Modification de formule sur VBA

Bonjour,

Il y a un petit moment je vous ai demandé de l'aide pour des calculs avec VBA, et cela fonctionne nickel. J'aimerais rajouter un coefficient multiplicateur. J'ai des calculs qui permette de déterminer des largeurs, des poids, et nombre de galets, mais lorsque le calcul doit trouver le poids total il ne prend pas en compte le fait qu'il peut y avoir plusieurs galets identiques.

Je vous joins le fichier excel avec en rouge le problème que je rencontre. Je n'arrive pas créer la formule qui me permet d’intégrer le coefficient.

J’espère que quelqu'un pourra m'aider.

Cordialement Trysonne.

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce sujet par le passé.

Malheureusement, ceux qui t'ont aidé sont plutôt radins niveau commentaires sur les programmes... du coup je ne sais pas quel programme fait quoi, et je ne comprends pas trop où tu as ton problème... je vois bien que tu as mis certaines lignes en rouge mais je ne vois pas pour quelle raison...

Peux-tu m'expliquer un peu tout ça? Parce que dans l'état actuel, je suis totalement incapable de t'aider, j'ai voulu retrouver l'ancien sujet, mais je n'ai pas la motivation de relire tous les posts

Merci d'avance

EDIT: Je crois avoir compris, tu veux modifier la formule de la fonction pour prendre en compte le nombre de galets dans ton calcul, je regarde ça.

Bonjour,

Je te remercie de prendre du temps pour regarder cela.

Pour t’expliquer ma démarche depuis le début.

A la Base j'ai tous les "Numéro galet" avec les valeurs qui suive dans le désordre. Je clique sur "Tri des galets par Ø", et cela me classe tous les galets par Øbrut.

Par la suite je clique sur "Regrouper par Ø", et la j'ai plusieurs calcule qui se font automatiquement dans les lignes grises (qui elles aussi sont rajouté automatiquement). Il recopie le Øbrut, additionne les poids des galets qui ont le même Øbrut, additionne les largeurs des galets qui ont le même Øbrut.

Le problème que j'ai, c'est que les formules ne prennent pas en compte le fait d'avoir plusieurs fois le même galet. Dans les valeurs que je mets dans les largeurs et poids, cela représente 1 galet. et lorsque je met dans "Nb galet" cela représente le fait d'avoir 2 galets avec le même poids.

Je ne sais pas si c'est bien claire ce que je viens de t'expliquer ^^

Ouah,

c'est de la magie noire ce fichier, il y a des calculs dont j'ai du mal à comprendre le sens, j'espère que tu es sûr qu'ils te renvoient la valeur que tu veux au moins

Parce que j'ai voulu regarder la valeur dans E15 en me disant que ça devait être la Somme des largeurs finales de chaques galets, mais si je fais ça comme calcul, je trouve 779,44 et pas 652,53...

J'imagine que ça ne doit pas être ça, en tout cas, je t'ai rajouté la colonne Nb galets dans les sommeprod de tes colonnes "poids".

Je te laisse voir le résultat

Petit conseil: Si ton pc commence à voler quand tu lances le programme, appelles un exorciste

Au niveau des largeur c'est normal que tu n'ai pas exactement la même chose, car il y a un coefficient de rajouté dans la macro qui égale a (somme des largeur + (7*"Nb galet))

Mais le problème, c'est que la somme des largeurs ne prend pas en compte quand j'ai un galet qui et en double.

Pour le reste c'est nickel je te remercie !!

C'est bon j'ai réussi.

J'ai rajouté le sommeprod qu'il me fallait sur la ligne du n= et cela fonctionne nickel

Je te remercie vraiment beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "modification formule vba"