Formule Excel

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis novice sur excel et je cherche comment écrire une formule :

C'est par rapport à l'IMC (indice de masse corporelle)

La formule étant : IMC = Poids(kg) / Taille² (m²) -> ceci nous donne des valeurs comprises en général entre 20 et 28 (jusque la tout va bien )

Ce que je recherche c'est de trouver combien de poids la personne doit perdre ou gagner pour se retrouver dans une valeur cible comprise entre 22 et 24 (si IMC<22 il faut gagner du poids, si IMC>24 il faut en perdre)

Admettons :

1) Paul a un IMC de : 91 / 1.78² = 28.72

combien de poids doit-il perdre pour se retrouver en-dessous de 24

2)Luc a un IMC de : 64.8 / 1.79² = 20.22

combien de poids doit -il perdre pour se retrouver au-dessus de 22

J'ai cherché sur le net mais ça me parait être un montage bien spécifique. Si une âme charitable pouvait me donner la solution je lui en serai grandement reconnaissant.

Sportivement

Loic

Bonjour Loïc,

Pour ton exemple 1 :

IMC = 28.72 ; si on enlève 4.72, ça fait juste 24 ; donc comme tu as dis en dessous, faut enlever au moins 4.73 ;

cette différence d'IMC de 4.73 correspond à 4.73 × 1.78² = 14.986532 ; disons que Paul doit perdre 15 kg.

vérification : 91 kg - 15 kg = 76 kg ; IMC : 76 / 1.78² = 23.98687034465345

Pour ton exemple 2 :

IMC = 20.22 ; si on ajoute 1.78, ça fait juste 22 ; donc comme tu as dis au-dessus, faut ajouter au moins 1.79 ;

cette différence d'IMC de 1.79 correspond à 1.79 × 1.79² = 5.735339 ; disons que Luc doit gagner 6 kg.

vérification : 64.8 kg + 6 kg = 70.8 kg ; IMC : 70.8 / 1.79² = 22.09668861770856

CQFD !

t'as plus qu'à mettre sportivement ça en pratique sur Excel ! bonne chance !

petite info supplémentaire valable exclusivement pour l'exemple 2 : même si tu manges plein d'bonnes pâtisseries, j'peux t'garantir à 100% que Luc ne gagnera pas un seul gramme ! (c'est même prouvé scientifiquement) ; alors profites-en !!!