Macro VBA Calucl sur plusieurs critères

Bonjour,

J'ai un fichier sur lequel j'ai des feuilles pour chaque mois de l'année. Mes feuilles sont toutes sur le même format :

- Colonne A : la date

- Colonne B : le lieu

- Colonne C : le statut

Je souhaite sur 2 autres feuilles, à l'aide d'un formulaire (appelé via CTRL+R) qui me permettra de choisir le lieu ou tous les lieux, et faire une macro qui :

- sur la feuille TotalRDV : fera la somme sur chaque ligne (mois) en fonction de la colonne (statut) et lorsque dans le formulaire on choisi "Total des RDV", soit en formule excel :

=NB.SI.ENS(janvier!$C:$C;B$3)

- sur la feuille TotalParVille : fera la somme sur chaque ligne (mois) en fonction de la colonne (statut) et lorsque dans le formulaire on choisi une ville, soit en formule excel :

=NB.SI.ENS(janvier!$C:$C;ExempleParis!B$3;janvier!$B:$B;ExempleParis!$A$1)

J'ai aussi une exception où je souhaite aussi pouvoir faire la même chose sur la feuille TotalParVille en sélectionnant par exemple : Tours et Orléans ou Bordeaux et Bayonne

J'ai commencé une macro VBA mais je suis bloquée.

Je joints un fichier exemple.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes sur comment faire ? Merci d'avance

10test.xlsb (208.23 Ko)

Bonjour lilie3782,

Si tu as du mal à écrire une macro pour faire ce que tu veux et que (si j'ai compris) le résultat doit s'inscrire dans la feuille "TotalRDV", pourquoi ne pas faire comme dans ta feuille "ExempleTotalRDV", en complétant la formule et en ajoutant une liste dans la feuille de calcul, pour choisir tes villes ?

J'ai fait un exemple dans ton fichier en annexe:

• en C1, la liste des villes
  • en B4, une formule qui peut être copiée vers le bas et vers la droite (les erreurs de type #REF! disparaîtront dès que les noms des feuilles -sans accent- correspondront aux noms -accentués- des mois, figurant en colonne A)

Si la proposition ne te convient pas, il sera encore temps de regarder à une macro

13test-lilie3782.xlsb (209.58 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Cela pourrait convenir mais qu'à moitié car il me faut dans certain cas pouvoir faire le calcul pour 2 villes (ex : Tours avec Orléans et Bordeaux avec Bayonne).

D'où le fait que je pensais plus passer par une macro qu'une formule.

Bonjour,

Désolé, mais mes disponibilités sont un peu "hachées" ces jours-ci

Puis-je faire une autre suggestion? Une feuille "Récap" qui rassemble les données de tes 12 feuilles mensuelles ... et un Tableau Croisé Dynamique pour exploiter les résultats à ta guise! (la macro pour rassembler les 12 feuilles, celle-là, je veux bien te l'offrir )

Bonjour,

Merci pour la suggestion.

J'avais pensé mettre toutes mes données sur une seule feuille à la base mais déjà sur 3 mois j'ai presque 20000 lignes.

J'ai peur que ce soit lourds pour le traitement des données et ouverture du fichier, non ?

Re-bonjour,

12 onglets de 6.000 lignes chacun ou un seul onglet de 70.000 ... je ne suis pas certain que ça change quelque chose au poids du fichier, ni au temps d'ouverture

Maintenant, si ton traitement statistique ne se fait qu'une fois de temps en temps, rien n'empêche de créer cette feuille "Récap" en dehors de ton classeur actuel et à la demande ... c'est à toi de décider, en fonction de l'usage que tu feras.

Rechercher des sujets similaires à "macro vba calucl criteres"