Comptabiliser les entrées sorties

Bonjour à tous, je vous suis et m'instruis grâce à vous depuis quelques temps et aujourd'hui je vous expose ma problématique.

je vous joins 2 fichier, ils sont issus d'un ERP. Ils représentent un Calcul des Besoins Nets (CBN extrait d'Adonix).

Ma problématique est la suivante : je dois pouvoir comparer 2 fichiers, celui du jour et celui du jour -1 afin de visualiser les besoins qui sont sortis et les nouveaux entrants. La seule clé commune est le code article, le numéro de suggestion change tous les jours..... du coup je ne sais pas dire si la suggestion a été traitée ou si c'est un nouveau besoin.

Grosse impasse pour moi et je ne maitrise pas encore le VBA mais j'apprends.

donc si une solution vous apparaissait de façon limpide, je suis très preneur !! merci à vous !!!

59cbn-0806.zip (156.88 Ko)
26cbn-0606.zip (116.64 Ko)
26cbn-0506.zip (24.15 Ko)

Bonsoir,

Ton problème me semble complexe (étant moi même chargé de projet ERP). Comment se fait-ce qu'une même suggestion génère un nouveau numéro à chaque fois que tu y fais tourner ton CBN ?

La pièce d'origine (provenant d'une commande par exemple), ne devrait pas bouger. Or là je vois que c'est la même que la suggestion, la suggestion s'auto génererait à partir d'elle même ?

Dans la logique on aurait Pièce d'origine (commande, intemporelle) -> Suggestion (Variable why not).

Mais là on a aucun ID unique nous permettant de nous rattacher pour faire une quelconque comparaison.

Même le CONCATENER du code article/date de début ne me parraît pas sûr ..

En attendant ton retour.

Cordialement,

bonsoir et merci de répondre.

Effectivement j'y passe quelques soirées !!

je pense qu'il faut comparer au moins 3 données, l'article , la date de besoin et la quantité, c'est ma dernière piste.

la suggestion (colonne E) doit être transformée en commande, si ce n'est pas le cas, le besoin revient le lendemain sous un nouveau numéro et logiquement avec la même quantité (colonne L) et la même date de besoin (colonne K) ou date de commande proposée (Colonne I)

j'ai tellement tourné le truc dans ma tête que j'ai l'impression de plus rien voir.... donc ne dépensez pas d’énergie si une solution ne vous venait pas d'instinct

Tu es sûr que la date de besoin ne varie pas ? Si tu décales une commande de vente elle n'a pas d'impact sur cette date de besoin ?

Ca m'etonne ...

ben oui, on est d'accord.

d'un jour à l'autre je peux avoir des trous dans la raquette .....mais ça doit rester exceptionnel.

je vais devoir certainement chercher avec le développeur ERP en interne pour trouver une clé comparable qui bouge pas ..

peut etre un OF..

C'est sûr qu'un OF (même si là aussi ça va être des suggestions), une commande de vente ou un numéro de lot ça aiderait.

Parce qu'au final sur la combinaison ARTICLE/DATE DEBUT/QUANTITE d'un fichier, j'avais déjà 6 doublons, donc comment faire le lien sur ces derniers avec le nouveau fichier ?

En plus de ça, de ce que je vois tu travailles en petite série, donc plus de risques de retrouver des même quantités d'un même article à la même date ...

Peut être que quelqu'un aura une idée de génie !

Cordialement,

qu'il y ait des doublons sur un fichier c'est normal, un même article peut-être présent 5 ou x fois selon les commandes enregistrées. c'est bien cela qu'il faut comparer avec le fichier à J+1 pour voir si la combinaison ARTICLE/DATE DEBUT/QUANTITE existe touours

Elle peut exister c'est pas un soucis, mais du coup il faut également vérifier que le nombre de combinaison est le même. Si tu compares juste combinaison à combinaison tu trouveras que la combinaison dans un fichier est présente dans l'autre.

Cependant si tu en as 5 dans une et 6 dans l'autre tu as un écart, pourtant si tu compares juste la présence de la combinaison (et pas le nombre de combinaison), tu n'en trouveras pas.

Je ne sais pas si je suis très clair (la journée a été très longue ). C'est une mise en garde afin de ne pas prendre de raccourcis.

Cordialement,

en tous les cas merci pour l'échange

Rechercher des sujets similaires à "comptabiliser entrees sorties"