Calcule de donnée météo sur plusieurs années

Bonjour,

Je possède une station météo qui me fournit des informations précises toute les 15 min (depuis 6 ans soit des milliers de ligne). Je souhaite faire un condenser de ces infos automatiquement par jour, mois et semaine.

le tableau excel se présente comme ceci:

.............A................B..............C........D...........E

1...........................................température

2......Date..............................max...min ....Humidité

3...02/02/2018...09:45........1.7.....1.4..........91

4...02/02/2018...10:00........1.3.....1.0..........93

5...02/02/2018...10:15........1.1.....1.0..........94

6...02/02/2018...10:30........1.1.....1.1..........94

Je souhaite avoir sur une autre feuille excel l'humidité moyenne de la journée jour / jour

sur une autre feuille les températures moyennes sur la journée, la semaine et le mois

Bien sûr tout cela de manière automatique est non figé dans le temps.

Merci à ceux qui peuvent me fournir les solutions (à savoir, je suis débutant sur excel).

Bonjour

A priori facile à faire par Tableau Croisé Dynamique...

Joins un exemple allégé

Bonjour

A priori facile à faire par Tableau Croisé Dynamique...

Joins un exemple allégé

19teste2.xlsx (18.01 Ko)

RE

Une première ébauche

Soucis dans la source :

• tes titres de colonne sont coupés dans 2 cellules : j'ai du refaire un titre
  • tes valeurs ont le point comme séparateur décimal : j'ai du remplacer par la virgule pour pouvoir traiter.

Dans un même TCD on peut raisonner sur les : années, trimestres, mois, jours ou bien sur des groupes de jours (7 pour la semaine par exemple) mais donc pas les 2 sur un même TCD

Si tu veux les 2 sans toucher à la source il faudra 2 TCD avec ce qu'on appelle techniquement 2 caches de TCD.

Il serait plus simple d'ajouter le calcul de la semaine dans la source afin d'avoir tout dans un même TCD sans complication.

NB pourquoi joindre 3 fois ton exemple ?

36temperature.xlsx (26.12 Ko)

merci pour l'aide

Rechercher des sujets similaires à "calcule donnee meteo annees"