence et par confiance pour le Mac, mais aussi parce qu'Excel répond dans presque 100% des cas (même certainement à ce qui peut s'apparenter a du bricolage pour les experts d'Excel et ou autre solutions) à nos besoins limités dans notre TPE.

Pour autant je dispose d'une machine virtuelle sur mon MAC (VMware) me permettant à l'occasion de travailler sous WINDOWS (pour des cas rares et spécifiques de non portabilité de certains logiciels sous Mac, un à ce jour dans ma boite), je vais donc tester le logiciel de Business Intelligence auquel il est fait référence dans ce post. Merci pour vos conseils.

Mais en attendant à court terme afin de finaliser rapidement mon besoin de reporting spécifique et ayant déjà une base de résultats je vais continuer de chercher une solution via Excel.

Merci à chacun d'avoir porter un intérêt à ma question.

Cordialement

Hugues

Rechercher des sujets similaires à "table corresponsance collection criteres"