Formule Excel

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis novice sur excel et je cherche comment écrire une formule :

C'est par rapport à l'IMC (indice de masse corporelle)

La formule étant : IMC = Poids(kg) / Taille² (m²) -> ceci nous donne des valeurs comprises en général entre 20 et 28 (jusque la tout va bien )

Ce que je recherche c'est de trouver combien de poids la personne doit perdre ou gagner pour se retrouver dans une valeur cible comprise entre 22 et 24 (si IMC<22 il faut gagner du poids, si IMC>24 il faut en perdre)

Admettons :

1) Paul a un IMC de : 91 / 1.78² = 28.72

combien de poids doit-il perdre pour se retrouver en-dessous de 24

2)Luc a un IMC de : 64.8 / 1.79² = 20.22

combien de poids doit -il perdre pour se retrouver au-dessus de 22

J'ai cherché sur le net mais ça me parait être un montage bien spécifique. Si une âme charitable pouvait me donner la solution je lui en serai grandement reconnaissant.

Sportivement

Loic

Bonjour Loïc,

Pour ton exemple 1 :

IMC = 28.72 ; si on enlève 4.72, ça fait juste 24 ; donc comme tu as dis en dessous, faut enlever au moins 4.73 ;

cette différence d'IMC de 4.73 correspond à 4.73 × 1.78² = 14.986532 ; disons que Paul doit perdre 15 kg.

vérification : 91 kg - 15 kg = 76 kg ; IMC : 76 / 1.78² = 23.98687034465345

Pour ton exemple 2 :

IMC = 20.22 ; si on ajoute 1.78, ça fait juste 22 ; donc comme tu as dis au-dessus, faut ajouter au moins 1.79 ;

cette différence d'IMC de 1.79 correspond à 1.79 × 1.79² = 5.735339 ; disons que Luc doit gagner 6 kg.

vérification : 64.8 kg + 6 kg = 70.8 kg ; IMC : 70.8 / 1.79² = 22.09668861770856

CQFD !

t'as plus qu'à mettre sportivement ça en pratique sur Excel ! bonne chance !

petite info supplémentaire valable exclusivement pour l'exemple 2 : même si tu manges plein d'bonnes pâtisseries, j'peux t'garantir à 100% que Luc ne gagnera pas un seul gramme ! (c'est même prouvé scientifiquement) ; alors profites-en !!!

remarque, l'inverse est vrai aussi : si tu deviens anorexique et qu'tu régurgites tout c'que t'avales, Paul perdra pas un seul gramme !

(ça aussi, c'est prouvé scientifiquement) ; mais essaye quand même d'éviter !

dhany

merci beaucoup pour ta réponse dhany,

Je cherche qqchose sous forme de formule excel!

J'ai une liste de 40 joueurs et le poids changera au fur et à mesure de la saison , je n'ai honnêtement pas envie de faire des calculs toute la saison

Mais tes calculs serviront surement a qq'un d'autre qui me pondra la formule ?

PS : la pâtisserie n'a jamais fait grossir les gens

Bonjour et bienvenue,

Je te propose 2 exemples dans le fichier joint.

A te relire.

Cdlt.

22chrno.xlsx (17.65 Ko)

Bonjour Loïc,

Je te propose ce fichier Excel :

22exo-imc.xlsx (9.88 Ko)

Il suffit de saisir tes données dans les 3 cases jaunes, et tu peux déjà voir comment c'est quand elles sont vides ; essaye déjà les 2 exemples que tu as donnés, puis regarde aussi comment c'est quand l'Objectif IMC est le même que l'IMC.

Les seules cellules déverrouillées sont les 3 cellules de saisie ; ainsi, comme la feuille de calcul est protégée, c'est impossible d'écraser accidentellement les formules ! c'est donc une très bonne sécurité.

Bien sûr, la feuille de calcul est protégée sans mot de passe, pour que tu puisses ôter la protection et regarder les formules.

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

PS : tu as écrit : « la pâtisserie n'a jamais fait grossir les gens » ; je croyais que si, et les femmes plus que les hommes ; y'en a même certaines qui disent qu'elles se sentent grossir rien qu'à les regarder, lolllll ! est-ce que tu crois qu'elles sont aussi sujettes au syndrome de Pavlov ? moi si : miam miam, les bonnes pâtisseries !

dhany

Merci beaucoup tous les deux,

je vais me servir des 2 fichiers et en tirer le meilleur

Je ne suis pas sur que tu puisses parler de Pavlov avec ta femme mais si ça marche tiens moi au courant

A très bientôt

Bonjour Loïc,

Pour Pavlov, c'était juste une plaisanterie ! et j'suis ravi d'savoir que mon fichier t'a été utile !

Comme ton sujet est réglé, merci de le passer en résolu : tu dois juste cliquer sur le bouton qui est près du bouton (dans le coin haut droit d'un message) ; tu sauras que tu as réussi quand tu verras un petit rond vert avec une coche, comme ceci :

sujet

(toi seul peut le faire car c'est toi qui a créé ce sujet, et ça permet aussi de clôturer le fil de la discussion)

dhany

J’avais oublié. Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "formule"