Création d'un bordereau d'envoi automatique

Bonjour

J'aimerais créer un bordereau d'envoi de document semi automatique.

L'idée est assez simple mais je n'arrive pas à la mettre en place !

je m'explique :

- J'aimerais que dans la cellule D6 par exemple apparaisse le N° de l'indice (A,B, C etc ..). Ce numéro d'indice serait conditionné par la dernière cellule remplie --> je rentre la date dans la cellule H6, il détecte que c'est la dernière cellule remplie, et il me marque B dans la partie indice.

J'ai réussi à le faire, avec la fonction =RECHERCHE("zz";E6:O6) pour déterminer la dernière date rentrée puis avec un tableau annexe où j'ai associé chaque date à l'indice (Avec des fonction égale) puis avec une fonction =RECHERCHEV(R18;R7:S14;2)

J'arrive à obtenir ce que je veux MAIS lorsque je veux remplir la ligne du dessous .. Ca ne fonctionne plus. il me faudrait recréer un tableau annexe, une autre fonction recherche propre à la ligne 7 etc .. Si j'ai 25 plans à rentrer ça devient compliquer..

Avez vous une solution ? peut-être que je suis passé à côté de quelque chose mais là je bloque

Merci

Nicolas

Bonjour,

bien souvent une image vaut mieux qu'un long discours... Mais il en est de même avec les fichiers

@ bientôt

LouReeD

Existe t-il une solution ?

Bonjour,

le fichier est-il si gros ?

Je ne peux le télécharger d'où je suis : "accès refusé"

Vous pouvez le mettre ici même sur le post grâce aux bouton en dessous de la fenêtre de rédaction des message.

@ bientôt

LouReeD

Autant pour moi je n'avais pas vu l'option, Merci !

558bordereau-du.zip (42.18 Ko)

Bonjour,

voici le fichier avec les deux formules modifiées :

la première afin de connaitre le numéro de colonne où se trouve la dernière donnée inscrite,

la deuxième qui découle du résultat de la première qui cherche dans un tableau de "conversion" la correspondance entre le numéro de colonne et l'indice.

Je pense que l'on peut se passer de passer par ces deux formules en les combinant en une seule avec INDEX.

Je reviens vers vous une fois fais

@ bientôt

LouReeD

Voilà,

vous pouvez supprimer toutes les colonnes utilisées sur la feuille à partir de la colonne P !

La formule à mettre en colonne "Indice" est la suivante :

=SIERREUR(INDEX($E$5:$O$5;1;EQUIV(RECHERCHE("zzz";E6:O6);E6:O6;0));"")

avec EQUIV on a le numéro de colonne de la dernière cellule non vide de la plage, ce n° avec INDEX nous donne la valeur correspondante de la plage d'entête du tableau, qui correspond à l'indice.

S'il y a une erreur (toutes les cellules vides) alors on affiche un double guillemet qui fait que la cellule de la colonne Indice reste vide...

@ bientôt

LouReeD

Merci, je vais regarder ce que ça donne !

je reviens vous par la suite !

Merci !

Bon ben ça fonctionne parfaitement !

Encore merci !

Je dirais que le "bon ben" est en trop !

on pourrait croire que vous en doutiez !

Merci pour vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

ha ! J'oubliais :

@ bientôt

LouReeD

Je reviens à la charge

J'étais parti pour faire la suite, cette fois dans l'onglet 'bordereau'

l'idée est simple mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas

Je voudrais utilisé les info de l'onglet 'liste des plans', par exemple :

- je voudrais que lorsqu'on marque '1' dans le numéro du plan ( En cellule B31 par exemple), ca recherche dans l'onglet liste des plans et que ça m'affiche le nom et l'indice correspondant

J'ai donc fait une fonction recherche V, ça fonctionne mais si je mets un N° qui n'apparait pas, ça trouve quand même un résultat

J'ai l'impression que ça reprend le résultat du dessus

Et j'ai aussi l'impression que l'ordre compte : Il n'aime pas que je mette les noms de plan dans le désordre ..

Sauriez vous une nouvelle fois m'aider ?

Merciii

Voici le fichier joint

209bordereau-du-ok.zip (44.01 Ko)

Bonsoir,

c'est relativement simple :

le fonction RECHERCHEV contient 4 paramètres :

le premier : la valeur cherchée

le deuxième : la plage du tableau dont la fonction va faire sa recherche sur la colonne de gauche

le troisième : numéro de la colonne de la valeur à renvoyée qui se trouve sur la ligne où la valeur cherchée est trouvée

le quatrième : indique si l'on cherche une valeur exacte à la valeur cherchée dans la colonne de gauche ou si l'on cherche une valeur proche

C'est ce quatrième paramètre que vous avez oubliez, du coup la fonction "marche" en défaut en "valeur proche" donc même avec une valeur n'existant pas, la fonction trouvera une valeur proche

La solution ? Renseigner ce paramètre à chaque fois afin de ne pas faire d'oublis.

Ce qui donne :

=SIERREUR(RECHERCHEV(B31;'Liste des plans'!$B$6:$D$129;3;0);0)

Ici le 4ième paramètre est 0, car 0= FAUX et 1=VRAI.

Il vous est aisé de corriger la deuxième formule

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Loureed,

Effectivement .. Ca fonctionne !

Je ne connaissais pas l'existence de ces 0 et 1, mais ça parait logique !

Encore merci

je ne trouve pas le bouton pour cloturer le sujet, où se trouve t-il ?

Merci !

Bonjour,

en haut à droite des messages il y a des petits icônes dont celui avec un "V", il suffit de cliquer dessus et seul le demandeur peut le faire.

Après vous pouvez cliquer sur le premier venu, ou bien cliquer sur celui dont le message donne la réponse à la question, comme cela les autres internautes peuvent retrouver la réponse plus "facilement"

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "creation bordereau envoi automatique"