Planification de section dans un calendrier

bonjours j'ai crée un calendrier de garde et astreinte pompiers sous excel par mois pour voir chaque mois les dates de chaque section le soucis c'est que quand je change de date les sections ne suivent pas la référence des sections étant le mois de juin 2018 quelqu'un peut -il m'aider merci . ci joint le document concerné.

Bonjour,

Formule à mettre en AL6 et tirer vers le bas (Mettre la colonne au format nombre sans décimale)

=SI(MOD(A6;4)=0;4;MOD(A6;4))

A+

Bonjour,

en effet le fait de faire des formules par rapport à une date de départ avec un compteur de type "mois" fait scroller visuellement les calendrier, mais il n'en est rien ! les valeurs des cellules reste où elles sont, seul le résultat de la formule change, et par réaction les MFC pour les couleurs.

Dans l'état il n'y a rien à faire.

Pour que les données suivent, il faudrait que l'affichage soit un résultat de formule qui dépend de la date de la première colonne.

cette formule irait chercher les données dans un tableau "base de données".

Voir un ou plus d'exemple avec sur ma page de téléchargement : PITON

Sinon sur le site il y a Planning-Pratique...

@ bientôt

LouReeD

Ho la vache !!!!

Je suis mauvais ce matin ! (ha bon ? Que ce matin ! )

C'est un fichier prévu d'être imprimé, je suppose, donc peut importe si les données doivent suivre ou pas le scroll !

Seul la correspondance des sections était demandé !!!

galopin01, merci de me montrer le chemin de la compréhension !

@ bientôt

LouReeD

Oui, Oui... tu as raison. Tant qu'il s'agit juste d'afficher le planning en cours : pas de soucis.

S'il s'agit de le travailler plusieurs mois à l'avance c'est une autre histoire !

A+

Bonjour,

Une proposition à étudier !?

Cdlt.

Bonjour,

Formule à mettre en AL6 et tirer vers le bas (Mettre la colonne au format nombre sans décimale)

=SI(MOD(A6;4)=0;4;MOD(A6;4))

A+

merci pour la formule mais ca ne prend pas ma base de référence qui est le 01/12/2017 la section 1

Bonjour,

Une proposition à étudier !?

Cdlt.

Planning previsonnel Astreintes indA.xlsx

Étudier mais je ne peut pas changer d’année sans crée dans liste toute les années concernés Merci

Bonjour,

en effet le fait de faire des formules par rapport à une date de départ avec un compteur de type "mois" fait scroller visuellement les calendrier, mais il n'en est rien ! les valeurs des cellules reste où elles sont, seul le résultat de la formule change, et par réaction les MFC pour les couleurs.

Dans l'état il n'y a rien à faire.

Pour que les données suivent, il faudrait que l'affichage soit un résultat de formule qui dépend de la date de la première colonne.

cette formule irait chercher les données dans un tableau "base de données".

Voir un ou plus d'exemple avec sur ma page de téléchargement : PITON

Sinon sur le site il y a Planning-Pratique...

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

j'ai visité ta page PITON mais je ne suis pas assez caler pour comprendre. Actuellement je fait un onglet par mois pour planifier les sections que j'envoie à chaque personne, je pensais quand partant d'une date précise avec une section précise et en calculant le nombre de jours diviser part mes 4 sections, prendre les chiffres après la virgule qui seront toujours 0.25 0.5 0.75 1 et leurs affecter une section. Mais je n'y arrive pas je vais continuer a faire un onglet par mois.

Merci quand même de votre aide.

Bonjour,

personnellement, je n'avais pas compris la question...

maintenant j'ai compris :

une feuille Excel avec un planning, une rotation de 4 sections (1, 2, 3 et 4) avec la section 1 pour le 01/12/2017 comme référence de départ.

Une fois l'année et le mois choisi, vous imprimez, et vous passez au mois suivant, il faut juste que le numéro des sections soient à la bonne place, en face du bon jour...

La formule de galopin01 ne le fait-elle pas ?

@ bientôt

LouReeD

alors essayez ceci :

=SI(MOD(A6-DATE(2017;11;30);4)=0;4;MOD(A6-DATE(2017;11;30);4))

@ bientôt

LouReeD

Si j'ai bien compris... Et si tu te sers de la feuille pour faire une copie mensuelle alors la modif jointe pourrait convenir ?

A+

Re,

Une nouvelle tentative.

Cdlt.

Bonjour,

personnellement, je n'avais pas compris la question...

maintenant j'ai compris :

une feuille Excel avec un planning, une rotation de 4 sections (1, 2, 3 et 4) avec la section 1 pour le 01/12/2017 comme référence de départ.

Une fois l'année et le mois choisi, vous imprimez, et vous passez au mois suivant, il faut juste que le numéro des sections soient à la bonne place, en face du bon jour...

La formule de galopin01 ne le fait-elle pas ?

@ bientôt

LouReeD

la formule de galopin01 ne le fait pas car l'origine est le 1/12/2017 je devrait avoir la section 1 et avec la formule de galopin je trouve la section 2

A bientôt Merci

Voir mon fichier joint dans ma réponse de 3:03 pm

alors essayez ceci :

@ bientôt

LouReeD

Merci merci merci ça fonctionne mais j'ai pas compris la formule.

Si j'ai bien compris... Et si tu te sers de la feuille pour faire une copie mensuelle alors la modif jointe pourrait convenir ?

A+

merci merci merci mais j'ai pas compris la formule

Re,

Une nouvelle tentative.

Cdlt.

Planning previsonnel Astreintes indA.xlsx

super merci mais j'ai pas compris la formule

Je n'ai que repris la formule de galopin01 en y ajoutant votre idée, compter le nombre de jour entre la date à afficher et le 01/12/2017 dont on sait que c'est la section 1, puis diviser par 4...

Donc :

A6-DATE(2017;11;30) => on soustrait à la date de la colonne A le 30/11/2017, pourquoi ?

Si on ramène cela au début décembre :

1/12/2017 = 1

2/12/2017 = 2

3/12/2017 = 3

4/12/2017 = 4

5/12/2017 =1

donc si on fait le 5/12/2017 - 1/12/2017 = 4 et si on divise 4 par 4, il reste 0, alors qu'il nous faut 1

car MOD() permet de récupérer le "reste" d'une division.

Donc pour avoir 1 au 05/12/2017 il faut lui soustraire le 30/11/2017, du coup il y a 5 jours, divisés par 4, reste 1, c'est le numéro de la section

si on fait avec le 6/12/2017, on aura alors 6 divisé par 4 = reste 2 etc....

pour arriver à la division ou il reste 0 :

MOD(A6-DATE(2017;11;30);4)=0 alors si c'est le cas c'est qu'on est sur la section 4

=SI(MOD(A6-DATE(2017;11;30);4)=0;4;

si on est pas dans ce cas alors on affiche le reste de la division :

MOD(A6-DATE(2017;11;30);4)

ce qui fait la formule total :

@ bientôt

LouReeD

RE,

Tout d'abord, les résultats sont ils conformes à tes attentes ?

Ensuite, que ne comprends- tu pas dans la formule ?

=SIERREUR(RECHERCHEV(MOD(A6;4);{0.3;1.4;2.1;3.2};2;FAUX);"")
Rechercher des sujets similaires à "planification section calendrier"